La Briqueterie, le plus grand espace de loisirs en Seine-et-Marne. En 1997, la Briqueterie ouvre ses portes à Poincy sous l’impulsion de deux passionnés d’automobiles.
Karting, bowling et laser game… Que ce soit en famille ou entre amis, les seine-et-marnais ont rapidement succombé à leur terrain de jeu.
En 2015, l’affaire familiale est reprise par Tristan Giard, rapidement rejoint par son frère. Objectif ? Redynamiser le complexe en passant la deuxième vitesse.
Entre les baptêmes de cascade et les sessions nocturnes de karting… La Briqueterie offre aux jeunes amateurs de sensations fortes : une expérience hors du commun. « On ne fait pas sortir que les plus jeunes ! Effectivement, on ne va pas se mentir, les vendredis et les samedis soir, c’est une clientèle jeune qui vient s’amuser chez nous… Mais, les mercredis, samedis et dimanches après-midis, on a une très grosse clientèle familiale avec les parents et les enfants. » Après s’être affrontés autour d’une partie de bowling, les visiteurs peuvent profiter du bar ou du restaurant.
Quel avenir pour la Briqueterie ? En matière de développement, la Briqueterie voit toujours les choses en grand pour séduire ses habitués. Paintball, escape game ou karaoké privatif… En 2024, la Briqueterie nous en mettra plein les yeux ! En décembre 2022, un premier aménagement est déjà très attendu. « L’ouverture d’un club privé, type pub, où les gens pourront venir boire des verres en toute sécurité, avec une ambiance bien gérée, très élégante. C’est notre volonté, aujourd’hui, de pouvoir sortir dans un endroit où tout le monde se respecte et où il n’y a pas de débordements. » Un premier avant-goût qui annonce d’ors et déjà la couleur… avec toujours plus de sensationnel !
Un projet global ambitieux. La première phase de développement se terminera en 2023 avec une toute nouvelle activité. Objectif ? Elargir la palette de la Briqueterie. « On va intégrer un nouveau parking pour pouvoir recevoir nos clients, le temps des travaux, parce que nous allons construire, actuellement, sur le parking qui nous sert de stationnement… On va ouvrir un paintball dans la foulée pour nous permettre d’accueillir à l’été 2023, une nouvelle activité à la Briqueterie. » Que ce soit pour fêter votre anniversaire ou célébrer votre enterrement de vie de célibataire… Tous les prétextes sont bons pour tester ce nouveau paintball !
Baseball indoor, bowling et escape game… En 2024, la Briqueterie nous envoie du lourd. « On va rajouter un beau panache notamment des pistes de bowling supplémentaires puisque nos clients en sont friands. Egalement, l’intégration d’un grand sports bar pour tous les évènements sportifs (automobile, football, rugby), c’est un lieu pour se rafraichir et passer de bonnes soirées. Un baseball indoor avec trois couloirs afin d’accueillir les clubs de baseballs aux alentours et de faire découvrir l’activité. » Objectif ? Offrir une multitude de loisirs sur un seul et même site. « On va aussi rajouter un nouveau type d’escape game, ce sera sous forme de différentes cellules, il y en aura une trentaine, les jeux dureront en moyenne entre cinq et sept minutes par cellule. » En d’autres termes, vous ne pourrez plus vous ennuyer !
Particulièrement plébiscitées au Japon, les salles de karaoké sont en vogue. Une tendance suivie par Tristan Giard qui insuffle un vent de fraîcheur sur la Briqueterie. « Des salles de karaokés privatives, vous venez avec vos amis, vous êtes dans votre salle, vous pouvez commander des jus de fruits ou une bouteille. C’est vraiment top, vous êtes vraiment entre vous. Si vous chantez comme une casserole, ça ne fait marrer que vos amis… et pas le reste de la salle ! » L’idéal pour une belle soirée entre copines… autour de quelques tapas !
Team building, anniversaires ou mariages… En élargissant ses activités, la Briqueterie jongle entre les traditions et la créativité. « Pour ceux qui aiment, on va rajouter un espace arcade et billard. Une des plus grosses parties, c’est notre salle de séminaire qui va pouvoir accueillir jusqu’à 500 personnes. Elle sera disponible pour tous les évènements, elle sera entièrement polyvalente. » Et si vous faisiez un tour de crazy kart après une longue réunion de travail ? « C’est quelque chose où vous pouvez vous éclater ! » En 2024, ce sera possible !
« Notre volonté aujourd’hui, c’est de pouvoir proposer une après-midi d’activité et non, une activité qui va durer vingt minutes où il faut reprendre la voiture. » A l’avenir, un arrêt de bus sera signalisé à proximité de la Briqueterie. Une forfait pour une après-midi d’activité sera proposé aux plus curieux. Rendez-vous en 2024 !
- La Briqueterie, 2 rue de la Briqueterie à Poincy, ouvre ses portes le mercredi de 15h à 0h, le jeudi de 18h à 0h, le vendredi de 18h à 2h, le samedi de 14h à 3h et le dimanche de 14h30 à 0h. Plus d’informations juste ici.
- Dans les années à venir, le concept de la Briqueterie pourrait s’étendre en Seine-et-Marne.