Miss Seine-et-Marne est et restera… Claudia Cunha ! Elue en mai dernier à Claye-Souilly, notre Miss Seine-et-Marne s’est automatiquement qualifiée pour l’élection de Miss Ile-de-France. Originaire de Savigny-le-Temple, la jeune femme de 21 ans, fraichement diplômée d’un BTS en Management, s’apprête à représenter notre département à l’élection de Miss Ile-de-France. Ce samedi 22 octobre 2022, notre grande favorite joue à domicile, puisque l’élection se tiendra à guichet fermés à l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-Les-Lys. Seine-et-Marnais, Seine-et-Marnaises… Soutenons Claudia en votant !
« Miss Seine-et-Marne a bouleversé ma vie. Je suis tellement reconnaissante, je vis un rêve de petite fille. »
Quatre ans plus tard… La Seine-et-Marne a trouvé sa représentante de choix en Claudia Cunha sur la scène de l’Ile-de-France. D’origine portugaise, la jeune femme a succédé à Laura Mordomo pour devenir la première Miss Seine-et-Marne du tout nouveau Comité Départemental. Après avoir affronté douze femmes en Seine-et-Marne, Claudia doit désormais se mesurer à seize candidates, dont trois élues en départementales et plusieurs jeunes femmes habituées aux compétitions. Sa préparation, son état d’esprit et ses soutiens… A quelques jours de l’élection Miss Ile-de-France, nous avons retrouvé Claudia, chez elle, à Savigny-le-Temple.
Miss Seine-et-Marne, une élection préparatoire. Comme chaque Miss élue, Claudia Cunha s’est transformée en une jeune femme au fil des visites et des rencontres. « Quand on rencontre des petites filles qui nous prennent comme un modèle, on se doit de parler correctement ou de grandir, on n’est plus toute seule. C’est une femme qui représentera la Région, ce n’est pas une fille. » Du Festival de la Terre au Congrès des Maires, notre Miss Seine-et-Marne a sillonné notre département pour mieux nous représenter. « J’aime le contact humain, j’aime aller à leur rencontre et mettre des étoiles dans leurs yeux, c’est ce que je préfère faire en tant que Miss Seine-et-Marne. J’ai rencontré des agriculteurs donc, j’ai beaucoup appris sur l’agriculture en Seine-et-Marne, le Département le plus rural d’Ile-de-France. » Accompagnée par son Comité, Claudia s’est enrichie des conseils des seine-et-marnais et de ses proches.
« Même si je gagne l’Ile-de-France, je continuerai à représenter la Seine-et-Marne. »
Comment prépare-t-elle l’élection ? « Miss Seine-et-Marne, je l’ai moins pris au sérieux, c’était tout nouveau pour moi. Je ne me suis pas préparée à cette élection… Aujourd’hui, je suis prête, je sais ce que je dois faire. Et, je me prépare. » Après avoir gagné l’écharpe et la couronne de Seine-et-Marne, Claudia a rapidement identifié ses défauts pour les améliorer à l’aide de professeurs ou de proches. « Aujourd’hui, je travaille ma posture, mon éloquence et mon catwalk (marcher avec des talons). Je prends des cours d’éloquence et de catwalk, je fais lire mon discours autour de moi pour le peaufiner. Quand je regarde les images de Seine-et-Marne, je me demande comment j’ai fait pour gagner en marchant comme ça. » Pour améliorer sa démarche de cow-boy, c’est sous les conseils avisés de sa mère que Claudia répète dans sa chambre devant son juge le plus impartial, son chien.
« J’espère que je ne décevrai personne et que vous aurez plein d’étoiles dans les yeux. »
Aux côtés de notre Miss Seine-et-Marne, ses plus grands soutiens travaillent sans relâche. Ugo Collonge, Sylvain Collonge et Annabelle Mellot… De l’écriture du discours jusqu’à ses cours de catwalk, le Comité Départemental accompagne fièrement sa première Miss à chaque étape. « J’ai de la chance, ils sont derrière moi. On sent qu’ils font ça par plaisir, ça se ressens, j’ai l’impression de faire partie de leur famille. J’espère que je suis une très bonne Miss à leurs yeux et que ça leur donne envie de continuer pour l’année prochaine. Quoiqu’il arrive, ils seront fiers de moi si j’utilise les cartes qu’ils m’ont donné. » L’atout charme de Claudia ? Son naturel et son sourire communicatif.
