Célébrons notre patrimoine. Jossigny, Lagny-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Thorigny-sur-Marne et Lesches… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, nos communes ont à cœur de vous ouvrir les portes de leurs pépites pour découvrir leurs plus belles richesses. Zoom sur un village de caractère : Carnetin.
« Aujourd’hui, on est plus sur un tourisme de sac-à-dos (slow tourisme). »
La richesse d’un patrimoine. Labellisé village de caractère, Carnetin préserve continuellement son patrimoine historique. Autour de visites commentées et une exposition autour de l’histoire de l’ancienne seigneurie, replongez dans le passé. « A l’origine, il y avait une chapelle et le Seigneur Antoine de Sury a fait édifié cette église. Il est inhumé dans la crypte sous la nef avec huit autres personnes. On a aussi à cœur de la retrouver, même si ça parait compliqué. » Une visite de l’église qui se conclura, pour les plus courageux d’entre vous, par la montée des escaliers jusqu’à la fameuse cloche de Carnetin.
Le devoir de mémoire, une politique de proximité. Le samedi 17 septembre 2022, c’est de 10h30 à 12h puis de 14h30 à 17h que les visites commentées sont organisées. « C’est assez rare… Je n’ai pas le souvenir de pouvoir monter aux cloches aisément. Alors, vous l’avez testé, ce n’est pas aisé, mais on fait ça par petits groupes. Les gens sont très intéressés de voir les inscriptions sur la cloche et la poutraison. » Un conseil ? Prenez des baskets pour monter jusqu’au clocher, les marches sont étroites.
« On va pouvoir raconter la vie du village… On a quelques célébrités qui sont venues dans le village. » Marguerite Audoux, Charles-Louis Philippe, Francis Jourdain et même Jean-Paul Fargue… Les écrivains étaient connus sous le nom de groupe de Carnetin. A l’occasion d’une promenade (conversation) animée par le maire, découvrez le village comme vous ne l’avez jamais vu, sous ses plus belles parures. La visite dure une heure. Rendez-vous ce samedi 17 septembre 2022 pour plusieurs créneaux à 10h30, 14h30 et 16h. Renseignements au 01 64 30 24 20.
Lavoirs, château, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, toutes les portes inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. A Carnetin, l’art nous ouvre ses portes avec Pascale Verrand. De 11h à 18h, l’artiste nous accueille autour de plusieurs démonstrations de filage de verre au chalumeau. Rendez-vous 2 chemin de l’Entonnoir.
Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Carnetin nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins de la commune.