Souvenez-vous… Le jeudi 22 septembre 2022, une grande opération pour nettoyer la Marne s’est déroulé à La Ferté-sous-Jouarre. Sous l’initiative de la gendarmerie nationale de La Ferté-sous-Jouarre, l’opération a rassemblé de nombreuses forces vives : le SDIS de Seine-et-Marne, le SIRPA (Service d’informations et de relations publiques des armées), le laboratoire départemental d’analyses, les services de VNF (Voies navigables de France), l’association Rivière-Protect, l’association de pêche fertoise et l’association l’as du magnet. Le laboratoire départemental a prélevé quelques échantillons dans la Marne pour l’analyser… Le verdict est tombé.
Du côté de La Ferté-sous-Jouarre… La Marne est-elle en bonne santé ? Et bien, oui ! « On a regardé le pH (potentiel hydrogène) de la Marne, la turbidité, les nutriments (carbone, azote et phosphore), on a regardé les ions minéraux, les chlorures, les sulfates, les carbonates, les bactéries coliformes et les métaux (la teneur en arsénique, en chrome, en cuivre, en nickel ou en plomb)… On se rend compte que les teneurs sont extrêmement basses, la Marne se porte remarquablement bien. » Pour garantir la protection de la vie aquatique en eau douce, le pH doit se situer entre 6,5 à 9,0. Le pH de l’eau à La Ferté-sous-Jouarre s’établit à 8,1.
Comment peut-on l’expliquer ? Le dévouement sans faille des associations pour notre biodiversité. « River Protect est une association qui s’occupe extraordinairement bien de la Marne et de son environnement, avec du rempoissonnement (c’est le cas aussi de la pêche fertoise), ils recréent des frayères, ils replantent des végétaux aquatiques. » Un écosystème idéal pour notre biodiversité aquatique. « On constate qu’elle abrite une faune et une flore de plus en plus riche, ça demeure fragile, mais on a recensé plus de 25 espèces de poissons dans la Marne. Tout va bien ! » Le brochet, la perche, le sandre, le gardon et le goujon… Ils reviennent tous dans la Marne !
Quels sont les points à améliorer ? Si la rivière est parfaitement saine, il reste quelques axes à surveiller. « L’azote est présent sous quatre formes (nitrate, nitrite, ammoniac et ammonium). Les relevés qui ont été faits montrent que les concentrations de nitrate sont légèrement supérieures au taux moyen observé dans les cours d’eau français. On est à 5,1 mg par litre (la moyenne est à 4 mg par litre). » Pourquoi ? Il s’agit d’une réaction naturelle relié à l’activité agricole située dans les hauteurs de la rivière. Autre axe à surveiller : les bactéries coliformes. La mesure relevée est de 120 unités pour 100 ml. Les nouvelles directives européennes exigent que la mesure se situe en dessous des 100 unités pour 100 ml.
Autre bonne nouvelle ? Les écrevisses reviennent à La Ferté-sous-Jouarre ! Elles sont accompagnées par les grenouilles vertes qui se plaisent aux abords de La Marne. Une rivière en bonne santé.