Hollywood Briard, le Pays de Brie en haut de l’affiche. Silence, moteur, ça tourne… Et action ! A proximité de l’aérodrome Coulommiers-Voisins, la société TSF (1979) construit son prochain projet d’ampleur : la création de douze studios de tournage. Séries télévisées, longs-métrages et spots publicitaires… Acteur majeur du monde cinématographique, TSF est particulièrement réputé pour la location de moyens techniques de tournage. Et si notre prochaine sortie au cinéma mettait Coulommiers Pays de Brie sous le feu des projeteurs ?
Un plateau dédié au cinéma. A proximité de l’aérodrome de Coulommiers-Voisins, une toute nouvelle Croisette se construit avec 52 hectares entièrement dédiés au cinéma, à la production et aux décors de cinéma. « Un sujet bien avancé, nous sommes en train de finaliser les contours, nous espérons qu’un protocole d’accord sera signé à la fin janvier-début février. » Après plusieurs mois de discussions, le projet d’ampleur devrait voir le jour cette année, avec l’arrivée de premiers décors de tournage cinématographique. « Le projet a été amené par Frank Riester (ancien Maire de Coulommiers, Ministre chargé des relations avec le Parlement) qui a soutenu ce projet, qui nous a présenté à la société TSF. » Particulièrement plébiscité par les étoiles françaises (comme la Bande à Fifi), la Communauté d’Agglomération pourrait accueillir des productions issues des quatre coins du monde.
- Récemment, la société TSF a participé à la réalisation des films suivants : Tirailleurs avec Omar Sy, Les Cadors avec Jean-Paul Rouve et Michel Blanc, les Brillantes avec Camille Lellouche, Youssef Salem a du succès avec Ramzy Bedia. TSF a d’ors et déjà loué des espaces au Groupe ADP (Aéroports de Paris). Ils ont notemment tourné pour la série Balthazar (TF1). Plus d’informations.
Longs-métrages, courts-métrages, séries télévisées et spots publicitaires… La Seine-et-Marne est remarquée pour son charme bucolique et sa proximité avec la Région Parisienne. « Le cinéma international est à la recherche de plateaux de tournage en Europe. Paris est centrale par rapport à l’Europe. Coulommiers Pays de Brie a été choisie par la société TSF qui a porté un regard pointu sur notre territoire. » Pourquoi la société TSF a choisi d’investir sur la Communauté d’Agglomération ? « La proximité avec Paris, sans être à Paris, la proximité de l’aéroport Charles De Gaulle, la proximité du TGV (Gare de Disney), cette proximité a attiré la société TSF… Mais, également, le fait de pouvoir utiliser un aérodrome pour un certain nombre de tournage lié à l’aviation. » Un investissement privé (TSF) de 50 millions d’euros à proximité de l’aérodrome Coulommiers-Voisins.
« On va enfin décrocher la Palme d’Or de Coulommiers Pays de Brie ! »
Oubliez Hollywood… Découvrez Hollywood Briard ! A quoi ressemblera le site ? « 17 000m² de studios fermés et des décors de cinéma comme à Hollywood et Cinecittà (la cité du cinéma, studios en Italie). » Connue pour son fameux fromage, Coulommiers Pays de Brie sera prochainement reconnue pour ses paysages cinématographiques incomparables avec une première étape : les décors extérieurs en 2023. Par la suite, un projet plus ambitieux se construira autour. « Un processus un peu plus long, qui permettra de construire des studios fermés, pour pouvoir réaliser des séries, des productions pour Netflix, Amazon ou Disney +, des superproductions françaises, des superproductions internationales, européennes et américaines. » Dans quelques années, vous pourrez admirer les plus beaux paysages de notre agglomération sur le petit ou le grand écran. « Ce serait génial de pouvoir voir des rues de La Ferté-sous-Jouarre, Guérard, Saâcy-sur-Marne ou Nanteuil-sur-Marne dans une superproduction française, européenne ou américaine. » s’amuse Ugo Pezzetta.
Que ce soit à la construction ou au fonctionnement annuel du projet… La société TSF aura besoin des forces vives du territoire. Artisans, commerçants, habitants et entrepreneurs locaux… Les plus grands producteurs s’installent sur le Pays de Brie avec une multitude d’emploi à pouvoir. « Ça va nous apporter un projet glamour, un peu comme le projet Disneyland, ça va surtout apporter de l’attractivité au territoire, de la création d’emploi, une dynamique pour nos artisans. Des studios de cinéma ont besoin d’artisans électriciens, de menuisiers, une panoplie de métiers variés. Ils ont besoin de se nourrir et de se loger, c’est très bon pour l’hôtellerie et la restauration, le commerce et l’économie en général. » Et qui dit tournage… dit figurants ! Alors, restez sur le qui-vive !
Visite des plateaux, stages et journées dédiées à la découverte du milieu… Autour du projet impulsé par TSF, la Communauté d’Agglomération construira son propre projet culturel. « On va construire un projet culturel autour de ce lieu du cinéma de façon à en faire profiter les habitants du territoire, les jeunes et les moins jeunes, c’est une chance d’avoir un tel projet. » Un projet culturel en cours de réflexion… Vous avez des idées ou des envies ? N’hésitez pas à échanger avec vos élus ou bien directement via la Communauté d’Agglomération.
« Investir 50 millions d’euros sur un territoire, c’est pour y rester ! »
Plébiscitée pour son patrimoine historique, naturel, gastronomique et culturel… La Seine-et-Marne est l’atout charme touristique de la Région Ile-de-France. Pays-Bas, Allemagne, Angleterre ou Espagne… Depuis la crise sanitaire, le Nord du Département a reconquis les touristes voisins, sans retrouver nos visiteurs américains ou chinois. Un tel projet pourra t-il changer la donne ? « Notre territoire est particulièrement visité par les locaux et la Région Parisienne, il est vrai qu’on a un peu plus de mal à attirer les touristes étrangers que Disneyland. Demain, avec un projet comme celui-ci, on a plus de chance de faire rester les touristes sur le Nord Seine-et-Marne. Ils auront une raison de plus de venir et de rester sur notre territoire. » Exit les nuitées… Les touristes voudront désormais s’installer en Seine-et-Marne !
« Je suis un fan de cinéma. Je suis resté un grand enfant face au cinéma. J’ai plaisir à aller au cinéma avec mes enfants. » Jean-Paul Belmondo, Lino Ventura et Jean Gabin… Fidèle admirateur des longs-métrages sur grand écran, Ugo Pezzetta rêve d’un tournage en Coulommiers Pays de Brie avec une vedette étoilée : Tom Cruise. Et vous… Quel star du petit ou du grand écran aimeriez-vous rencontrer sur les plateaux de TSF ?
Pour rappel, un protocole d’accord avec TSF doit être signé à la fin janvier-début février. Les premiers tournages en extérieurs débuteront prochainement.