Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Chanteloup-en-Brie. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Les vendredi 27 et samedi 28 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies à la Salle Van Dongen de Chanteloup-en-Brie pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par Olivier Colaisseau, les élus découvrent quelques élèves de l’Orchestre du Conservatoire de Marne et Gondoire mené par Frédéric Gombert, compositeur de talent. « La première mondiale de notre hymne communal, la Chanteloupienne, un moment très important. » Oubliez les logos ou les slogans… Chanteloup-en-Brie s’est offert un hymne communal : la Chanteloupienne ! Une nouvelle audacieuse pour la toute première cérémonie des vœux du maire accueillit sous les applaudissements du public. « Je ne voulais pas quelque chose de bâclé, je voulais le God Save the Queen de Chanteloup-en-Brie ! On a la chance d’avoir chez nous, un compositeur de grand talent, on a pu avoir un bel échange, on a discuté du format, le résultat est vraiment brillant et exceptionnel ! » Intitulé la Chanteloupienne, l’hymne communal est désormais entré dans le patrimoine immatériel de Chanteloup-en-Brie.
La Chanteloupienne, une rencontre entre deux artistes. La mi la, la ville est en fête… Honneur et gloire à Chanteloup ! Visiteur régulier des conférences animées par Frédéric Gombert au Conservatoire, Olivier Colaisseau s’est rapproché du compositeur pour exaucer une petite folie musicale : un hymne à la gloire de Chanteloup. « Dans un premier temps, j’ai trouvé ça, assez loufoque. Puis, ça m’a donné à réfléchir et je lui ais dit qu’on pouvait faire quelque chose. » Pendant un an, les deux artistes ont échangé sur la tonalité et les paroles de l’hymne… Un travail conséquent.
« Il a bien assuré, l’hymne est fantastique ! »
Comment cet hymne a-t-il été écrit ? Composé de neuf couplets, un refrain et un hymne solennel… La Chanteloupienne dure neuf minutes (dont une minute entièrement dédiée à la partie solennel). « Je voulais qu’il y ait une dimension historique, je voulais que les paroles reprennent les éléments de la riche histoire de Chanteloup-en-Brie qui n’est pas une grande ville mais qui a été un village qui comptait au Moyen-Âge. Je voulais un final digne d’un hymne national qui soit galvanisant et que les enfants puissent jouer avant les épreuves de football… Le pari est réussi. » Pendant la première mondiale, les élus ont découvert l’hymne solennel avec émotion, la main posée sur le cœur.
De l’histoire communale du Moyen-Âge aux aventures de nos jours… La fresque musicale reprend tous les faits majeurs historiques de Chanteloup-en-Brie. « La plus vieille cloche de Seine-et-Marne (XIIIème siècle), elle a été offerte par un chevalier qui s’appelle Pierre, sur la cloche, il est écrit : ‘Je m’appelle Pierre, chevalier de Chanteloup et je donne la cloche à l’église’. C’était un bon début d’intrigue… ça m’a donné l’idée d’avoir la tonalité de la cloche. La cloche de l’église est en Fa. » Pour l’authenticité du son, c’est Olivier Colaisseau en personne qui a réalisé les captations. « J’ai construit ma pièce autour de ce son. » Pour anecdote, un complet a été composé en vieux briard. Le dernier couplet relate même l’histoire de notre mésaventure avec la crise sanitaire.
Qui dit hymne… qui dit passage solennel ! Que ce soit dans les tournois sportifs ou les cérémonies municipales… La Chanteloupienne devait absolument faire écho à notre hymne national la Marseillaise en ayant un chapitre tourné vers l’avenir. « Le caractère hymnique n’était pas garanti, j’ai ensuite imaginé, une séquence beaucoup plus courte qui dépeint l’état d’esprit d’une population qui s’est construit sur le passé qui a des valeurs et qui se tourne vers l’avenir. » En terme de sonorités, la Chanteloupienne propose des accents anciens dans un style néo-médiéval. A la fin de l’hymne, les élus se sont levés en chœur pour applaudir longuement le travail des deux compères. « J’ai ressenti une profonde émotion, il ne faut pas que j’y pense trop… J’étais dans le public, j’ai vu les gens rire, lire et être heureux… C’est une belle réussite. » nous confie Frédéric Gombert.
« C’est quelque chose qui va rester. » La Chanteloupienne, l’hymne communal de Chanteloup-en-Brie, une œuvre unique composé par Frédéric Gombert. Une commande originale et décalée d’Olivier Colaisseau.