Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur le Pays de Meaux. Agents, gardiens, collaborateurs et partenaires. Le lundi 9 janvier 2023, les forces ouvrières de Pays de Meaux Habitat se sont réunies à l’Espace Caravelle pour célébrer la nouvelle année. Des retrouvailles placées sous le signe de la proximité.
Pays de Meaux Habitat, c’est quoi ? Dans le cadre de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), les législateurs ont redéfini les lignes conductrices de l’urbanisme. « La SEM Pays de Meaux Habitat (Société Economie Mixte) est issue de la fusion de deux structures : la SAIEM (Société Anonyme Immobilière d’Economie Mixte) qui gérait 1 100 logements et Meaux Habitat qui est devenu Pays de Meaux Habitat, un office public d’HLM qui gérait plus de 5 000 logements. » La loi ELAN fixait deux prérogatives : un chiffre d’affaires à 40 millions d’euros ou une propriété de 12 000 logements. « Nous avons un chiffre d’affaires qui représente plus de 43 millions d’euros qui permet de répondre aux objectifs fixés. » Qu’est-ce que cette fusion apporte aux collaborateurs et aux habitants ? « Ça nous permet de travailler en bonne intelligence avec un outil que nous maîtrisons, avec des équipes qui connaissent la ville et l’agglomération. Nous connaissons l’histoire de la ville, nous connaissons les attentes des habitants et des élus. On a un outil adapté. » Objectif ? Maîtriser la politique de rénovation urbaine pour répondre aux besoins des habitants.
Aux quatre coins de la Communauté d’Agglomération, Pays de Meaux Habitat possède une multitude d’espaces en location. Avec cette nouvelle SEM (Société d’Economie Mixte), les actions en cœur de ville peuvent monter en puissance. « C’est l’acquisition de la Péniche pour éviter que la Péniche quitte notre territoire, c’est quand même très important en matière touristique mais aussi, en terme de restauration, parce que c’est un bel emblème. C’est aussi des acquisitions que nous avons fait sur des commerces en centre-ville pour les maintenir en centre-ville. C’est la rénovation de la Maison Villeneuve qui accueillera un espace de co-working, de l’associatif et de l’hébergement d’urgence en lien avec SOS Femmes. » Sans oublier le développement du photovoltaïque sur le territoire avec une politique en matière de transformation urbaine en accord avec l’évolution de la Communauté d’Agglomération.
Trois mots-clefs : proximité, écoute et empathie. En 2023, Pays de Meaux Habitat continue sur une lancée bienveillante au service des locataires. « Nous sommes au service de nos locateurs, ils sont exigeants. Parfois, ils ont raison, parfois, nous devons faire preuve de pédagogie. Nos locataires les plus fragiles… c’est notre rôle en tant que bailleur de les accompagner. » Avec pédagogie, les clients-locataires sont accompagnés dans leurs nouvelles problématiques. Objectif ? « Trouver les meilleurs solutions pour que les personnes ne se retrouvent pas en difficultés. » Accidents de la vie, usures du quotidien ou même dégâts des eaux… Pays de Meaux Habitat s’adapte aux besoins des habitants à tout instant.
- A l’occasion de la cérémonie des vœux, quatre agents ont été récompensé pour leurs années de travail. Ils repartent avec une bouquet de fleur et une médaille.
Quels sont les plus grandes défis de 2023 ? Pour Pays de Meaux Habitat, la rénovation urbaine se poursuit. « Le relogement des habitants de Camargue, Chambord et Provence pour envisager la démolition des tours pour la fin 2024. Nous commençons à taper dans le dur avec moins de 40% de locataires présents dans les résidences. » En 2023, de nouvelles opérations sortent de terre pour accueillir les nouveaux habitants dans des habitations optimales. « On a certain nombre de logements qui vont être livrés, la résidence des Terrasses, au sud de la Grosse Pierre, la livraison des 40 logements de Bertie Albrecht (Quartier A), des nouvelles opérations lancées sur l’Îlot Arago avec 80 logements, c’est la résidence intergénérationnelle qui va être livrée début 2023, à côté de la cité administrative. » Un projet lancée par la SAIEM récupéré par la SEM qui vise à rassembler les jeunes et les moins jeunes dans une même résidence.
