Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur La Ferté-sous-Jouarre. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 7 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle polyvalente de La Ferté-sous-Jouarre pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par Ugo Pezzetta, les habitants ont pu échanger avec le Conseil Municipal des Enfants et les jeunes ambassadeurs du collège La Plaine des Glacis, sous la douce musique de l’orchestre. Après quelques années sous cloche, les forces vives du territoire se sont retrouvées autour de la traditionnelle cérémonie des vœux. « C’est avec beaucoup de joie et de bonheur que j’ai pu réitérer cette cérémonie des vœux en présentiel. C’est important parce que c’est le moment d’expliquer ce que nous faisons, ce que nous allons faire, c’est un moment où on se rassemble. » Que peut-on souhaiter pour cette nouvelle année ? « Je souhaite de la joie, de la bonne humeur, de l’abnégation pour affronter tous les combats qui sont face à nous et puis surtout, une santé de fer parce qu’on va en avoir besoin. » Une année 2023 placée sous le signe de la résilience.
Quels sont les plus grandes difficultés ? A La Ferté-sous-Jouarre, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « Les difficultés vont être nombreuses pour les collectivités, plus nombreuses que jamais, nous allons avoir à gérer, une crise sans précédent, des difficultés économiques parce que les collectivités sont touchées de plein fouet par cette crise (sanitaire et économique). Il va falloir être très fort pour pouvoir aborder cette crise. A La Ferté-sous-Jouarre et dans la Communauté d’Agglomération, nous sommes prêts à prendre les meilleurs décisions possibles. » Accompagné par son équipe municipale, l’élu a présenté les projets futurs et les premières réalisations du mandat. « Tout seul, je ne peux rien faire. J’ai une équipe d’élus extrêmement compétente, une équipe d’agents investis, c’est un travail de longue haleine, un travail du quotidien qui nous permet de réaliser l’ensemble des projets. » souligne Ugo Pezzetta.
Des projets autour du développement durable au réaménagement de la commune… A La Ferté-sous-Jouarre, les grands axes du mandat ont débuté. Installation du site France Services, lancement du Projet Alimentaire Territorial (PAT), construction de l’Atlas de la Biodiversité et rénovation du cœur de ville… Tous les domaines sont encadrés. « Je suis très fier de voir que nos projets se réalisent malgré tout. Un projet qui me tient particulièrement à cœur ? La maison médicale ! La problématique de la santé sur notre territoire est importante. C’est un des projets qui me tient à cœur, mais, il y en a pleins d’autres… La rénovation de nos rues, la rénovation de notre cœur de ville, c’est très important pour l’avenir. C’est notre rôle de prévoir l’avenir. » La maison médicale, située à proximité de la salle polyvalente, ouvrira ses portes en mars 2023.
Une cérémonie placée sous le signe des retrouvailles. Débutée par l’orchestre fertois, la cérémonie s’est conclue avec les mélodieuses voix des enfants sur un classique bien connu des Français : la Marseillaise. « Très émouvant de voir les enfants chanter la Marseillaise. Chanter par les enfants, c’était un très beau moment. L’intergénérationnel est au cœur de notre investissement, on le réussi plutôt bien à La Ferté-sous-Jouarre. Tout le monde est important dans une collectivité : les jeunes et les moins jeunes. » explique Ugo Pezzetta.
Les Fertois à l’honneur. Terre de champions, La Ferté-sous-Jouarre a récompensé ses athlètes les plus méritants : Damien Charlot (3 titres de champion de France Master sur piste, poursuite par équipe, course aux points et scratch), Michel Doucet (champion de France Master de contre la montre – cyclisme), Meghane Amouri (championne d’Europe et du Monde – boxe savate française) et Sophie Labarre (médaille d’argent aux championnats de France d’équitation en saut d’obstacle par équipe – Sophie Labarre habitante du Limon, licenciée sur Chamigny). Ils repartent avec quelques cadeaux à ajouter à leur palmarès !
« Je suis heureux comme un gosse. » Pour l’occasion, Ugo Pezzetta est reparti avec les fameux gants portés par la championne Meghan Amori (issue du Kangaroo Club).