De la galerie marchande à la galerie d’art. Entre les passages piétons aux couleurs de l’art en ciel et les bâtiments commerciaux revisités par les fresques d’artistes locaux et internationaux… Au Clos du Chêne, le street art s’est progressivement approprié l’espace. Au fil des mois, l’atmosphère commerçante a laissé place à une ambiance artistique et conviviale. Une galerie d’art, nouvelle génération, sans barrière, impulsée par le groupe Frey.
« Vous passez de la galerie marchande à la galerie d’art. »
Une balade artistique unique en France. Situé entre Montévrain et Chanteloup-en-Brie, le Clos du Chêne s’est complétement métamorphosé au fil des rencontres. « Cette aventure a commencé en 2019 à l’issu d’un échange entre Speedy Graphito, un artiste de renom dans le milieu du street art, et le Président du Groupe Frey. Antoine Frey est une personne qui aime l’art, il a décidé de rendre l’art accessible à tous et de le faire découvrir au plus grand nombre. » Comment ? En créant le Festival Street Art au Clos du Chêne avec la complicité de Speedy Graphito.
Colorées, dynamiques et subjuguantes… Plus de 80 œuvres se succèdent dans un torrent de couleurs. En tout, plus de 35 artistes se sont invités sur les murs du Clos du Chêne pour égayer votre visite. « L’idée… On vient au Clos du Chêne, on trouve une place de parking facilement, on sort de la voiture et on se retrouve dans un lieu complètement métamorphosé, par rapport, à un centre commercial classique. (…) Vous allez découvrir des fresques, des œuvres d’art de plusieurs dizaines de mètres carrés sur les bâtiments. Le but est de rendre les bâtiments plus agréables, plus joyeux et colorés. » Locaux ou internationaux… Tous les styles du street art se mêlent sur des façades commerciales avec un même objectif : ouvrir les esprits (et peut-être même créer des vocations).
Le plus grand musée de street art à ciel ouvert. Vous n’avez pas forcément les moyens de visiter les plus grandes galeries d’art ou de vous n’avez simplement pas le temps de visiter un musée ? A l’heure où notre pouvoir d’achat est en baisse, la culture est l’un des premiers axes impactés par la crise économique. « L’idée est de leur apporter l’art au pas de leur porte dans un lieu du quotidien où on ne se déplacerait pas spécialement pour voir des œuvres d’art. » Au Clos du Chêne, la visite est libre et aléatoire selon vos goûts ou vos envies. « On a choisi le street art parce que ce sont des œuvres colorés et dynamiques qui plaisent au plus grand nombre ou qui amènent de la discussion. » En garant votre voiture, il vous suffit de lever les yeux sur les murs du centre commercial pour admirer les œuvres.
Locaux ou internationaux… Comment sont sélectionnés les artistes ? « La sélection des artistes est faite en partenariat avec Speedy Graphito, le parrain de notre Festival Street Art. Il a aidé à la mise en place du projet, avec Gérard Lemarié, un philosophe partenaire. Il est important de veiller à ce qu’on ait un projet cohérent sur l’ensemble du parc commercial et une parité entre les hommes et les femmes. » Les œuvres doivent être visibles au grand public, elles ne doivent donc pas faire atteintes aux bonnes mœurs. En France, l’incontournable Bishop Parigo (Lagny-sur-Marne) est exposé au même titre que Mat & Zekky (Reims) ou même Hopare (Essonne).
Le Clos du Chêne, le second souffle. Grâce aux œuvres, le centre commercial a repris quelques couleurs au fil des semaines. Plus vivant et attrayant, le séjour des visiteurs s’éternise parfois devant les fresques. « Un parc commercial est un endroit qui n’est pas nécessairement sexy, pas toujours très joyeux ou coloré. On a des façades de bâtiments qui sont purement fonctionnels. L’idée du street art est d’embellir le lieu et les villes : Montévrain et Chanteloup-en-Brie. Aujourd’hui, vous passez d’une façade grise et terne à une façade pleinement coloré et punchy. » Confidence ? En visitant le site, nous oublions même d’y faire nos courses…
L’art contemporain au cœur du projet, une ambition signée Antoine Frey. En permettant aux visiteurs d’admirer gratuitement les œuvres d’artistes reconnus mondialement, le groupe Frey a un objectif : promouvoir la culture pour tous. « L’idée, c’est de donner envie de découvrir le street art, une culture différente qui était peut-être pas forcément accessible à tout le monde. C’est gratuit, le parcours restera gratuit. Frey est une société à mission, notre mission est de remettre le commerce au service de l’intérêt collectif. » explique Aurélie Allier.
Chaque année, le Festival Street Art du Clos du Chêne attire aussi bien les visiteurs que les artistes. La cinquième édition est d’ors et déjà attendue à la fin mai 2023. « Durant les quatre premières éditions, on a réalisé plusieurs ateliers, plusieurs fresques collaboratives, beaucoup d’animations créatives en lien avec le street art. Il y aura toujours les ateliers créatifs qui permettent vraiment de faire participer le public et de les intégrer au projet. » La culture accessible à tous !
La galerie d’art du Clos du Chêne, Avenue de la Frm Briarde, est ouverte à tous les visiteurs. En journée ou à la tombée de la nuit, redécouvrez ce site sous une nouvelle facette, en levant les yeux sur les murs et les œuvres. Retrouvez plus d’informations juste ici.