La Septemberfest, la Fête du Houblon. A Magny-le-Hongre, les deux acolytes de la Microbrasserie Second Degré sont à l’origine d’une initiative locale et participative. Dans la continuité d’une redynamisation du centre-ville, Ludwig et Nicolas ont créé la Septemberfest. Objectif ? Célébrer le savoir-faire des brasseurs et faire découvrir la bière artisanale.
La Septemberfest, c’est quoi ? En début d’année, Ludwig et Nicolas ont renouvelé leur opération : L’appel du Houblon. « Les personnes ou les particuliers qui ont un jardin plantent et font pousser du houblon, un ingrédient essentiel à la production de bière artisanale. » Une initiative locale qui a attiré l’attention de 160 personnes dans les secteurs du Val d’Europe et de Marne et Gondoire. « Ils font pousser le houblon chez eux, il y a une récolte annuelle, en septembre, pour brasser une bière 100% locale avec des céréales du coin et du houblon issu de l’agriculture locale. » explique Ludwig.
Une récolte 100% locale qui cartonne. Ce dimanche 11 septembre 2022, c’est sur la Place de l’Hôtel de Ville de Magny-le-Hongre que la Septemberfest récompensera nos agriculteurs en herbe. « L’année dernière, la première édition a cartonné avec plus de 1 000 personnes sur la journée. On était super content pour une première édition du coup, on a lancé la deuxième édition avec un deuxième appel du houblon. » La première édition avait récompensé 80 seine-et-marnais, cette année, ils sont 160.
Un centre-ville revisité pour l’occasion. De 10h à 20h, la fête de la récolte attirera les foules dans une ambiance à la Oktoberfest. « Ils vont pouvoir profiter d’une fête pour les remercier et d’une bière produite peu de temps après, pour pouvoir la déguster trois à quatre semaine après la fête du houblon. » Une fête qui se veut diversifiée et ouverte sur les initiatives locales. « On a des microbrasseries qui vont venir présenter leurs produits. On va avoir une belle diversité. » En plus de la Microbrasserie Second Degré, vous pourrez découvrir : l’Instant (Pontault-Combault), la Guinche (Chelles), 3iench (St Maur) et Toussaint (Louveciennes).
- Pour les plus gourmands, quatre foodtrucks complémentaires animeront la place. Dans une ambiance conviviale et festivale deux concerts sont attendus : le groupe Lockless (reggae – soul) et le groupe Catapult The Rhino (rock). En fin de soirée, un DJ accompagnera vos derniers verres.
Bières artisanales, concerts et foodtrucks… Ce dimanche 11 septembre 2022, ne manquez pas la Septemberfest de Magny-le-Hongre ! Pour fêter la récolte du houblon en local, la Microbrasserie Second Degré nous a concocté une fête de la récolte conviviale ! Le rendez-vous est pris : Place de l’Hôtel de Ville, de 10h à 20h. L’occasion de déguster nos bières artisanales avec modération…