Inauguration de l’Unité de Traitement de l’Eau Potable. Le samedi 15 octobre 2022, la très attendue Unité de Traitement de l’Eau Potable a été dévoilée. Chauffy, Boissy-le-Châtel et Coulommiers… En tout, ce sont plus de 20 000 habitants qui profitent désormais d’un équipement moderne à la pointe de la technologie. Un travail de longue haleine qui s’est conclu sous la vigilance de la Communauté d’agglomération, Coulommiers Pays de Brie et de la municipalité de Coulommiers. Coût du projet : 10 985 639 euros (HT).
« C’est l’unité de traitement la plus moderne, la plus high-tech et la mieux conçue de la Seine-et-Marne. »
Avant l’Unité de Traitement de l’Eau Potable, comment était traitée l’eau ? Depuis de nombreuses années, les Columériens s’en plaignaient : l’eau du robinet sortait régulièrement avec une coloration (jaune, marron). Déconseillé à la consommation pour les enfants, par l’Agence Régionale de Santé, l’eau était un sujet d’inquiétude. « On avait déjà des sources d’eau, la source de la Roche (Aulnoy) et des captages qui se situent au Parc des Capucins de Coulommiers. Les eaux étaient traités par une unité de traitement beaucoup plus modeste que celle-ci, située au Parc des Capucins. Elle n’était malheureusement pas en capacité d’être réhabilitée. » Face aux nouvelles réglementations, le projet de l’Unité de Traitement de l’Eau Potable a dû être revisité par les services pour obtenir un aval de construction.
Pourquoi l’eau du robinet était régulièrement colorée ? « Il y avait du chlorure ferrique dedans, il fallait absolument pouvoir traiter ce chlorure ferrique. La nouvelle unité de traitement va pouvoir traiter ce fer. En parallèle, on va lancer des curages en profondeur de tous les réseaux d’eau parce que le fer reste sur les parois intérieures des canalisations. Il faut que ça disparaisse. » Pour remettre les réseaux d’eau à niveau, plusieurs sessions de curages doivent être organisées, pour un budget de 450 000 euros.
« L’eau qu’on produit est conforme à la consommation et répond à toutes les exigences de santé. »
Pourquoi faut-il une Unité de Traitement de l’Eau Potable aussi technologique ? Pour garantir une eau potable aux habitants en permanence, pour des décennies, le projet a été imaginé pour s’adapter à toutes les problématiques. « Le fluor, c’était quelque chose de difficilement gérable par l’unité de traitement (ancienne) qui était trop petite. On arrivait difficilement à avoir un taux de fluor qui permet la potabilité pour tout le monde. Il y avait une restriction pour les moins de douze ans. » Aujourd’hui, la restriction a été levée par l’Agence Régionale de Santé. En fonctionnement depuis l’été 2022, l’Unité de Traitement de l’Eau Potable est d’ors et déjà fonctionnelle. « On a commencé à la faire tourner sans que l’eau ne soit distribuée aux usagers pour vérifier que les traitements mis en place donnaient les résultats attendus. » explique Philippe Fourmy.
- Du mois de janvier à la mi-octobre 2022, Coulommiers a livré 1200 bouteilles par mois aux accueils périscolaires et 4 436 bouteilles par mois aux écoles et restaurations. Un budget estimé à 6 000 euros.
Comment fonctionne l’Unité de Traitement de l’Eau Potable ? La source de la Roche (Aulnoy) rencontre une problématique de pesticides et la source des Capucins (Coulommiers) détecte du fer et du fluor dans ses caractéristiques. Les deux sources arrivent désormais sur la nouvelle Unité de Traitement. « Dans un premier temps, elles sont stockées, elles ont un traitement spécifique, elles n’ont pas les mêmes caractéristiques physico-chimique. Quand elles ont des caractéristiques semblables, elles sont rassemblées dans une bâche commune pour avoir un nouveau traitement pour obtenir des caractéristiques positives pour la santé. On déconstruit l’eau pour la reconstruire. » Grâce à une surveillance permanente des services, l’eau est régulièrement contrôlée par l’Agence Régionale de Santé.
- En cas de problème, l’Unité de Traitement de l’Eau Potable possède une capacité de réaction immédiate grâce à un important stockage de l’eau potable pouvant être redistribué aux habitants, pendant au moins deux jours.
L’eau potable à Coulommiers, une inquiétude permanente. Depuis plus de dix ans, la municipalité de Coulommiers construit ce projet pour les administrés. « Depuis le temps qu’on l’attendait à Coulommiers ! C’est un énorme investissement pour le territoire. C’est un travail qu’on a mené avec la Communauté d’agglomération qui est en responsabilité depuis 2020 sur les dossiers de l’eau et l’assainissement. C’est un très beau projet, indispensable. Il faut que nos enfants puissent boire de l’eau. On a besoin de cette usine de traitement qui est très high-tech, très performante, une des plus belles en Seine-et-Marne. » se réjouit Laurence Picard.
« C’est un fleuron de la Seine-et-Marne et de la Région Ile-de-France. »
Pierre-Levée, Chamigny, Guérard et Sept-Sorts… Dans les prochaines années, la Communauté d’agglomération investira 28 millions d’euros sur l’eau et l’assainissement (un plan pluriannuel). « Tout le territoire est concerné par ce budget qui permet aux habitants de pouvoir consommer de l’eau. » En améliorant l’existant ou en créant de nouvelles installations, Coulommiers Pays de Brie a fait l’eau, un sujet primordial. « La qualité de l’eau est vitale. Le budget eau et assainissement, c’est le budget le plus important de notre Communauté d’agglomération et pourtant, c’est le plus méconnu des habitants. » souligne Ugo Pezzetta.
« L’usine est sortie de terre, maintenant, l’eau sort du robinet et elle est potable. » Depuis l’été 2022, l’Unité de Traitement de l’Eau Potable est officiellement en fonctionnement. « Je l’ai goûté, sans trop de réticences. Elle est parfaite, sans goût et sans odeur. » Un budget global de 13 millions d’euros, financé à 30% par le Département de Seine-et-Marne et à 30% par l’Agence de l’eau Seine-et-Marne.
- Impulsé sous le mandat de Franck Riester, le Ministre chargé des Relations avec le Parlement français, s’est montré particulièrement ému par cette réalisation. « C’est une vraie satisfaction d’inaugurer cette unité de traitement car il s’agit d’un investissement majeur et indispensable pour sécuriser l’alimentation en eau potable (…) Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans un programme global engagé depuis plusieurs années en matière de protection de l’environnement et de développement durable, avec la mise en service d’une nouvelle station d’épuration en 2011 et le déploiement de la géothermie, pour raccorder toujours plus de logements et d’équipements à cette énergie renouvelable exploitée localement. » nous confie l’ancien maire de Coulommiers.