Le Moulin Russon, la fierté de Marne et Gondoire. Dans l’agglomération, l’attraction pédagogique à ne pas manquer c’est bien le Moulin Russon. En arrivant sur le site, niché en pleine verdure, c’est le dépaysement total. Accompagné du chant des oiseaux et du bruit du mécanisme, la visite de ce moulin à eau du XVIIème siècle nous emmène dans un autre temps. Toujours en fonctionnement, le moulin fabrique de la farine de manière artisanale.
- Pour anecdote, le Moulin Russon a été modernisé en 1852 avec un engrenage à l’anglaise, avant de cesser son activité en 1911. En 2004, le Moulin Russon est racheté puis réhabilité, grâce à l’intervention de la Communauté d’agglomération, pour retrouver son usage d’antan.
La particularité du moulin ? Il fabrique encore aujourd’hui, de la farine. Après avoir visité l’extérieur du moulin c’est aussi à l’intérieur que la magie opère. « C’est un objet pédagogique, on accueille énormément de scolaires. Quand on n’accueille pas de scolaires, on peut faire de la farine, on arrive à en faire entre 50 et 100kg par mois. Il faut qu’il ne fasse pas trop chaud pour avoir de l’eau, ni trop froid, le gel peut emprisonner la roue. » A l’aide d’un aménagement scénographique coloré et ludique, les parents comme les enfants apprennent en s’amusant.
Crêpes, pain, pâte à pizza et cakes… Avec la fameuse farine du Moulin Russon, toutes les recettes sont perfectibles. « C’est de la farine type 80, elle n’est pas blanche, elle est blanche piquée avec du jaune, le jaune, c’est l’enveloppe du blé. » Que diriez-vous d’une visite insolite du Moulin Russon ? Après avoir été chercher du bois dans le jardin… C’est en famille que vous visitez le Moulin Russon avant de vous installer près du feu pour une recette insolite.
« Plus ça va, plus on développe, des activités culinaires ! »
Les gaufres au feu de bois. Plaid autour des jambes, gants aux mains et bonnet sur la tête… Près du feu, la préparation des gaufres signée Marianne cuit rapidement. « On t’a proposé une cuisine de forêt avec un barbecue et des gaufriers à l’ancienne. On a fait des gaufres au feu de bois sur le toit du Moulin Russon. » Fromage, jambon ou cornichon… Arnaud surveille religieusement la cuisson. « L’idéal, c’est des produits locaux, sur le territoire de Marne et Gondoire, on n’a pas mal de fermes. Il faut se fournir chez les producteurs de notre territoire. » Farine du Moulin Russon, œufs, lait et levure… En sucré ou salé, les gaufres se dégustent avec encore plus de dévotion, près du feu.
En famille, entre amis ou même pour une sortie de Team Building… La préparation des gaufres au feu de bois est une sortie insolite et conviviale qui ressert nos liens. Une activité culinaire qui devrait prochainement voir le jour… Restez vigilants ! Une sortie insolite coup de cœur !
Vous souhaitez visiter le Moulin Russon ? Réserver votre visite guidée par téléphone au 01 64 77 27 14 ou par mail à moulinrusson@marneetgondoire.fr et reservation@marneetgondoire.fr.