Le Rallye Aïcha des Gazelles, une course automobile au féminin. Du 3 au 18 mars 2023, la 32ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles partira depuis Nice pour rejoindre le Maroc. Une course humanitaire qui rassemble des duos de femmes allant de 18 à 70 ans, issus des quatre coins du globe. En Ile-de-France, le binôme AïKat composé par Aïcha et Catherine est soutenu par un sponsor meldois : l’auto-école Richemont.
4×4, SUV, quad, moto ou camion (pour les pompiers qui participent)… Le Rallye Aïcha des Gazelles est une course humanitaire responsable, certifiée ISO 14001 pour son engagement environnemental. « C’est un raid humanitaire 100% féminin, 100% hors piste, 100% navigation à l’ancienne. Il y a 32 ans, Dominique Serra a eu la bonne idée de créer un rallye pour femmes d’entreprises qui défiaient à l’époque les normes, parce que les rallyes étaient pour la plupart du temps, destinés aux hommes. » A bord du véhicule, le duo AïKat devra s’orienter avec une carte et une boussole, sans GPS.
- Le duo AïKat : Pour la seconde fois (mais la première ensemble), Aïcha (47 ans, venant de l’Oise) et Catherine (51 ans, venant de Paris) participent au Rallye Aïcha des Gazelles. Tombée sous le charme du raid 100% féminin, Aïcha a vécu une première expérience enrichissante en 2021 où l’entraide, l’humanité et le respect étaient à l’honneur. Pour cette nouvelle édition, Aïcha est la Pilote Superviseur Trieurs et Catherine endosse le rôle de la Référente technique. Suivez leur actualité à tout instant, juste ici.
Le raid féminin, une aventure humanitaire. Du 3 au 18 mars 2023, les concurrentes partiront de Nice, en totale autonomie, pour rejoindre le Maroc avec une mission en tête : dépasser leurs limites. « C’est la deuxième course la plus difficile après le Paris-Dakar avec une difficulté certaine, pouvoir se repérer dans un paysage parfois, sans vie. C’est des étendues de terres, cailloux ou herbe à chameaux. » Lors de sa première participation, Aïcha avait apprit à se redécouvrir sous un nouveau jour… Une impression partagée par toutes les participantes.
Le Rallye Aïcha des Gazelles, un raid humanitaire. Reconnue d’intérêt général, l’association Cœur de Gazelles est soutenue par le rallye. « Cette association a une caravane qui se déplace dans des sites reculés pour aider des populations qui ont moins d’accès aux équipements médicaux. La caravane apporte des soins. La deuxième chose, c’est ce village en parfaite autonomie qui est soutenu par Cœur de Gazelles. » Créée en 2001, l’association agit essentiellement au Maroc. Les frais d’inscriptions des concurrentes et les recettes du rallye sont reversées à Cœur de Gazelles. En 2018, plus 8400 actes médicaux ont été dispensé pendant le rallye.
L’équipe AïKat soutenu dans le Pays de Meaux. Passionné par l’automobile et fidèle spectateur du Rallye Aïcha des Gazelles, Cédric Jorge, gérant de l’auto-école Richemont (Meaux et Nanteuil-lès-Meaux) a naturellement choisi de soutenir financièrement et moralement le binôme AïKat. « Je suis une auto-école donc forcément la course a un lien avec ce côté véhicule mais le fait que ce soit porté par des femmes… C’est important pour moi ! Il faut soutenir les femmes ! Ce n’est pas parce qu’on est une femme, qu’on ne peut pas faire une course ! » Présent sur le départ et à leur arrivée, Cédric Jorge a même promis de suivre le duo via son téléphone ou son ordinateur. « On pourra voir via une carte GPS où se situe le véhicule au Maroc. » Un sponsor bienveillant qui ne ménage pas son implication auprès du duo. « On sait que quelque part, on ne doit pas le décevoir. Que quelqu’un ait cru en notre équipage… qu’il ait été au bout de la démarche… qu’il se déplace à Nice au départ et à l’arrivée… Ça fait chaud au cœur ! » nous confie Aïcha.
Motivation et détermination… Du 3 au 18 mars 2023, les concurrentes du Rallye Aïcha des Gazelles s’élanceront depuis Nice pour rejoindre le Maroc avec une immense fierté : participer à ce raid humanitaire. Accompagné par l’auto-école Richemont, le duo AïKat prépare toujours son périple. Vous souhaitez vous associer au binôme ? N’hésitez pas à les contacter, elles recherchent encore des sponsors.
- Vous souhaitez les rencontrer avant leur départ ? Le mercredi 1 mars 2023, Aïcha et Catherine seront devant l’auto-école Richemont à Meaux. N’hésitez pas à les encourager !