L’esprit des fêtes continue à s’emparer de la Banque de France… Beaux livres, jeunesse et livres d’art… Pour la troisième année consécutive, la Librairie Ephémère éparpille des milliers de livres dans l’un des plus beaux joyaux du patrimoine columérien, avec la complicité de la municipalité de Coulommiers. Jusqu’à ce dimanche 8 janvier 2023, les petits comme les plus grands plongent dans l’atmosphère enchantée d’un site transformé. Une douzième édition pleine de surprises à découvrir rue Bertrand Flornoy.
Romans, contes, nouvelles et épopées… Tous les genres littéraires sont exposés à la Librairie Ephémère. Tous les ans, grâce aux multiples séances de dédicaces, les visiteurs échangent avec les plus grands auteurs et découvrent même des écrivains en herbe. « Pour avoir fréquenté beaucoup de librairies… Je n’ai jamais vu de librairie à ce niveau là ! Il y en a pour tous les goûts, c’est un évènement important pour la Région. » Après avoir écrit deux premiers romans historiques (Le Seigneur Charny et Le Roi Fol)… Ce samedi 7 janvier 2023, Laurent Decaux nous présente son tout dernier roman : Avant la Fin du Monde. Passionné par l’histoire et les aventures du Moyen-Âge, l’auteur nous embarque dans une époque aux multiples facettes. Rencontre.
« Je me suis développé en tant que lecteur avec le roman historique. » Fils de l’historien Alain Decaux, Laurent Decaux est un grand amateur des ouvrages d’Alexandre Dumas. « Ecrivant sur le XIVème siècle, j’ai découvert qu’il y avait tout un tas d’histoire qui me passionnait. » Pendant cinq longues années d’études (archives, registres, ouvrages, écrits anciens), Laurent Decaux s’est imprégné de l’époque pour partager ces recherches dans des romans immersifs. Quelles sont les différentes facettes déclinées dans les romans ? L’importance de la religion au Moyen-Âge racontée dans son roman, Le Seigneur de Charny, la chevalerie et sa hiérarchie contée dans Le Roi Fol puis enfin, la propagation de la peste décrite dans son tout dernier roman : Avant la Fin du Monde. L’intrigue ? A bord d’un bateau, un équipage circule en mer avec un fléau à bord : la peste.
- Trois romans historiques qui relatent des faits véridiques sous une formule romancée.
Pourquoi faut-il absolument se documenter ? « Les amateurs de romans historiques sont passionnés et exigeants. Je ne transige pas avec la documentation. C’est le minimum syndical. (…) Pour le dernier, j’ai travaillé avec Michel Balard, un historien spécialiste du commerce dans le XIVème siècle, qui a épluché des journaux de bords de marin génois. » Conditions de vie, navigation d’une galère (navire) et alimentation des marins… Chaque aspect du roman a été scrupuleusement vérifié par Laurent Decaux pour respecter la réalité de l’époque. « C’est un devoir que je ressens envers mes lecteurs. » Une exigence payante puisque les visiteurs Columériens sont tombés sous son charme.
Un effet miroir entre la peste et la Covid-19. Partiellement écrit pendant la crise sanitaire, Avant la Fin du Monde revient sur la propagation d’un virus virulent : la peste. Si à l’heure de la Covid-19, nous avons connu les confinements… Au Moyen-Âge, ils connaissent les séquestrations. Vous avez connu les attestations de sorties ? Eux, ils avaient droit à des laissez-passer. « On l’a vécu au niveau psychologique, c’est la même chose avec la peste. La société qui sort de la peste noire, c’est une société qui est repliée sur elle-même. On passe d’une société d’ouverture à une société fermée, assez dépressive. » Un état d’esprit bien connu par les Français, après, les différents confinements.
Vous avez envie de passer les portes de la Librairie Ephémère ? Dépêchez-vous ! Il ne vous reste plus que quelques heures… Vous avez jusqu’à ce dimanche 8 janvier 2023 pour succomber à la magie féérique de l’ancienne Banque de France. Rendez-vous au 62 rue Bertrand Flornoy !
- Pour célébrer cette dernière journée en beauté, les lecteurs en herbe bénéficieront d’une remise de 5% en caisse.
- Vous avez envie de partir à l’aventure avec Laurent Decaux ? Découvrez les romans historiques de l’auteur à la Librairie Ephémère ou à la Librairie les Deux Muses, Place du Marché. A dévorer sans modération !