Le projet du pôle gare, une gare routière ancrée dans la ville. En réflexion depuis 2015, le projet de revalorisation du pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre est finalement lancé. Objectif ? Sécuriser le passage des piétons face à l’affluence du trafic et rendre la gare plus accessible aux personnes à mobilité réduite. « Quand vous êtes amenés à casser l’existant pour la mise aux normes, vous vous interrogez naturellement sur son fonctionnement. » En janvier 2023, un premier appel d’offres sera lancé pour un début des travaux annoncé en avril 2023.
Pourquoi le projet a-t-il pris du retard ? Retardé par les travaux enclenchés par la SNCF, le projet du pôle gare s’annonce plus important que prévu. « Au moment où nous étions prêts, la SNCF a engagé la mise en accessibilité des quais pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux étaient incompatibles. » Entre la mise en place des ascenseurs et la destruction des quais, la SNCF rénove complètement la gare avec les mêmes ambitions que l’équipe municipale. « J’ai pris la décision de mettre en sommeil notre projet, de manière à intervenir, quand la SNCF aura terminé les siens. L’inverse n’était pas possible. Pour réaliser ces travaux, la SNCF a besoin d’interrompre la circulation. L’interruption de la circulation ferroviaire se programme des années à l’avance. » Dans le cas d’un report du chantier de la SNCF, la mise en accessibilité aurait été reporté de trois à quatre ans.
Après plus de trente ans d’existence, la gare routière de La Ferté-sous-Jouarre avait bien besoin d’un coup de neuf. Pour le bien-être des usagers et la sécurisation des trajets, le projet du pôle gare doit désormais répondre aux besoins de notre époque. « On va la reconfigurer totalement, sous la forme, la plus sécuritaire. Il faut absolument réduire le nombre de fois où les piétons sont mélangés au milieu des bus. » Entre les voies de bus modifiées et le dépose-minute adapté… C’est toute la circulation entre les voitures et les piétons qui est fluidifié.
A quoi ressemblera cette nouvelle gare ? Vous connaissez la gare routière de Marne-la-Vallée ? La nouvelle gare de La Ferté-sous-Jouarre s’en inspire grandement, dans la disposition. « Aujourd’hui, vous avez les bus qui sont au milieu de la gare avec des voyageurs à droite et à gauche. Demain, les bus vont desservir directement les voyageurs sur le côté quai, ensuite, ils laissent la place au bus suivant. Le soir, comme il y a plus de personnes, vous aurez six bus le long du premier quai, ce seront les bus qui chargent le plus qui seront là, pour réduire la traverser la gare routière. » Les autres bus attendront à l’extérieur de la gare pour garantir la sécurité des voyageurs.
La fin des travaux engagés par la SNCF est attendu pour mai 2023. En parfaite cohérence avec un schéma établit à l’avance entre les deux parties, la municipalité enclenchera ses travaux en avril 2023 avec quatre grandes étapes. « La première, c’est la modification des voies ferrées de la cours Fret, cette étape a déjà été réalisée (…) Ensuite, c’est le gros morceau, la voie routière, la nouvelle configuration. Et ensuite, vous avez les abords, c’est-a-dire, les voies de circulations, la modification de la rue de la gare, le parvis, le stationnement et une aire de dépose rapide. » Une zone pour les taxis est prévue. « La dernière étape consistera à modifier le carrefour de la Bascule. » Dans le projet actuel, une végétalisation plus importante est également en réflexion. « Aujourd’hui, on va planter des arbres. Je ne suis pas certain qu’il y a une vingtaine d’années en arrière, dans un projet, on aurait veillé à ça. » A l’heure actuelle, les projets sont réfléchis en cohérence avec les directives municipales.
- Pour rappel, La Ferté-sous-Jouarre a récemment décroché sa troisième fleur au label de Villes et Villages Fleuris. Sur l’appel d’offres, la municipalité se concentrera sur les critères techniques et environnementaux (outre les critères sociétaux et tarifaires).
Comment les travaux vont-ils révolutionner le visage du quartier ? Après la rénovation de la place de l’Hôtel de Ville, les projets s’articulent en parfaite harmonie. « Le quartier… Il est triste ! Vous avez des bus qui passent, le mobilier urbain est inexistant, la végétalisation… je n’en parle pas. Demain, avec la nouvelle configuration plus fluide en matière de circulation routière, beaucoup plus sécuritaire en matière de circulation piétonne, la cohabitation entre les deux, ce nouveau visage… ça va révolutionner le quartier ! » Objectif ? Avoir une ville plus fluidifiée et sécurisée.
La gare sera-t-elle accessible pendant les travaux ? « C’est un service public, les utilisateurs pourront y accéder. Maintenant, il faut être honnête. Dès lors que vous faites des travaux dans une zone aussi fréquentée, inévitablement, vous aurez des contraintes pour les voyageurs et les bus. » A la place des douze quais actuels, trois quais seront préservés pendant les travaux et trois autres quais seront délocalisés dans la rue de la gare.
Pour rappel, le début des travaux du projet de pôle gare de La Ferté-sous-Jouarre est annoncé pour avril 2023. La fin des travaux est attendue pour 2024.