Cinéma UGC Majestic, les travaux reprennent. Fermé depuis mars 2020, précipité par la crise sanitaire, le cinéma repris par UGC (Union Générale Cinématographique) devait subir quelques travaux pour un agrandissement de l’offre cinématographique. Suite au risque d’effondrement de l’îlot de l’Arbalète, sous les conseils de leurs avocats et les assureurs, la société UGC a exprimé son inquiétude en mettant les travaux à l’arrêt.
« J’espère que d’ici douze à quinze mois, nous aurons la possibilité de revenir au cinéma à Meaux. »
Des discussions de longue haleine. Suite à des négociations lucratives, des premiers travaux de désamiantage ont commencé, le jeudi 17 novembre 2022. Le lundi 14 novembre 2022, c’est dans la très symbolique salle des mariages que l’union s’est actée entre la société UGC et la ville de Meaux. « On est très heureux ! Vous savez que c’était pour moi, une obsession de faire en sorte que les travaux reprennent et que nous puissions avoir un cinéma dans un délai rapide. C’est fait ! Nous avons signé aujourd’hui, l’acte de vente. Désormais, UGC est propriétaire des murs du bâtiment, en plus d’être locataire des salles. » La société UGC a racheté les murs du cinéma, en accord avec la municipalité, pour 900 000 euros.
Un soulagement pour l’équipe municipale. Grâce à un échange permanent avec UGC, un accord a finalement été trouvé. « Le cinéma connait une crise importante. Il y avait ce besoin pour UGC de trouver un modèle économique viable, ça passait par l’acquisition du bien immobilier, plutôt que de payer un loyer. Nous avons considéré qu’il y avait du sens pour UGC d’être propriétaire et pour l’intérêt général, d’être servi par la présence d’un cinéma. C’est grâce à ça qu’UGC aura les moyens d’investir et de faire un beau cinéma, ça pour moi, c’était beaucoup plus important que tout le reste. » L’immeuble a été vendu au prix estimé par les domaines.
« Il est très attendu… ça fait très plaisir d’entendre ça ! »
« La crise ne nous a pas empêché d’ouvrir deux cinémas. » Cette année, UGC a notemment ouvert deux nouveaux cinémas : le premier à Issy-les-Moulineaux et le second à Porte Maillot. « La crise est passée par là. Les prix des constructions n’ont pas échappé à cette inflation, complètement folle. Aujourd’hui, construire ce cinéma coûte bien plus cher qu’à l’époque. » Aujourd’hui, les devis doivent être relancés avant d’entamer des travaux plus importants, en mars 2023.
A quoi ressemblera le très attendu cinéma UGC Majestic ? Dans le projet global, le cinéma s’intègrera dans le décor de la Place Henri IV. « On pourra rentrer par la Place Henri IV qui restera de passage, on aura un élargissement du parvis, on va totalement organiser une nouvelle vie autour du cinéma. » A l’intérieur, les sept salles de cinéma seront embellis avec de beaux écrans et un beau son. « Ce que les gens attendent avec des fauteuils confortables et des équipements dernier cri. » Petite nouveauté, six salles seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. « Toutes les nouvelles technologies vont être utilisées : son, image, qualité des sièges. On aura vraiment un beau cinéma ! » se réjouit Jean-François Copé.
« Le cinéma, c’est le partage, c’est l’émotion ! »
Avant la crise sanitaire, UGC totalisait plus de 27 millions d’entrées par an, en France. Objectif en 2023 ? Attirer de nouvelles familles dans les salles obscures. « On va offrir dans ce cinéma ce qu’on offre dans tous les cinémas UGC : la diversité du cinéma. Les blockbusters américains qu’on aime beaucoup, les films français, évidemment, les films des autres nationalités et les films d’auteurs. » A l’ouverture du cinéma, les meldois découvriront plusieurs tarifs préférentiels et un abonnement mensuel. En France, le prix moyen d’une entrée dans un cinéma UGC est à 7,04 euros.
A l’extérieur, le cinéma s’annonce complètement transformé par les futurs travaux. « C’est vraiment un produit complètement différent avec des technologies modernes, un bâti complètement refait, une brasserie également donc, plus rien à voir avec ce qu’on a connu. » Les travaux redémarreront au printemps prochain pendant huit à dix mois. L’ouverture est prévue en fin d’année ou début 2024. « Tout le monde au cinéma dès qu’il ouvre ! Le cinéma, c’est la vie. Moi qui suis un fana de spectacle et de cinéma, je ne peux pas imaginer que dans notre ville, qu’on ait des magnifiques salles de spectacles mais qu’on ait pas de cinéma. Ça n’a rien à voir avec la télévision… Et encore moins avec les téléphones portables. »
« Vous êtes avec l’histoire et avec les personnages, comme vous ne pouvez pas l’être chez vous, parce que vous appuyez sur pause quand vous êtes dérangés. » Après avoir accueilli le tournage du film Les Trois Mousquetaires, les meldois pourront retrouver leurs décors du quotidien sur grand écran, dans leur cinéma flambant neuf. Le cinéma UGC Majectic devrait ouvrir ses portes en fin d’année 2023 ou en début d’année 2024.