Pièces de théâtre, spectacles de danse et tour de chant… A Coulommiers, la saison culturelle se poursuit. Après avoir applaudit Cœur de Pirate, François Berléand et Antoine Duléry… Les spectateurs de la Sucrerie chantonneront en chœur avec l’auteur-compositeur et interprète français, Maxime Le Forestier. « On aimerait qu’il y ait plus le goût de l’aventure chez les spectateurs. Quand on voit Antoine Duléry ou François Berléand, on a plus de facilité à les amener dans les salles. Ils sont plus réticents à découvrir d’autres spectacles. » Entre les pièces classiques et les numéros plus contemporains… La service culturel nous propose une programmation éclectique. Objectif ? Offrir aux columériens des choix variés et audacieux pour égayer une soirée ou un week-end.
- Intra Muros, une pièce signé Alexis Michalik
Edmond, Le Cercle des Illusionnistes et Le Porteur d’Histoire… Alexis Michalik est un dramaturge et metteur en scène reconnu. Ce jeudi 12 janvier 2023, l’écrivain nous propose une adaptation personnelle de son ouvrage, Intra Muros, sur la scène de la Sucrerie à 20h30. « C’est un spectacle qui devrait plaire pour pleins de raisons… D’abord, le metteur en scène, Alexis Michalik a reçu plusieurs Molières (cinq dont trois pour la mise en scène). C’est vrai qu’il est plus connu pour les comédies musicales, Les Producteurs, qui fonctionne très bien. Intra Muros est peut-être plus effrayant à cause du titre, évoque l’univers carcéral. C’est un pièce légère, c’est une comédie. Je la conseille vivement ! » Vous souhaitez découvrir son univers ? Réservez vos places dès maintenant.
- Alex Vizorek, l’humour en tête d’affiche
Envie de rire pour débuter cette nouvelle année ? Le jeudi 19 janvier 2023, le comédien et humoriste belge foule les planches de la Sucrerie à 20h30 pour notre plus grand bonheur. Un spectacle sur le thème poétique de la vie… Un nouveau challenge pour l’humoriste qui signe un retour triomphant ! « Il a un humour qui parle à un grand nombre de personnes, je ne pense pas qu’il est uniquement caractérisé par l’humour France Inter. C’est une personnalité plaisante, il a aussi des côtés théâtraux. » Notre conseil ? Sortez entre amis ! Alex Vizorek promet un voyage inoubliable.
- Franz Schubert : Quatuor Confluence et Anne Gastinel
Toujours sur le domaine de la poésie… Ce vendredi 27 janvier 2023, le Théâtre de Coulommiers accueille l’une des plus grandes virtuoses françaises : Anne Gastinel. A 20h30, les amateurs de musique classique sont servis… grâce aux morceaux hypnotiques jouées par le Quatuor Confluence. « C’est bien d’offrir des places pour des concerts ! Pour les âmes les plus romantiques, un concert consacré à Schubert avec une très grande musicienne, Anne Gastinel, une grande violoncelliste de renommée mondiale. On a le plaisir de l’accueillir au Théâtre ! » Un spectacle renversant en collaboration avec la Belle Saison. Réservez vos places dès maintenant en ligne.
- Séraphine, sans rivale – Une pièce musicale aux allures d’opéra
La création artistique sous toutes ses coutures. Au Théâtre de Coulommiers, Judith Derouin devient Séraphine. Avec elle, toutes les cartes de la perception sont rabattues… Une découverte du personnage qui nous pousse même à nous redécouvrir au fil de l’histoire. « C’est un spectacle qui mélange la musique sur scène – il y a une harpiste – avec la danse, le théâtre et le chant… Ce côté du spectacle total peut dérouter, au départ. Un spectacle autour d’une artiste, Séraphine, une peintre naïve qui finit de manière assez dramatique dans la folie. C’est un spectacle qui rend hommage aux voix intérieures qu’elles avaient. C’est un beau moment ! » Ce jeudi 2 février 2023, le spectacle débute à 20h30. Vivez un moment suspendu en vous plongeant dans l’univers de Séraphine… Réservez en ligne, juste ici.
- Maxime Le Forestier chante Georges Brassens
Chanson pour l’Auvergnat, les Copains d’abord ou même Je me suis fait tout petit… Ce jeudi 16 février 2023, Maxime Le Forestier ravive la flamme de la Sucrerie en chanson. A l’honneur, l’artiste français Georges Brassens retrouve son public dès 20h30, grâce au talentueux Maxime Le Forestier. « Maxime était déjà venu au Théâtre. On avait envie de l’accueillir à nouveau… C’est un spectacle où il ne chante pas ces propres chansons, mais, il chante Brassens. On l’accueille à la Sucrerie, c’est une valeur sûre, c’est un classique de la chanson française. » Une représentation particulièrement attendue par Jean Bardet, fan inconditionnel de l’interprète. « Je ne sais pas si il a gardé ce principe… Mais, c’était un spectacle assez interactif. Il donnait des numéros, on annonçait un numéro, on annonçait des titres de chansons et il les chantaient… Il les maîtrisent bien. C’est un fils spirituel de Brassens ! » Un spectacle qui a déjà attiré l’attention des Columériens… Alors, dépêchez-vous, seuls les premiers arrivés seront servis.
Danse, chant ou théâtre… Cette année, le service culturel de Coulommiers nous a concocté une saison culturelle dotée de numéros confirmés ou décalés. Une recette qui trouve doucement son public après quelques années sous cloche. « Il y a pleins de signes qui sont encourageants… Notemment au niveau des abonnements. On était à moins de 20 abonnements, l’an passé, nous sommes à 175 abonnements. On voit que les gens retrouvent le plaisir de fréquenter les salles. J’ai envie que ce soit complètement rempli ! » nous confie l’élu.
Vous l’aurez compris, la saison culturelle de Coulommiers est à découvrir sans modération ! La plaquette dans son intégralité juste ici. Alors… Et si on débutait cette nouvelle année dans nos salles culturelles ?