Zoom sur Meaux, une ville en mutation. Complètement transformée par la rénovation urbaine, Arthur-Jorge Bras se souvient d’une ville divisée. « Nous avions le centre-ville avec différents faubourgs, puis, les habitants de Beauval et les habitants de l’ex Pierre Collinet. Pour nous, l’essentiel était de rassembler, que les habitants se sentent Meldois. C’est un travail rénovation de rénovation urbaine : reconstruire des habitats à dimension humaine, mettre de la sécurité, créer des équipements publics (Parc Chenonceau, Espace Caravelle) et la réhabilitation des écoles (Saint Exupéry). » L’installation de cabinets médicaux et de commerces ont conclu cette transformation d’ampleur. « Les habitants attendent qu’on continue ce travail. » ajoute l’élu.
En septembre 2022, un tout nouveau Directeur Général est arrivé dans les rangs de Pays de Meaux Habitat… Christophe Maurice succède à Edouard Pasquelin. Présenté comme l’homme idéal par Arthur-Jorge Bras, il s’inscrit dans une certaine continuité. « Ça fait plus de trente que j’officie dans ce milieu là, avec un poste précédent à Reims Habitat, un organisme avec les mêmes enjeux. Nous allons livrer beaucoup d’opérations et de logements, on le doit à l’ancienne équipe. Aujourd’hui, je suis dans la continuité d’Edouard Pasquelin avec un maître-mot : la proximité, la qualité et le service au client. » Investi d’une responsabilité envers les locataires, Christophe Maurice a déjà identifié quelques axes de travail. « Il faut qu’on retravaille sur nos bases, sur nos bâtiments existants, notemment sur la précarité énergétique et sur une partie du patrimoine, 30% environ, des travaux énergétiques doivent être réalisés. » Son objectif ? Améliorer la qualité de vie des habitants et le quotidien des collaborateurs. « Nous sommes en train de retravailler sur l’ensemble des diagnostics de performances énergétiques (DPE), ce qui va nous permettre de classifier les bâtiments en terme de bâtiments énergivores. » Après le vote du Plan Stratégique de Patrimoine (PSP), prévu par l’ancienne équipe, des logements vont être rénovés en priorité, dans les années à venir.
« Je suis fier et content de mener la barque de Pays de Meaux Habitat ! »
Depuis sa prise de fonction, Christophe Maurice multiplie les rencontres sur le terrain. Entre les locataires et les agents… Toutes les forces vives sont sollicités. « C’est important de connaître son territoire pour pouvoir y travailler. J’ai été voir les habitants mais, je vais sur le terrain. » En tout, plusieurs résidences sont visités, un total de plus de 6 700 logements, impactés par les différents crises actuelles. « Notre rôle n’est pas seulement d’écouter ou d’entendre une réclamation, c’est d’aller vers la résolution du problème dans les meilleurs délais possibles. » Cette année, le service du traitement des réclamations sera optimisé pour répondre aux inquiétudes des résidents.
Dans cette continuité, l’amélioration du service passera un nouveau cap… grâce aux gardiens. A l’écoute des clients-locataires, les gardiens sont le premier contact direct entre Pays de Meaux Habitat et les résidents. « Ils ont déjà un rôle important, je veux leur donner plus de moyens. On va travailler avec des tablettes pour faire des états des lieux d’entrée et de sortie, on va travailler avec une application développée par une start-up qui nous permet de vérifier l’état de propreté de nos communs. » En cas de problématique, une entreprise peut intervenir rapidement sur place.
« Meaux est une référence en terme de logement social ! »
La qualité du service et le bien-être des habitants au cœur des préoccupations. Depuis son arrivée, Christophe Maurice a instauré une nouvelle dynamique. Fort de ses précédentes expériences, il compte bien apporter sa touche à l’édifice. « Mon rôle est de prendre mon expérience pour amener la structure à être la meilleure possible. On va certainement changer des manières de faire. » Une nouvelle particulièrement bien accueilli par les forces vives de Pays de Meaux Habitat, réunis à l’occasion des vœux. « Je souhaite que nos collaborateurs se sentent dans la plus belle SEM de logement social française et puis que nos clients-locataires se sentent heureux dans leurs logements. Nous savons qu’il y a du travail à faire. » conclu Christophe Maurice.
« J’ai été vraiment très bien accueilli. » Depuis septembre 2022, Christophe Maurice est le Directeur Général de Pays de Meaux Habitat.