Lola Tournier, lauréate du Trophée de l’Espoir. En 1991, le seine-et-marnais, Bernard Talvard (trois fois médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, escrimeur français au fleuret) lance une distinction départementale : le Trophée de l’Espoir. Objectif ? Accompagner les jeunes sportifs du territoire et les récompenser pour leurs victoires. « Je me suis dit que les élites n’avaient pas besoin d’être aidés. » Le jeudi 15 septembre 2022, c’est à Coulommiers que Lola Tournier a reçu son Trophée de l’Espoir, aux côtés de ses proches et des clubs columériens.
« C’est une belle sportive. C’est une belle histoire de famille. »
Championne de France de Lutte en 2021, Vice-Championne de Lutte en 2022… Lola Tournier est une figure incontournable du Club de Lutte de Coulommiers. Récompensée à l’échelle du Département, la jeune sportive a séduit le jury. « Nous avons chaque mois, un jury présidé par le Président, nous avons des dossiers à traiter. Il y a quelques semaines, c’est Lola qui est venue en-tête. Elle fait partie des dix lauréats de la saison 2021-2022. » La jeune lutteuse est la première seine-et-marnaise à se distinguer sur cette récompense dans sa discipline.
En Coulommiers Pays de Brie, les femmes se distinguent. Méghane Amouri (boxe française, La Ferté-sous-Jouarre) ou Jennifer Zameto (karaté, Crécy-la-Chapelle)… Dans notre Communauté d’agglomération, les jeunes sportives remportent régulièrement des médailles dans des sports de combat. « On est très heureux qu’elle ait le Trophée de l’Espoir. » A Coulommiers, Lola Tournier fait la fierté de ses proches… et de l’équipe municipale menée par Laurence Picard. « Ça reflète bien le monde sportif de Coulommiers, on a de temps en temps de très beaux résultats. Elle est très courageuse. Ce n’est pas un sport facile, la lutte, il faut qu’elle mène de front ses études et sa vie sportive. Ce n’est pas fini, elle n’a que 17 ans. » En plus du Trophée de l’Espoir, Lola Tournier a reçu la médaille de la ville et la médaille de bronze de l’Assemblée Nationale.
- Pour anecdote, Patricia Lemoine, député de la circonscription, a lancé un défi à la jeune femme : conquérir de nouvelles médailles pour recevoir, un jour, la médaille d’argent de l’Assemblée Nationale.
Entre le tissu associatif sportif et les proches de la jeune femmes… L’émotion était palpable. Conseillère Départementale du canton, Sophie Deloisy est apparue particulièrement émue. « Je l’ai naître, je l’ai vu grandir, je l’ai vu devenir une femme… Cette petite fille qui se promenait dans les couloirs, avec ce côté timide et réservé, elle est devenue Championne de lutte, un sport de combat, ce n’est pas rien. La jeunesse est mise à l’honneur quand on l’a critique tellement. » Une cérémonie familiale qui a permis aux jeunes sportifs columériens de saluer le travail de Lola Tournier.
Entourée par ses parents, ses frères et ses amis… Lola Tournier a vécu une soirée riche en émotions. « Je suis très fière de mon parcours. Il y a tout le monde : mes parents, mes frères. Mon père, c’est celui qui a toujours cru en moi, j’ai une relation fusionnelle avec mon père. » Entre quelques larmes, la jeune championne a un message à faire passer aux jeunes femmes. « On généralise plus les sports de combat comme un sport de garçon et au contraire, une fois qu’on s’y met, on voit bien qu’on peut être au même niveau. » Alors, les filles… Enfilez vos gants et partez au combat !
Particulièrement sportive, la municipalité a été mené par des politiques énergétiques. Entre le Vice-Champion Olympique, Guy Drut et Laurence Picard, longuement en charge des sports à l’échelle départementale… La commune abrite des sportifs. « On a des élus sur Coulommiers qui sont très impliqués, ça se ressens au niveau des résultats et des licenciés. On a 3 500 licenciés sur Coulommiers dans différentes disciplines, ce qui est beaucoup. C’est la première fois depuis pas mal d’années que nous revenons à Coulommiers. » souligne Paul Vitani.
Une jeune championne à suivre sur les prochaines compétitions.
- Le jeudi 6 octobre 2022, c’est à Chessy que la remise du Trophée de l’Espoir 2022 (la finale) a été remis à Thalya Sombé, médaillé de bronze aux Championnats d’Europe de Karaté. Thalya Sombé, licenciée du CKS Pays Créçois, était avec ses co-équipières Marion Champagne et Jennifer Zameto pour l’occasion. Les sportives de la Brie sont récompensées !