Elections municipales, les Créçois retournent aux urnes. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Créçois vont devoir départager les trois listes en lice : Bernard Carouge (DVD), Sébastien Chimot (DVD) et Christine Autenzio (SE). En avril dernier, le vote du budget contesté (notemment sur le projet de la maison médicale) avait entraîné le vote du retrait des délégations du maire. Le fonctionnement du conseil municipal bloqué, le maire a choisi de démissionner pour entrainer de nouvelles élections. Les 4 et 11 décembre 2022, les Créçois feront leur choix.
« On ne peut pas promettre tout et n’importe quoi… En trois ans, c’est deux budgets seulement ! »
Conseiller municipal d’opposition sortant, Sébastien Chimot se présente pour la troisième fois aux urnes créçoises. Âgé de 47 ans, l’expert d’assuré (traitement des sinistres dans l’immobilier) est passionné par la vie politique locale avec un objectif : changer le quotidien des habitants. « On a un cas de figure inédit à Crécy-la-Chapelle, en France, on a un maire qui a démissionné suite à des mésententes dans la majorité municipale. » Les 4 et 11 décembre 2022, il se soumet aux urnes, une nouvelle fois. La liste élue sera opérationnelle jusqu’à la fin du mandat entamé et jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026.
Quel est le programme porté par le conseiller municipal d’opposition sortant ? Depuis 2014, le candidat affine un programme qu’il compte insuffler à la commune. « Le conseil municipal des enfants, ça permet d’avoir un échange avec les jeunes, ils ont souvent beaucoup d’idées qu’on peut mettre en place. Un conseil municipal des enfants, ça ne coûte pas grand chose financièrement, ça permet d’avoir les enfants impliqués dans la vie politique locale, c’est très important. » Particulièrement installé dans les communes voisines, le conseil municipal des enfants permet d’instaurer une politique communale plus axée sur la jeunesse.
Dans les problématiques communales, un dossier attire particulièrement l’attention des Créçois : la piscine. Quel est l’avenir de la piscine de Crécy ? « Elle est intercommunale, on nous a promis monts et merveilles lors de la dernière campagne municipale, pour s’apercevoir qu’aujourd’hui, on est toujours au point zéro. Il faut faire avancer ce dossier là, c’est ce que je m’efforcerai de faire en lien direct avec l’intercommunalité. La piscine est très importante pour les habitants, il n’y a pas de raison qu’on en est pas notre piscine. » Pour l’heure, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie est toujours à la recherche des subventions.
Face à l’attractivité de la Venise Briarde, les projets s’étoffent pour accueillir les nouveaux habitants. Autre priorité pour le candidat : stopper le plan d’urbanisation. « Pour une raison simple : nous n’avons pas les infrastructures. Je le disais déjà en 2020 et malheureusement, ça se vérifie tous les jours. On n’a pas les infrastructures pour accueillir autant de personnes… L’urbanisation, il faut y mettre un frein à travers de nouvelles modifications du plan local d’urbanisme. » Pour faciliter le quotidien des Créçois, Sébastien Chimot souhaite retravailler les infrastructures. « Je pense à un centre de loisirs, ce n’est pas normal que toutes les familles ne puissent pas mettre leurs enfants dans un centre de loisirs. » s’indigne le candidat.
« J’aime les gens, je ne me force pas. Il faut être simple et travailler dans l’intérêt général. »
L’Ile-de-France est le plus grand désert médical de France… En Seine-et-Marne, les villes les plus rurales qui ont vu leur médecin partir à la retraite se retrouvent sans médecin traitant. « On peut parler de la maison médicale qui fait débat. La maison médicale était proposée par l’équipe sortante, les deux listes concurrentes. Elle n’est pas, de mon point de vue, une nécessité pour une raison simple, c’est qu’on a besoin de médecins et pas d’une maison médicale vide. Je ne crois pas qu’on est besoin d’une maison médicale toute neuve pour attirer de nouveaux médecins. En revanche, on a déjà une maison médicale, qui se trouve à Crécy, qui peut accueillir de nouveaux médecins sans difficultés (deux ou trois locaux vides). » L’objectif du candidat ? Mener une politique active pour rechercher de nouveaux médecins et agir sur le stationnement en créant un parking à l’intérieur du centre-ville (trentaine de places).
« C’est important de voter pour retrouver une stabilité au sein du conseil municipal. » Les dimanches 4 et 11 décembre 2022, les Créçois voteront pour la liste de leur choix aux élections municipales. A Crécy-la-Chapelle, Sébastien Chimot (DVD) est candidat. Il affrontera dans les urnes, le maire sortant, Bernard Carouge (DVD) et Christine Autenzio, la première adjointe sortante (SE).