L’éducation pour tous. Depuis 2019, la Région Île-de-France, portée par Valérie Pécresse, a décidé d’offrir à tous les élèves de seconde, une tablette numérique ou un ordinateur portable. « Il y avait le choix pour les établissements. Des tablettes pour les lycées professionnels et des ordinateurs pour les lycées généraux et technologiques. Cette année, la couverture numérique s’est portée sur les ordinateurs à tous les lycéens en seconde. C’était une vision de la Présidente. » Une opération qui a pour but de rendre plus accessible l’éducation et qui, à l’heure de la crise économique, est indispensable pour les étudiants qui sont sans ordinateur portable à la maison. Un dispositif qui augmente et entretien l’égalité des chances.
Depuis 2019, ce sont plus de 460 000 outils numériques qui ont été distribués. En de début d’année, plus de 145 000 ordinateurs ont été remis aussi bien aux élèves qu’aux professeurs. « Un investissement de plus de 400 millions d’euros. » Le lundi 26 septembre 2022, les élèves de seconde du lycée Jean Vilar de Meaux ont reçu leur nouvel outil de travail. « On a équipé 14 classes de seconde. » Jusqu’en terminale, ils pourront garder cet ordinateur portable de fabrication française.
Un outil pédagogique et un espace de travail auquel les étudiants pourront accéder même hors connexion internet. Favoriser le Made in France est une volonté de la Région pour encourager les étudiants à créer eux-mêmes leurs propres produits. « On considère que c’est important qu’on ait des fabricants français qui contribuent à équiper nos lycéens. » Mise à l’honneur, l’entreprise francilienne Unowhy va sûrement donner des ailes aux lycéens. « Il y a beaucoup d’applications dans cet ordinateur. Je pense au livre numérique, je pense à l’application QIOZ qui permet d’apprendre plusieurs langues. Là, nous avons créé dans l’application, la langue des signes. » Anglais, allemand, espagnol, portugais, français et chinois… la barrière de la langue n’existe plus.
- La distribution s’est faite en présence d’Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale au Tourisme à la Région Ile-de-France et Allal Mouradoudi, Maire-Adjoint au Numérique (Meaux).
Une mesure phare pour augmenter le pouvoir d’achat des franciliens. En classe, vous avez forcément remarqué qu’il y avait un ou deux élèves qui prenaient leurs cours sur leur ordinateur portable… Aujourd’hui, la Région Ile-de-France réduit les inégalités entre les étudiants en leur confiant le même matériel. « Ça aide beaucoup les familles. Cet ordinateur représente un budget de 400-500 euros, c’est quand même une sacrée économie pour les parents et les enseignants, qui ont leur ordinateur. » Une économie d’environ 1 000 euros par lycéen pour une scolarité de 3 ans. Pour accompagner les familles, la Région emploie d’autres moyens. « Le gel pour la tarification de la restauration qui ne bouge pas, la carte ImagineR, ce sont des mesures de pouvoir d’achat pour aider les familles. » souligne Hamida Rezeg.
En visite au Lycée Jean Vilar, un point général sur les besoins du lycée en terme de travaux a été relayé. Une discussion capitale pour l’élue et le proviseur du lycée. « Les lycées, c’est quand même l’une des compétences de la Région Ile-de-France. Je discutais avec le proviseur, il faut qu’on appuie énormément sur des travaux (toilettes). C’est bien d’être en contact permanent avec les lycées, ça nous permet de faire remonter leurs problématiques. » Pour rappel, ce sont plus 145 000 ordinateurs qui ont été distribués aux lycées franciliens.
Au Lycée Jean Villar, 422 ordinateurs ont été remis aux lycées de seconde et à leurs professeurs.