« Je mets toutes les chances de mon côté pour décevoir personne. »
Le thème de l’élection Miss Ile-de-France : Diane in Paris. Autour de trois tableaux et quelques surprises, les candidates s’élanceront sur la scène de l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-Les-Lys. Sous l’impulsion de Laure Mattioli, Déléguée du Comité Régional, l’élection s’inspire de la série Netflix, Emily in Paris. « Vous allez voir le côté bobo (bourgeois-bohème) Paris, toutes les facettes de la capitale : le cabaret, le côté sexy et romantique. Pour ceux qui ont aimé la série Emily in Paris, vous allez apprécier les clins d’œil. » Entre les chorégraphiques et les musiques thématiques, le spectacle est millimétré à l’image de l’élection Miss France. « Là, le show est plus long, les chorégraphies sont sur un niveau au-dessus, on a des magnifiques tenues faites sur-mesure… Merci à nos créateurs et à nos partenaires ! » Pour anecdote, Claudia mesure 1m70. Etant la plus petite de sa promotion, notre Miss doit porter des talons de 12 centimètres pour mettre toutes les chances de son côté.
« Si j’ai la chance de porter cette couronne, je ferai en sorte que le Comité reste dangereux. »
Miss Ile-de-France, un Comité Régional particulièrement performant. Lison Di Martino, Lara Lourenço ou Diane Leyre… A l’échelle nationale, les Miss Ile-de-France sont régulièrement reconnues sur le plateau de Miss France. « Tous les autres Comités régionaux ont les yeux rivés sur nous : Qui va succéder à Diane Leyre ? Est-ce que ce sera une concurrente de taille ? Forcément, c’est une pression supplémentaire. On ne veut pas décevoir, on ne veut pas faire moins peur que les années précédentes. » Entre les seize candidates et le Comité, l’ambiance est au beau fixe. « Le Comité est bienveillant, il prend le temps de parler avec chaque candidate, savoir si certaines ne se sentent pas bien dans l’aventure. Le Comité est incroyable mais il y a plus de pression, parce qu’il y a plus d’enjeu. » L’objectif de Claudia ? Repartir avec une écharpe.
L’univers des Miss ? Une tradition familiale chez les Cunha. « Je regardais Miss France à la télévision, j’ai toujours aimé ce monde : les défilés, les strass et les paillettes. » En tant que candidate, Claudia prône des valeurs familiales transmises par ses parents qu’elle souhaite transmettre aux franciliens. « La confiance en soi, c’est très important. Je n’ai pas envie de mettre de filtres sur mes réseaux sociaux, je n’ai pas envie de faire croire aux filles qu’un corps est sans cellulite ou sans vergetures… Je suis tous les jours à la salle de sport mais, ça ne veut pas dire que mon corps est parfait, ça ne veut pas dire que je n’ai pas de boutons. On est toutes pareilles ! » La loyauté, le respect et la solidarité… Claudia est une Miss qui bouleverse les tabous et qui prône la confiance en soi.
« On est toutes différentes et parfaites à notre façon ! »
Peut-on espérer une écharpe ? Miss Ile-de-France, première dauphine ou deuxième dauphine… Notre Miss Seine-et-Marne a un objectif : faire rayonner notre département. « J’espère une écharpe, c’est sûr. Après, l’écharpe avec supplément couronne, ça mettrait aux anges, mon entourage. L’écharpe est dans mon viseur, je veux emmener loin la Seine-et-Marne et la rendre fière. » Pour l’encourager et la supporter comme il se doit, Claudia Cunha peut compter sur le soutien sans faille des candidates de sa promotion seine-et-marnaise. « Les candidates, je les vois toujours. Elles se font des journées pancartes, je n’y suis pas invitée, parce qu’elles ne veulent pas que je vois ce qu’elles me préparent. » Une chose est sûre, les onze jeunes femmes seront à ses côtés jusqu’à la fin de son aventure.
« J’espère que les seine-et-marnais seront nombreux, j’espère que je vais vous rendre fiers. » Alors vous l’aurez compris, ce samedi 22 octobre 2022, si vous vous rendez à l’élection de Miss Ile-de-France 2022, il faudra voter pour Claudia ! Notre candidate portera le numéro cinq sur la scène de l’Espace Pierre Bachelet de Dammarie-Les-Lys. « Je reçois pleins de messages de gens qui ont déjà pris leurs places pour me soutenir, ça me touche énormément. » N’hésitez pas à suivre Claudia juste ici. Vous pourrez la soutenir en votant par sms… Tapez IDF5 au 71415 !
« Représenter la Seine-et-Marne en Ile-de-France, c’est une fierté pour moi. » Sans surprise, Claudia est notre grande favorite ! Notre Claudia in Seine-et-Marne joue à domicile… Alors, on y croit, elle ramènera la couronne à la maison !