Le Louvre, le Grand Tour. Henri Dunant, Beaumarchais et Albert Camus… A Meaux, les trois collèges de la cité éducative sont associés au Musée du Louvre. Le temps d’une année, trois classes meldoises partent pour une immersion inoubliable. Objectif ? Permettre aux élèves de grandir autour de la culture en devenant des ambassadeurs du Musée du Louvre en s’appuyant sur les trois socles : la rencontre avec les œuvres, la pratique artistique et l’acquisition de connaissances.
Un partenariat ambitieux. Labellisée, cité éducative, depuis septembre 2021, la ville de Meaux s’est logiquement associée aux projets du Musée du Louvre. « L’idée, c’est que les enfants apprennent la culture différemment et souhaitent découvrir un musée. Au travers ce musée, qu’ils découvrent l’histoire de France (et du Monde), qu’ils en parlent autour d’eux et qu’ils aient envie d’aller voir d’autres musées, d’aller dans une bibliothèque, d’ouvrir un livre et de se cultiver. Quand on se cultive, on s’ouvre au monde et on devient tolérant. » explique Emmanuelle Vielpeau.
Dans les trois collèges de la cité éducative (Henri Dunant, Beaumarchais et Albert Camus), les élèves des classes sélectionnées préparent activement leurs visites au Musée du Louvre. « Le Musée du Louvre vient dans la classe de sixième présenter le Musée du Louvre. C’est du teasing… C’est quoi le Musée du Louvre ? Le plus grand musée du monde… Comment on y accède ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Ils identifient certains tableaux, bien connus, comme la Joconde. Ils préparent leur visite au Musée du Louvre qui se fera au mois de janvier. » Comment faut-il se comporter dans un Musée ? Que peuvent-ils faire ou ne pas faire ? Face à la médiatrice, les élèves se montrent déjà exemplairement très à l’écoute.
« Un projet d’éducation artistique et culturel avec trois classes pivot qui sont découvrir toute l’année, le Musée du Louvre en l’associant à une pratique artistique, le théâtre. » Aux côtés du Musée du Louvre, les artistes du Centre Dramatique national, Les Tréteaux de France, accompagnent les élèves dans un projet artistique. « Une troupe d’artistes, plutôt hip-hop/breakdance, avec la préparation d’un spectacle pour raconter le Musée du Louvre, via un spectacle, le 13 mai (jour de la nuit des musées), aux autres élèves. » Objectif ? Rendre le Musée du Louvre plus accessible à leurs parents et à leurs camarades.
« On a été bluffé par leur accueil et leur engagement. »
Au collège Henri Dunant, la classe de sixième 2 est déjà prête à éblouir son public. Le mardi 8 novembre 2022, ils ont préparé leur visite au musée avec une écoute active et une fierté surdimensionnée. « On a une grande opportunité. On va représenter le collège Dunant… C’est impressionnant ! C’est ma première fois au Louvre ! La dernière fois, c’était pour une sortie, je l’ai vu de très loin… On va rentrer dedans, on va faire une grande pièce de théâtre. C’est très excitant pour moi, ça va me cultiver. J’ai une mauvaise moyenne en histoire-géographie, j’espère que ça va m’aider. » se réjouit Aya.
Du côté de sa camarade de classe, Ritej, l’euphorie est à son paroxysme. « On est ravi d’avoir été choisi, on va tout faire pour réussir. On va beaucoup travailler, on va préparer un spectacle, on va tout donner ! Tout ! » Avec un sentiment de responsabilité sur les épaules, les élèves se préparent à éblouir leurs familles, les élèves et les équipes pédagogique. « On entend toujours qu’il y a une baisse de niveau… Et bien, pas du tout ! Quand on s’intéresse à eux, quand on leur montre qu’ils peuvent accéder à autre chose qu’à des mathématiques, à une culture différente et à une ouverture vers le monde… Ils sont hyper réceptifs ! » se réjouit Emmanuelle Vielpeau.
« Les œuvres du Musée du Louvre appartiennent à tous les citoyens de France. Elles n’appartiennent pas au Musée. On a envie qu’ils se sentent ambassadeurs du Musée et de l’art. » A Meaux, les collèges de la cité éducative (Henri Dunant, Beaumarchais et Albert Camus) participent au programme artistique : Le Louvre, Le Grand Tour. Un partenariat annuel avec le Musée du Louvre qui devrait s’ouvrir sur d’autres projets.