« Bienvenue dans la ville la plus belle de France ! (sous les rires des Montévrinois) Vous l’avez choisi ! » Le vendredi 25 novembre 2022, c’est au Montévrain Sport Académie que Christian Robache, Maire de Montévrain, a accueilli les nouveaux arrivants, avec un discours aux airs de stand-up. Entre novembre 2021 et octobre 2022, trois-cents habitants ont posé leurs valises à Montévrain. Présentation de la commune, introduction des membres du conseil municipal et discussions avec les forces vives du territoire… La soirée conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié.
« Ils sont tous acteurs de notre ville ! »
Ile-de-France Mobilités, SIETREM, la salle de spectacle le Millésime, Marne et Gondoire Tourisme et même le Clos du Chêne… En une visite, les nouveaux habitants ont pu s’informer auprès des acteurs du territoire pour mieux se l’approprier. « Une ville comme la nôtre accueille entre 800 et 1000 habitants, depuis plus de dix ans. C’est un vrai sujet. L’accueil des habitants, c’est comme une entreprise, c’est important de les accueillir, les informer et les accompagner pour qu’ils aient les bons usages. » Une commune avec une superficie de 544 hectares (dont 42 hectares d’espaces naturels) pour presque 15 000 habitants. Montévrain pourrait accueillir jusqu’à 20 000 habitants à terme.
Patrimoine, espaces de loisirs, structures scolaires, évènements, enjeux du quotidien et projets… Le temps d’une soirée, les nouveaux Montévrinois ont pu apprécié la présentation détaillée de Christian Robache sur les atouts de Montévrain. « J’ai présenté la ville, l’équipe municipale, les compétences de la ville, c’est important que nos citoyens soient informés. » La fin d’un discours interactif qui s’est conclu par une série de questions-réponses, sans langue de bois. « Aujourd’hui, on est dans un monde un peu aléatoire qui donne des fausses vérités, je pense qu’il était temps qu’ils aient la bonne information et puis, qu’on puisse les conforter dans leur choix. » Objectif ? Leur permettre de devenir acteurs de leur ville. « Moi, ce qui m’importe, c’est de connaître les gens, savoir pourquoi ils sont là, si ils ont choisi ou si ils arrivent par défauts… Leur faire aimer la ville et leur quartier. » explique Christian Robache.
Quel est le principal atout de Montévrain ? Son caractère mixte. « On a une identité mixte entre la Marne, le Bourg et le nouvel écoquartier labélisé assez haut… Je pense qu’on a la chance d’avoir une identité mixte avec une population jeune et une séniorité qui nous permet s’assoir les fondamentaux. Je suis très content de cette mixité intergénérationnelle, on est une ville nouvelle… Il faut s’inscrire dans le temps, une ville ne se construit pas en dix ans. » Une ville qui possède, par ailleurs, de nombreuses associations et un élu dédié au bien-être de nos séniors.
Montévrain, une ville nouvelle qui parvient à s’adapter à sa propre attractivité. Un poumon vert avec de nombreux parcs, un développement économique en pleine croissance avec de nombreuses entreprises (comme BIC, le fleuron du territoire) et un combat constant contre la désertification médicale (l’arrivée de deux médecins)… L’équipe municipale travaille en collaboration avec tous les acteurs locaux pour continuer à accueillir de nouveaux habitants, dans de bonnes conditions. « On va avoir un lycée, on va avoir un cinquième groupe scolaire, on va avoir un stade omnisport, on a une salle de spectacle… C’est génial d’avoir une ville qui bouge comme ça ! » Le tout nouveau lycée est attenu pour 2028.
Cette année, trois-cents nouveaux Montévrinois ont installé leurs familles aux quatre coins de la commune.