Nouvelle édition du Téléthon. En cette fin d’année 2022, un nouvel appel à la solidarité est lancé. Comme tous les ans, le premier week-end du mois de décembre est consacré au Téléthon. « C’est une association qui a débuté en 1987 à l’initiative de l’AFM (Association française contre les myopathies) qui a mis en place une organisation pour le recueil des dons. Les dons servent à aider les patients et la recherche. » L’année dernière, la cagnotte du Téléthon affichait plus de 85 millions d’euros (contre 77 millions en 2020) de dons. Une somme conséquente qui permet à la recherche d’avancer pour trouver des vaccins ou des médicaments qui soulagent le quotidien des enfants.
A quoi servent vos dons ? Principalement lancée pour financer la recherche sur les maladies musculaires, la cagnotte du Téléthon sert désormais à d’autres pathologies. « Maintenant, la recherche sur la cellule fait que les découvertes sur le Téléthon ont des prolongements dans d’autres maladies générales comme le cancer, le diabète ou les maladies du cholestérols. » En 1999, c’est à l’initiative du Docteur Guy Picard que le Téléthon de Coulommiers organise sa toute première édition. En 2021, l’association a récolté plus de 55 855 euros au profit du Téléthon.
Défi Vélo, Concert Capella et Aquathon… Cette année encore, le Téléthon de Coulommiers multiplie les défis sportifs avec une marraine en or, Emilie Fourrier, une athlète fleurettiste en handisport. Résidant à Montévrain, la jeune femme se lance un défi pour inspirer les passants. « Je connais la caserne de pompiers de Coulommiers, ils avaient déjà fait un défi pour moi, j’y avais participé avec eux. Lors d’une réunion de préparation au Téléthon, mon nom a été évoqué… Pendant la réunion, l’un des pompiers, Rémi m’a appelé pour me poser la question. J’ai accepté tout de suite ! » Le vendredi 2 décembre 2022, les sapeurs-pompiers circuleront en ville avec une joëlette (fauteuil) pendant 24h avec Emilie Fourrier.
« Montrer qu’il y a une vie malgré la maladie, malgré le handicap, il ne faut pas se mettre de barrières ! »
Une mobilisation collégiale. Sous toutes les formes possibles de dons (tirelires, dons pour la tombola ou actions au bénéfice de l’évènement), les associations et les commerçants ouvrent leurs bras à la solidarité. « Le concert capella existe depuis plusieurs années, le succès augmente d’années en années. Chaque année, il y a de plus en plus de dons… Le spectacle est de plus en plus fourni et de qualité. On remercie l’association de réserver une soirée au bénéfice du Téléthon. » Ce samedi 26 novembre 2022, c’est au Théâtre Municipal de Coulommiers que le traditionnel Concert Capella se jouera à 20h. Le tarif est libre au profit du Téléthon.
« Un concert de musique, très accessible à tout le monde. Ce n’est pas élitiste. » Ce samedi 26 novembre 2022, le Théâtre Municipal de Coulommiers ouvre ses portes, pour la bonne cause, dès 20h. En famille ou entre amis, profitez d’un concert audacieux qui rassemble toutes les générations !