Inauguration de la plateforme LIDL. Le vendredi 16 septembre 2022, l’entreprise de distribution LIDL a inauguré sa toute nouvelle plateforme logistique à Meaux, la plus grande en Ile-de-France. En tout, ce sont 55 000m² qui ont été aménagés à proximité du Musée de la Grande Guerre. « On voulait absolument resté sur la commune de Meaux (ou la Communauté d’agglomération). Le site de Crégy-lès-Meaux qui a ouvert en 2007 était désormais trop petit par rapport à nos besoins et à notre croissance. » L’entreprise est donc passée de 35 000m² à 55 000m².
« On est dans une belle dynamique de croissance chez LIDL. »
De la Seine-et-Marne au Val-de-Marne tout en passant par le Nord de l’Essonne… La plateforme logistique de Meaux approvisionne 61 magasins en Région Ile-de-France. « On fait uniquement l’alimentaire, ici, on a conservé le site de Crégy-lès-Meaux pour toute la partie non-alimentaire. 55 000m² avec une cellule de 5 000m² pour les fruits et légumes, 5 000m² pour le frais, 2 500m² pour le surgelé (-24°C) et toute le reste pour les famille à températures non-dirigées. » Chaque semaine, 11 500 palettes sont réceptionnées et 15 000 palettes sont expédiées.
Quel est la particularité de l’entrepôt ? Son fonctionnement. « Les autres enseignes ont plutôt des entrepôts par famille. Un magasin va commander sur un entrepôt son frais, puis sur un autre entrepôt, les fruits et légumes… Nous, nous produisons 100% de ce que le magasin a besoin, ici, à Meaux. On a un camion qui part tous les jours et qui livre le magasin dans un seul camion. On a une empreinte carbone bien plus raisonné avec ce modèle. » Chaque semaine, ce sont 850 000 colis qui sont préparés. Les camions voyagent pendant les heures creuses pour ne pas gêner les riverains.
LIDL, une panoplie d’opportunités. A l’échelle de la plateforme logistique, 5 à 10 personnes sont engagés tous les mois. « Je suis très content parce que c’est une opportunité formidable pour le Pays de Meaux et nos habitants (…) 300 emplois, y compris en alternance. Pour nos jeunes, c’est une perspective supplémentaire. Je me bats beaucoup pour ça. 80% des salariés embauchés sont issus du Pays de Meaux, ce qui est évidemment très important. Je souhaite qu’on atteigne les 100%, on va y arriver ! » Un défi lancé par Jean-François Copé aux responsables.
L’écologie au cœur des préoccupations. Comment l’entreprise national s’adapte-elle aux nouvelles normes ? « C’est une priorité pour l’entreprise. On a beaucoup de mesures qui ont été mises en place. On a le toit entièrement recouvert de panneaux photovoltaïques sur la plateforme, on a le parking avec les ombrières et on a un bâtiment éco-responsable à la pointe de toutes les dernières technologies : isolation, chauffage. » Une initiative saluée par le Président du Pays de Meaux. « Je trouve que ça correspond à ce qu’on souhaite… A la fois du développement économique et de l’emploi, mais aussi, de l’écologie. » Pour rappel, Meaux possède le parc photovoltaïque, le plus important d’Ile-de-France.
« L’écologie sera toujours plus rentable sur le long terme. »
Entre les élus de la Communauté d’agglomération et l’entreprise LIDL, les échanges se sont longuement poursuivis pour respecter le caractère mémoriel du territoire. « Ils ont veillé, à ma demande, à ce que l’architecture extérieure soit respectueuse de l’architecture du Musée de la Grande Guerre, qui est un lieu de mémoire. » Par la suite, le magasin de Mareuil-lès-Meaux d’une superficie de 990m² sera récupéré par un commerçant. LIDL construit actuellement un nouveau magasin à Meaux sur l’ancienne friche de Tati. Le bâtiment devrait être construit sous le même modèle écologique.
Pour son nouveau magasin à Meaux, LIDL recrute une vingtaine de personnes.