Valoriser une commune végétalisée. Depuis plus de 60 ans, le label Villes et Villages Fleuris rassemble 4 600 communes labellisées de 1 à 4 Fleurs (et parfois même Fleur d’Or) sur le territoire français (chiffres 2021). Un label de qualité qui permet aux villes et villages d’améliorer leur cadre de vie. « C’est un label de qualité de vie, écologique, culturel et touristique. » Un cercle vertueux qui permet aux municipalités de travailler avec leurs commerces locaux.
Labellisée Village de caractère (2016) et Zéro Phyto, le village de 604 habitants a accueillit trois membres du jury du label Villes et Villages Fleuris. En juillet dernier, le jury de Villes et Villages Fleuris a visité Montceaux-lès-Meaux, le temps d’une longue après-midi. Parcs, cimetière et bâtiments patrimoniaux… Le jury est tombé sous le charme de la commune de caractère. « C’est déjà super d’avoir obtenu la première fleur pour une village de moins de 1 000 habitants. C’est une récompense pour l’équipe municipale et nos agents qui sont sur le terrain au quotidien pour améliorer le village. » se réjouit Michel Belin.
Une récompense ancrée dans une continuité municipale. Le mardi 29 novembre 2022, les communes lauréates se sont réunis à Saint-Ouen, au siège de la Région Ile-de-France pour recevoir leur tout nouveau panneau, flambant neuf. « On a reçu un courrier officiel, j’ai prévenu tout de suite l’équipe municipale et nos agents pour les féliciter. C’est une suite logique, il y a quelques années, nous avons obtenu le label Village de caractère, premier village du Nord du Département à l’avoir obtenu, ensuite, Zéro Phyto, Terre Saine et aujourd’hui, nous obtenons la première fleur. » A Montceaux-lès-Meaux, la multiplication des ruches et l’éco-pâturage ont pu impressionner le jury. « Nous avons déjeuné à l’auberge, une auberge de caractère, avec des produits frais et locaux. Le jury est resté pratiquement trois quart d’heure que le temps prévu. Je pense qu’ils ont eu un coup de cœur pour Montceaux. On n’a pas tout dévoilé, on en garde une partie pour dans trois ans, ils vont revenir. » promet le maire de Montceaux-lès-Meaux.
Quelles sont les critères ? Lors de la délibération, le jury étudie plusieurs points dont, la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la protection de l’environnement, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la valorisation du patrimoine botanique français et l’implication du citoyen au cœur des projets. « Il n’y a pas que le fleurissement sur les critères du jury, il y a aussi l’entretien des espaces verts, l’éco-pâturage que nous avons mis en place (avec six moutons dont deux qui appartiennent à la commune). Nous avons énormément de talus, ils nous ont conseillé de laisser la fauche tardive pour le développement de la faune et de la flore. » Une labellisation permet de préserver l’identité d’un territoire tout en développant leur cadre de vie.
Quels sont les atouts de Montceaux-lès-Meaux ? A l’aide des services municipaux et d’une démarche éco-responsable globale, les Monticellois se joignent à l’effort collectif. « On a énormément d’atouts, que ce soit pour la nature ou l’environnement, ça me tient à cœur pour nos habitants. Ce n’est pas une question d’argent, on fait ça par nos propres moyens, il y a forcément des subventions du Département, de la Région Ile-de-France et de l’Etat. On peut le faire à moindre coût. On a aussi associé les habitants avec une Commission Fleur. » En 2023, un premier concours pour embellir les maisons et les balcons sera organisé.
« Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de choses à améliorer pour obtenir la deuxième fleur dans trois ans. » Dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, Montceaux-lès-Meaux a reçu sa première fleur au label de Villes et Villages Fleuris. Une distinction également obtenue par Saint-Soupplets.