Le salon de l’achat public, une première en Seine-et-Marne. Organisé par le Département de Seine-et-Marne, en collaboration avec le SDIS 77 et Habitat 77, le salon de l’achat public est un tremplin direct pour les entreprises seine-et-marnaises et franciliennes. Ce mercredi 9 novembre 2022, c’est au Colisée de Meaux que nos acteurs économiques se réunissent. Stands, conférences et tables-rondes… Le temps d’une journée, les professionnels se familiarisent avec l’art et la manière d’obtenir une commande publique.
« Les entreprises seine-et-marnaises doivent être en capacité de répondre à nos appels d’offres. »
Un salon gratuit à destination des professionnels. Pour la toute première fois en Seine-et-Marne, le Département organise un salon de l’achat public. Après avoir restructuré la cellule des achats et amplifié le sourcing (pour identifier les entreprises locales), le Département de Seine-et-Marne nous offre un concept totalement inattendu et inédit. « Le but est d’accueillir 200 à 300 entreprises qui puissent participer, on essaye que ce soit des entreprises et acteurs seine-et-marnais mais, les autres entreprises sont les bienvenues. L’important est d’avoir le bassin économique représenté. » Grâce aux différents services des ressources humaines (Département, SDIS 77 Habitat 77), les entreprises se sont gratuitement inscrites au salon.
Stands, conférences et tables-rondes… Le Département de Seine-et-Marne prévoit de favoriser et d’encourager l’accès à la commande publique. « Chaque entreprise aura son stand dans les différentes thématiques : bâtimentaire, travaux publics, maintenance, achat de denrées, moyens généraux et transports scolaires. Aujourd’hui, l’important est de démystifier l’accès au marché public. On a le souhait de pouvoir communiquer nos besoins et nos différents appels d’offres qui vont être mis en place. » Petites, grandes ou moyennes entreprises… Tous les acteurs peuvent tenter leur chance sur la plateforme dématérialisée Maximilien. « Le Département de Seine-et-Marne, à travers ses achats, c’est des marchés publics en terme de fonctionnement (maintenance, activité générale) et d’investissement. » Comme toutes les collectivités locales, le Département a pour obligation d’effectuer un paiement sous trente à soixante jours.
Conférences, ateliers et temps d’échanges… Le salon de l’achat public est une journée pédagogique entre les professionnels et les acteurs publics. « On aura aussi des conférences et des animations pour rendre accessible différentes thématiques. Qu’est-ce que la commande publique ? Comment y répondre ? Est-ce qu’une PME (petite ou moyenne entreprise) a sa chance ? Quelles sont les conditions de règlements ? » Grâce à ce salon, le Département devient le partenaire principal des entreprises locales.
Quelles sont les modalités pour postuler à un marché public ? Tarif, technique, environnement et social… Sur les marchés publics, le Département se montre vigilent sur les critères sociaux et environnementaux. « Souvent, on n’a l’impression que sur les marchés publics, on va rechercher du prix. On a ajouté des clauses environnementales qui sont essentielles pour nous. Sur les chantiers de voiries, on demande des clauses sur la gestion des déchets et du recyclage. Une clause importante pour nous, c’est le social. A la fois, l’insertion mais on veut aussi qu’il y ait un vrai partenariat avec des acteurs économiques qui répondent et obtiennent nos marchés pour nos jeunes. 25% de la population seine-et-marnaise se sont des jeunes de moins de 25 ans. Forcément, les acteurs économiques sont un facteur pour garder nos richesses. » Accueil en stage, formation et apprentissage… Les collectivités misent sur des entreprises qui ouvrent ses portes à la jeunesse.
« On avait des appels d’offres infructueuses, avec peu de réponse. »
Promouvoir une économie circulaire. A l’initiative du projet, les précédentes offres du Département ne rencontraient pas de succès. « Créer en Seine-et-Marne, vivre en Seine-et-Marne, travailler en Seine-et-Marne et utiliser en Seine-et-Marne… C’est ça, l’économie circulaire : être proactif. » Avant, pendant ou après la crise économique (liée à la crise sanitaire)… Le Département continue à maintenir son niveau d’achat pour soutenir les entreprises. « Les collectivités locales sont des acteurs économiques. » explique Daisy Luczak.
Accessible en transports, en voiture et à pied… Le Colisée de Meaux possède une localisation optimale pour les entreprises seine-et-marnaises. En favorisant les échanges entre la collectivité et les forces vives du territoire, le Département mise sur un partenariat de longue durée. Un conseil ? Se diversifier entre les marchés publics et les marchés privés. « Chacun à sa chance. On a des marchés publics avec 5 000 ou 10 000 euros. » conclu Daisy Luczak.
« On a va pouvoir émerger de nouvelles idées, ensemble. » Ce mercredi 9 novembre 2022, le Département de Seine-et-Marne organise son tout premier Salon de l’Achat Public au Colisée de Meaux. Stands, conférences et tables-rondes… Le temps d’une journée, les professionnels se familiarisent avec l’art et la manière d’obtenir une commande publique.