La Maison Chapon, la chocolaterie qui vise l’excellence. Dans la zone industrielle de Chelles, nous passons les portes de l’atelier de Chapon et la Chocolaterie. Aux quatre coins du globe, les chocolats de la Maison Chapon émerveillent et fascinent les papilles. Sa particularité ? Maître chocolatier depuis 1986, Patrice Chapon est l’un des seuls torréfacteur en Ile-de-France. Fondée sous les exigences de l’artisan, la Maison Chapon a passé un nouveau cap en 2022. Racheté par FrenchFood Capital, la chocolaterie vise désormais une certaine ambition : une croissance responsable et respectueuse. Rencontre avec Cédric Taravella et Patrice Chapon, un binôme complémentaire.
« Heureusement que la Maison Chapon n’est pas liée qu’à un seul homme. La Maison Chapon, c’est une équipe ! »
Chelles, Meaux ou même Paris… Dans les boutiques de la Maison Chapon, l’inquiétude a rapidement laissé place à la compréhension. « La Maison Chapon a 35 ans. Comme toute entreprise, il faut la faire évoluer, lui permettre de rester dans l’air du temps pour poursuivre la mission que je me suis donné : faire découvrir du bon chocolat, des bonnes provenances et des bonnes variétés de cacao à tous les consommateurs. » L’éducation des palets, un périple du quotidien pour notre chocolatier qui garde une place privilégiée à la création. « Cette époque où on cachait nos recettes et où on ne souhaitait pas transmettre… C’est fini ! La transmission est nécessaire, ce qui m’intéresse, c’est que Chapon garde cette singularité. » Après avoir formé une centaine d’apprentis passionnés, Patrice Chapon entame une nouvelle aventure aux côtés de Cédric Taravella, le nouveau Directeur Général.
En partenariat avec FrenchFood Capital, Cédric Taravella s’est lancé pendant plusieurs mois à la recherche de la reprise d’une marque. Une suite logique à son parcours d’exception. « J’ai commencé comme Officier dans l’armée pendant quelques années. Quand j’ai quitté l’armée, j’ai rejoins une société dans l’informatique et de communication digitale spécialisée dans l’e-commerce. Derrière ça, j’ai rejoins assez rapidement Etam comme Directeur Digital et Directeur Général… Là, j’ai pu vraiment vivre la gestion d’une marque complète. » Fort de cette expérience, l’entrepreneur a rencontré et échangé avec Patrice Chapon pendant six mois avant d’envisager une transmission.
« La gastronomie est un univers qui me passionne ! »
FrenchFood Capital, c’est quoi ? « C’est un fonds d’investissement, c’est-à-dire qu’ils ont réuni des fonds pour investir dans des sociétés. Ce qui est spécifique avec FrenchFood ? C’est un fonds d’investissement spécialisé dans la gastronomie, les associés sont des entrepreneurs de la gastronomie. » FrenchFood Capital était notemment moteur du développement de l’activité chocolatée de la Maison Alain Ducasse. Dans les années à venir, Cédric Taravella a une mission : développer l’activité de la Maison Chapon. « J’aimerai ouvrir une vingtaine de boutiques dans les cinq prochaines années. On va essayer d’en ouvrir deux ou trois dans les douze prochains mois pour s’assurer qu’on arrive à les lancer, à bien s’organiser et produire des chocolats toujours aussi bons. » Particulièrement plébiscitée par ses consommateurs, la chocolaterie Chapon reste une marque avec un ADN profondément ancrée dans son territoire.
Un binôme complémentaire. Toujours située à Chelles, la fabrique créée par Patrice Chapon poursuivra sa lancée avec Cédric Taravella. « Chapon a déjà ce savoir-faire sur le chocolat qu’on va conserver et déployer avec le même niveau d’exigence. Patrice, c’est le génie du goût et du chocolat. Moi, je n’ai aucun génie, j’ai une expérience forte en déploiement marketing, retail et digital. Effectivement, on est parfaitement complémentaires. » Pour ouvrir une vingtaine de boutiques en cinq ans, la Maison Chapon a une priorité : garantir la qualité. « C’est la priorité fondamentale, on n’ira pas ouvrir des boutiques si on perd la qualité. Conserver la qualité, c’est la condition sine qua non de la suite de l’histoire. Patrice reste à mes côtés pour travailler la création et garantir le même niveau de qualité. » En 2023, le sucre utilisé pour les chocolats Chapon proviendra entièrement de la Seine-et-Marne.
« L’âme de Chapon commence par l’exigence sur le goût et la qualité. Une expérience gustative presque hors du temps. »
La Maison Chapon, une marque multigénérationnelle. Parents, enfants et grands-parents… Toutes les générations passent la porte de la Chocolaterie Chapon. De l’enfance à la fleur de l’âge, le fameux praliné séduit particulièrement les papilles les plus affinées. « On va essayer de travailler une offre accessible pour les enfants, assez ludique, qui existe déjà. On va essayer d’aller un peu plus loin. On veut être le chocolatier de la famille, des enfants aux grands-parents. » conclu Cédric Taravella.
Envie de succomber aux saveurs de Chapon et la Chocolaterie de Meaux ? N’hésitez plus à passer la porte de sa boutique au pied de la Cathédrale Saint-Etienne, 11 rue Saint-Rémy. Découvrez des produits gustativement gourmands et raffinés, du mardi au samedi, de 10h à 19h.
A Chelles, la boutique est située au 31 bis avenue de la Résistance. Retrouvez toutes les boutiques de la Chocolaterie Chapon, juste ici.