Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Saint-Soupplets. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 14 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies au gymnase (rue de la Chevée) de Saint-Soupplets pour célébrer la nouvelle année.
Pump track, terrain multisports et liaisons douces… A Saint-Soupplets, l’année débute en grande pompe avec l’inauguration de la Plaine des Sports. Financé à 70% grâce aux subventions, le projet a pu compter sur le soutien de la Région Ile-de-France, le Département et l’Etat. « Le sport est un élément fédérateur. A l’époque, il y avait rien, il y avait un vieux city-stade obsolète… On a tout fait : le Pump track pour les BMX, le multisports, les liaisons douces avec toutes les agrès de fitness en extérieur et le deuxième terrain de tennis couvert. » Dédiées aux familles et aux jeunes sportifs, les toutes nouvelles structures se sont concrétisées grâce à un investissemet global de 1,6 millions d’euros.
- L’inauguration a rassemblé les élus des quatre coins du Département : Lionel Beffre, Préfet de Seine-et-Marne, Jean-François Parigi, Président de Département, Claudine Thomas, Sénatrice de Seine-et-Marne, Pierre Cuypers, Sénateur de Seine-et-Marne, Olivier Morin, Conseiller Départemental et Nicolas Honoré, Sous-Préfet de Meaux.
Quel était l’objectif de la Plaine des Sports ? Rassembler les générations autour d’une même passion : le sport. « Optimiser un terrain de manière harmonieuse en proposant des équipements sportifs structurants et attendus. » Désormais en libre accès, les habitants peuvent s’essayer sur une multitude d’activités. « Les jeunes passaient déjà outre les barrières de sécurité pour utiliser le Pump track avant que ce ne soit ouvert officiellement… C’est très investi par les plus grands, les plus petits, les parents viennent avec les plus jeunes, ça montre que c’est une vraie réussite. » Grâce à des couleurs vives et audacieuses, la Plaine des Sports attire déjà les yeux des plus curieux. Vous avez envie de tester les équipements flambant neufs ? Rendez-vous rue de la Chevée, parking du Collège Nicolas Tronchon, pour suivre cette belle boucle sportive (autour du stade Frank Leboeuf).
« Tout est lié, il n’y a pas un équipement mieux que l’autre, tout est interconnecté. » Entre le parcours de santé (avec notemment du Teqball), le terrain multisports (football, basket) et le Pump track, le tissu associatif peut désormais s’épanouir sur des structures parfaitement opérationnelles et attrayantes pour les jeunes générations. « On a un tissu associatif extrêmement important avec des professeurs de grande qualité, des bénévoles très investis, on a des champions dans chaque discipline. » Une fierté pour Stéphane Devauchelle, grand amateur de football et supporter fidèle de l’équipe locale : l’Etoile Sportive Brie Nord.
Comment peut-on garantir la protection d’un tel équipement ? A l’année, la municipalité mise sur la bonne responsabilité et l’attention des Sulpiciens pour protéger la Plaine des Sports. « Nous sommes d’une vigilance extrême, j’ai eu des réunions spécifiques avec la gendarmerie et la police intercommunale pour qu’ils soient attentifs aux équipements. » Objectif ? Préserver l’état fonctionnel et pétillant de cet équipement pour les prochaines années. Faut-il créer de nouvelles structures sportives à Saint-Soupplets ? « Il manque toujours des choses… Il faut rénover nos bâtiments, il nous faudrait une nouvelle salle de danse, il nous faudrait un équipement dédiée pour la gymnastique, il faudrait refaire le terrain de football et les vestiaires… Il y a toujours des choses à faire ! » souligne Stéphane Devauchelle.
Sous les notes rythmiques de la Lyre Sulpicienne, jouant le répertoire intergénérationnel de Michael Jackson, l’équipe municipale a accueilli les habitants et les institutionnels au gymnase de Saint-Soupplets pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Avec l’écharpe de son équipe favorite autour du cou, l’Etoile Sportive Brie Nord, Stéphane Devauchelle s’est entourée de sa famille et de ses amis les plus proches pour célébrer la nouvelle année. « Garder l’optimisme dans ces temps difficiles parce qu’il y aura des jours meilleurs, il faut toujours garder le cap et l’optimisme. » Au service des concitoyens, Stéphane Devauchelle a reçu la médaille d’honneur régionale, départementale et communale des mains du Préfet de Seine-et-Marne.
- A ses côtés, Christine Delavaquerie, sa première adjointe et Fatima Da Silva, agent territoriale, ont également reçu cette distinction. Cette médaille récompense la longévité et le dévouement des élus au service du territoire.
Quels seront les grands défis à relever pour 2023 ? A Saint-Soupplets, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « On a de moins en moins de dotations de l’Etat, donc, il faut bien continuer à faire vivre la commune. On essaye de faire un maximum d’économies, chacun dans son budget étudie au sou près, ce qu’il va investir pour que la qualité de vie reste la même. » Particulièrement attentif à la bonne gestion du budget communal, Stéphane Devauchelle en profite pour féliciter son adjoint, Dominique Bouchere. « Que ce soit pour le budget communal ou personnel, c’est pareil. Quand on n’a pas, on ne dépense pas. On agit en bon père de famille. » explique l’élu.
« Le challenge, c’est réussir à faire la même chose mais avec moins de sous ! »
Des projets autour de la jeunesse et de la santé… A Saint-Soupplets, les grands axes du mandat ont débuté sur les chapeaux de roue. « Il y a beaucoup de chemin qui a été fait, parce que nous sommes d’une nature optimiste, je vais chercher l’argent chez nos partenaires. La maison médicale était un projet très attendu, très structurant pour le territoire et la commune, mais aussi, le restaurant scolaire, la salle de motricité, la maison des loisirs pour nos personnes du troisième âge et le ravalement de la mairie. » Début 2023, le projet de la Plaine des Sports s’est finalement concrétisée… Un début de mandat actif et remarqué par les grandes instances.
Quels sont les grands projets attendus pour 2023 ? Déploiement de la fibre optique, protection du développement économique et préservation du cadre de vie… Les interventions sont multiples. Face aux différentes crises ambiantes, la municipalité reste à proximité des habitants. « On les accompagne sur la crise énergétique, nos finances sont bien tenues. La fibre optique est très attendue… L’objectif est qu’en mars-avril, les habitants puissent se connecter via leurs opérateurs à la fibre. » A Saint-Soupplets, les habitants pourront, cette année encore, applaudir les courageux participants de la Sulpicienne. « On propose des manifestations, on créé toujours des manifestations de qualité à l’échelle de Saint-Soupplets. » A la tête des réalisations, Christine Delavaquerie ne manque pas d’imagination.
Dans la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux, Saint-Soupplets tire son épingle du jeu. Comment faut-il préserver ce cadre de vie exceptionnel ? « On a cette chance. Saint-Soupplets est un petit laboratoire, on a de l’emploi, on a de l’associatif, on a un collège, une gendarmerie, 200 entreprises, on est proche d’un grand aéroport. J’ai profité de la présence des grandes instances départementales pour leur faire part de nos attentes (sécurité, économie, environnement). » La vigilance se porte sur le trafic routier (camions, voitures) de Saint-Soupplets extrêmement passant. Une véritable problématique du quotidien pour les habitants.
« Depuis le début de notre mandat, on a mis l’accent sur des bâtiments neufs et structurants, comme aujourd’hui, avec la Plaine des Sports, maintenant, il faut penser à la maintenance et à la rénovation des bâtiments. » Cette année, les caméras de Saint-Soupplets seront progressivement changées pour s’adapter aux nouvelles technologies. La commune compte 18 caméras.