@Coupvray

Escape game, illumination des jardins et art éphémère… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, partons dans la Communauté d’agglomération du Val d’Europe, à Coupvray. Plébiscité pour son charme patrimonial et son cadre bucolique, le village de caractère lance la toute première édition d’un évènement qui se veut récurrent : Coupvray en lumière.

La culture pour tous, une politique de redynamisation. Sous le feu des projecteurs, le patrimoine Cupressien rayonne jour après jour pour embellir le quotidien des habitants. Ce samedi 17 septembre 2022, c’est en plein cœur du parc du Château que la magie opère de 10h à 20h30. « C’est un petit clin d’œil à une manifestation : le Musée Bossuet se cache à Coupvray. » Avec Coupvray en lumière, la commune a un objectif : rassembler les habitants autour d’évènements culturels réguliers.

Thierry Cerri, Maire de Coupvray, est au micro de Crazy Radio

Issu du 12ème siècle, le parc de château a été l’objet de nombreuses réhabilitations. Objectif ? Préserver le cadre idyllique du site. « On a un jardin à la française, un jardin des iris où on a peut-être l’une des plus grandes collections françaises d’iris. On peut aussi retrouver un parcours de santé. C’est un vrai espace de paix et de convivialité. » Particulièrement remarqué pour la richesse de son patrimoine, la municipalité investi régulièrement sur sa préservation. « On a un patrimoine qui est très riche sur la commune qui a traversé les siècles et l’histoire de France. Il était temps de les mettre en avant sur une journée particulière. » Visites, concert et spectacle… Le programme est riche en couleurs.

Coupvray en lumière, une après-midi animée. De 14h à 20h30, plusieurs ateliers et animations attendent particulièrement les familles. « Il y a pleins d’animations. Il y a une association, l’Atelier d’Histoire et du Patrimoine de Coupvray qui va faire une exposition sur la totalité de l’histoire de Coupvray. Un travail de recherches a été fait. » Le temps d’une journée, l’art cupressien est mis en lumière dans un cadre unique. « On a des expositions de peintures et de sculptures éphémères dans le jardin. On a une période de créativité puisqu’il y a la création d’une fresque participative qu’on exposera dans le jardin et un atelier de peinture phosphorescente pour les plus jeunes. » Des activités pour les grands comme pour les plus petits !

Quel est le programme ? A partir de 14h, un escape géant en pleine nature éveillera nos esprits dans l’enceinte du parc. « Il faudra retrouver les ferrets de la Reine. Pour la petite histoire, il y a une légende qui dit que l’échange des ferrets de la Reine d’Alexandre Dumas se seraient faits dans le parc de Château de Coupvray. Il y a beaucoup d’éléments qui ramènent à cette réalité. » A 18h30, un concert aux couleurs pop-folk mené par Giovani Sarfani nous entraînera jusqu’à la cérémonie d’illumination des jardins à 19h30. Enfin, c’est un spectacle flamboyant qui clôtura cette belle journée à 20h10.

Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, il ne faut pas manquer : Coupvray en lumière ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner dans toute la ville pour vous laissez porter par son charme renversant !