Entre la Maison des artistes, l’Arc vert et la création du centre social et culturel… Après avoir longuement travaillé sur les projets, les premières réalisations sortent de terre. Après avoir découvert la Micro-Folie, en juin dernier, la municipalité compte désormais dévoiler aux Villenoyens : leur tout nouveau centre social et culturel. Grâce à une ligne conductrice linéaire et à des projets ambitieux, Villenoy améliore son cadre de vie.
Montereau, Coulommiers et Melun… En Seine-et-Marne, la toute dernière Micro-Folie s’est installée dans la Maison des Artistes de Villenoy. Un site idyllique et atypique qui renait de ses cendres. « J’ai la chance d’être accompagné par une équipe d’élus et d’agents qui cherchent toujours le qualitatif surtout dans le montage des dossiers, c’est extrêmement important, c’est ce qui nous a permis de chercher beaucoup de subventions, mais aussi cette fameuse Micro-Folie qui est la seule sur le Pays de Meaux. » Un véritable lieu de vie où la culture pour tous n’a plus aucunes limites.
En octobre, la Maison des Artistes retrouve ses couleurs d’antan. « C’est beaucoup de dossiers qui avancent bien, ils vont sortir de terre. La Maison des Artistes, c’est au mois d’octobre que son ravalement extérieur va enfin être fait avec l’aide de la Région. » Des murs aux fenêtres du site, c’est toute la devanture qui sera revalorisée par des professionnels. « Il y a du travail tellement, ils sont abîmés, suite à l’abandon du site. La Maison reprendra ses formes et ses couleurs identiques à celle de sa construction de l’époque. » Du côté du parc, la gloriette champêtre doit être revalorisée pour garantir une survie dans les prochaines années. « Il va falloir qu’on essaye de la remettre en état, elle a très mal vieillit. Il y a du travail. » souligne Emmanuel Hude.
La Maison de la Citoyenneté devient centre social et culturel. Pour une articulation homogène entre les projets, la municipalité poursuit son action. Après les animations des Activ’été et les voyages encadrés, la Maison de la Citoyenneté retrouve son dynamisme d’antan avec le très attendu centre social et culturel. « Nous aurons l’inauguration, le 15 octobre prochain, une date symbolique puisque c’est la journée nationale de la fraternité et de la citoyenneté. » Le centre social et culturel nommé Marie-Jeanne Basso sera inauguré à partir de 10h30. Tous les Villenoyens sont conviés à la fête !
Qui est Marie-Jeanne Basso ? Fondatrice de la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (1922), Marie-Jeanne Bosso a également fondé La Résidence Sociale (instigatrice de l’action sociale en France avec pour mission d’accueillir et d’accompagner des personnes fragilisées, en situation de handicap mental, et des personnes âgées).
Une grande dame qui sera donc honorée à Villenoy.