Et si les plus jeunes faisaient comme les grands ? A Montévrain, le Conseil Municipal des Enfants regroupe vingt écoliers en CE2 et CM1. Issus des écoles élémentaires Eugène Isabey (six conseillers), Louis de Vion (six conseillers), Puits du Gué (quatre conseillers) et Le Verger (quatre conseillers), les jeunes élus sont élus pendant deux ans par des électeurs du CE2, CM1 et CM2. Le samedi 10 décembre 2022, les nouveaux élus se sont réunis pour la toute première fois à l’Hôtel de Ville. Objectif ? Présenter leurs projets au maire, Christian Robache.
« Il n’y a pas mieux qu’un enfant pour vous remettre en question ! »
Remise symbolique des écharpes tricolores, échanges avec les élus et présentation du programme… Les jeunes élus du Conseil Municipal des Enfants prennent la parole. « Ils se réunissent entre eux avec un élu dédié, avec du personnel et des agents qui animent. » Accompagnés par Stéphanie Aupetit, Conseillère Municipale en charge du Conseil Municipal des Enfants, et d’un animateur, les jeunes élus suivent les traces de leurs aînés. « Dans une ville, il est très important que tout le monde ait la parole. Les enfants ont parfois ce recul et ce positivisme que, nous parfois, nous n’avons pas. Parfois, on a des idées qui émanent avec une pureté et une richesse d’esprit. » souligne Christian Robache.
Comment peut-on construire une école ? Quels moyens sont enclenchés pour aménager une infrastructure ? Comment peut-on financer l’installation d’un nouveau lycée ? Grâce au Conseil Municipal des Enfants, les jeunes élus et leurs parents découvrent les rouages et les problématiques d’une politique locale. « Il y a eut des bonnes idées, mais, c’est surtout les sensibiliser à la vie de la politique de la ville. Parfois, on s’aperçoit que les parents apprennent plus que les enfants, c’est très bien. Ça nous pousse à avoir une politique volontariste. » Pour rappel, Montévrain a créé deux Conseil Municipaux, celui des Enfants et celui des Jeunes.
Autour de Conseils Municipaux, les vingt Montévrinois échangent sur l’avenir de la commune et des projets ambitieux. Coûts, structuration du projet et réalisation… Tous les aspects sont étudiés. Objectif ? Améliorer leur cadre de vie en participant à la politique locale. Une expérience qui porte ses fruits puisque le dernier Conseil Municipal des Enfants avait propulsé l’installation d’un parc à trottinette. Une installation inaugurée, récemment.
Les élus du Conseil Municipal des Enfants sont en poste jusqu’en 2024.