Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Montceaux-lès-Meaux. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le dimanche 22 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la salle Belle Gabrielle de Montceaux-lès-Meaux pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par Michel Belin, les habitants ont découvert une décoration verdoyante. Un hommage symbolique à l’obtention de la première fleur au label Villes et Villages Fleuris. « Je leur souhaite tous mes vœux de santé surtout, c’est la priorité qu’on peut leur dire. Pleins de bonnes choses à Montceaux-lès-Meaux en 2023 ! Déjà, l’ouverture de la boulangerie qui nous tient à cœur. » Ralentie par la crise sanitaire, la construction de la future boulangerie est en pleine finalisation. « La boulangère est prête, nous l’attendons de pied ferme. La boulangerie sera installée entre l’auberge et la mairie, il y aura deux zones de stationnement (sur la route départementale et la place de l’Hôtel de Ville), avec une épicerie et un salon de thé. Très important pour la commune, un lieu de rencontre. » Derrière le comptoir, la jeune Camille Pierson accueillera les Monticellois avec un grand sourire. Ouverture prévue en avril-mai prochain.
- Une cérémonie des vœux en présence d’Hamida Rezeg, Déléguée Spéciale au Tourisme (Région Ile-de-France), Anne Chain-Larché, Sénatrice de Seine-et-Marne, Cindy Moussi-Le Guillou, Conseillère Départementale et Ugo Pezzetta, Conseiller Départemental.
Quels sont les plus grandes difficultés ? A Montceaux-lès-Meaux, la prudence budgétaire de l’équipe municipale s’avère payante. « On a emboité le pas en 2015 avec l’éclairage public en LED, nous sommes passés des ampoules 150 watts à 56 watts (à minuit, on descend à 28 watts). La commune fait 6 000 euros d’économie par an, depuis 2015. Nous avons décidé lors du dernier conseil municipal de maintenir l’éclairage, la nuit. » Fortement impactées par l’inflation, les autres collectivités sont inquiètes pour l’avenir… A Montceaux-lès-Meaux, les élus avancent en toute sérénité. « La commune va bien. On a douze mois de fonds de roulement, en général, c’est plutôt trois à quatre mois. On a une année devant nous, tout va très bien. » explique Michel Belin.
- A l’occasion de cette cérémonie des vœux, Michel Belin a tenu à remercier le Docteur Christian Allard pour son combat actif contre la crise sanitaire (centre de vaccination au Colisée de Meaux). Il repart avec un bel ouvrage sur l’histoire du village. Autre temps fort : deux Monticellois ont reçu leur fameuse médaille du travail.
Préservation du patrimoine historique, réhabilitation des aménagements communaux et équipements numériques… Depuis le début du mandat, l’équipe déroule son programme. « La rénovation de la mairie, du clocheton, symbole de la commune qui accueillait la plus vieille cloche d’Ile-de-France. Mais aussi, la rénovation de différents trottoirs, la zone de retournement des bus, différents aménagements dans l’école. En septembre, nous avons équipé l’école en tableaux, tablettes et ordinateurs numériques. En 2023, on va lever le pied sur les gros projets, nous allons les réattaquer en 2024 au niveau de la cour d’école. » Les gravillons et le gazon seront replacés par du grave naturelle. Par la suite, la Place de l’Hôtel de Ville devrait subir quelques aménagements.
Labellisée Village de caractère (2016) et Zéro Phyto, le village de plus de 600 habitants a décroché un tout nouveau label : la première fleur du jury de Villes et Villages Fleuris. « On est très fiers d’avoir obtenu la première fleur. Nous sommes en route pour la deuxième fleur. Je pense qu’il ne manque pas grand chose pour l’obtenir. Depuis des années, on coupait l’herbe sur les talus, c’est une erreur, on va laisser les talus, ça va faciliter la tâche des agents. » Cette année, Montceaux-lès-Meaux organise un premier concours pour embellir les maisons et les balcons.
Pour rappel, la toute nouvelle boulangerie du village devrait ouvrir ses portes avant l’été 2023. A la prochaine cérémonie des vœux, ce sont les galettes de Camille Pierson qui seront dégustées.