Jazz aux 3 Reines, un festival en plein air. Dans les cadre merveilleux des ruines du Château Royal de Montceaux-lès-Meaux, le festival Jazz aux 3 Reines célèbre 100 ans de jazz dans un site classé aux Monuments Historiques. Du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022, les artistes se succèdent sur scène pour nous offrir un spectacle hors du temps.
« L’idée est de balayer un large spectre de l’histoire du jazz. »
Olivier Franc, Blue Mockingbirds, Cyril Bernhard Trio et Zoot Octet… Pour cette première édition, c’est une programmation colorée et nuancée qui rythmera les soirées. « Il reste de très belles ruines et un parc vraiment magistral avec une atmosphère unique. Notre idée est de monter un festival de jazz dans ce cadre magnifique avec une punchline : 100 ans de jazz. » Du jazz traditionnel à une couleur plus moderne… Voyagez sous toutes les notes de jazz qui résonneront dans les vestiges du château. Prenez vos places dès maintenant.
- Pour rappel, Catherine de Médicis (Reine de France de 1547 à 1559) a été la première Reine à investir ce château avant que le Roi Henri IV n’offre le domaine à sa favorite Gabrielle d’Estrées. A sa mort, le château est devenue la propriété de Marie de Médicis, la nouvelle femme d’Henri IV.
Un lieu coup de cœur. « J’ai eu l’occasion d’y jouer l’an dernier, avec un petit groupe de jazz. Quand j’ai vu le lieu, complètement incroyable, mais aussi, l’atmosphère, l’acoustique et l’univers, j’ai eu cette idée. » De sa naissance à la Nouvelle Orléans jusqu’à ses plus belles années, le jazz sous toutes ses nuances entraînera les spectateurs jusqu’au bout de la nuit.
Enfants, parents et grands-parents… Le temps d’un concert, profitez d’un instant en parfaite harmonie avec vos proches. « On va essayer de mettre en lumière les ruines et de créer une atmosphère assez unique autour de cet endroit pour refaire vivre la grandeur du site. » Scène ouverte aux talents, expositions de peintures et photographies… L’art se décline sous toutes ses facettes. « Il y aura des surprises entre les concerts… Une grande fête autour du jazz ! » promet Nicolas Laroza.
Vendredi 16 septembre 2022 : Trois concerts évènements
- Olivier Franc (18h) : Clarinettiste et saxophoniste soprano. L’artiste interprètera les plus célèbres compositions de Sidney Bechet, des titres méconnus du genre et des standards du jazz.
- Julien Lourau & Bojan Z (20h) : L’un des plus beaux duos de la scène française (saxophone et piano).
- Cyril Bernhard Trio (20h) : Un guitar trio qui représente la nouvelle génération de musiciens français. Un trio audacieux à ne pas manquer !
Samedi 17 septembre 2022 : Trois derniers concerts
- Blue Mockingbirds (18h) : Six musiciens de jazz bruxellois accompagnés par la chanteuse, Heather Steward. Une unique date française qui fera quelques étincelles !
- Yonathan Avishai Trio (20h) : L’un des pianistes les plus appréciés à l’international, nous offre un concert avec le sens du swing qui nous rappelle Duke Elington et Ahmad Jamal.
- Zoot Octet (22h) : Un jazz traditionnel avec des créations originales dans un son sans barrières artistiques. Un voyage à travers le temps qui s’écrit en musique.
« On espère que c’est le début d’une longue histoire. » Laissez-vous porter par la douceur du jazz… Avec le Festival Jazz aux 3 Reines ! Les 16 et 17 septembre 2022, la musique adoucit les mœurs au Château Royal de Montceaux-lès-Meaux. Dans un cadre à couper le souffle, les artistes se succèdent sur scène pour un voyage musical aux multiples destinations. Un conseil ? Prenez rapidement vos places !