L’école élémentaire du Grand Morin en pleine transformation. Quotidiennement bouleversé par les précipitations du Grand Morin, Condé-Sainte-Libiaire rêve d’une vie plus tranquille. Actuellement en travaux, l’école élémentaire du Grand Morin doit accueillir deux classes supplémentaires. En septembre prochain, l’inauguration officielle des nouveaux aménagements dévoilera le tout nouveau nom de l’école : Thomas Pesquet.
Un changement de nom nécessaire ? Particulièrement touché par les variations du Grand Morin, Condé-Sainte-Libiaire prône un cadre de vie plus serein. « Je ne trouvais pas le nom de cette école très approprié. Avec les enseignants, on a décidé de changer le nom, ils m’ont proposé de l’appeler Thomas Pesquet. C’était un peu compliqué, je ne vous le cache pas, il a fallu plus de six mois de demandes auprès de Thomas Pesquet pour obtenir son autorisation. » La plaque au nom du spationaute sera dévoilée, le samedi 9 septembre prochain.
L’agrandissement de l’école est-elle nécessaire ? Face au charme verdoyant de la commune, les familles se plaisent à Condé-Sainte-Libiaire. Un afflux permanent de nouveaux habitants qui nécessite une extension des équipements municipaux. « Nous avons de plus en plus d’habitants sur la commune, ils viennent avec leurs enfants et donc nos classes s’agrandissent. En moyenne, on a deux à trois élèves supplémentaires par mois. Il était urgent de restaurer cette école qui a une centaine d’années. » En avril prochain, les élus demanderont l’ouverture d’une nouvelle classe dans l’école élémentaire. « J’espère que l’Education Nationale va m’entendre pour pouvoir ouvrir une classe supplémentaire à la rentrée. » confie Fabrice Marcilly.
« Quand j’ai été élu, j’ai visité l’école et je me suis dit que c’était une urgence… C’est devenu, le projet numéro un ! »
A quoi ressemblera la future école élémentaire Thomas Pesquet ? Dans un esprit contemporain et respectueux de l’environnement, l’école élémentaire a été pensé pour privilégier le bien-être des enfants. « On va avoir deux nouvelles classes construites, un bâtiment qui va comporter deux nouvelles classes, tout sera en bois, c’est très écologique, avec la vue sur les jardins communaux. Pour les enfants et les professeurs, ça va être un lieu de travail extrêmement agréable. On a un préau tout neuf, on va avoir des sanitaires neufs (garçons et filles). » Les équipes ont aménagés leurs travaux par rapport aux enfants. « On a pensé ça avec les architectes. Je voulais quelque chose de naturel, zen, en bois avec des grandes baies-vitrées, quelque chose qui puisse être chauffé naturellement, sans un coût énergétique extrême. » Des panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture de l’école. L’électricité produite sera utilisée par l’école.
La nouvelle école pourra-t-elle s’adapter à l’avenir ? Il y aura quatre classes au total (deux en bois). Deux classes extérieures seront transformées : la première en une bibliothèque (ou salle informatique) et la seconde en une salle polyvalente. En cas d’ouverture de classes supplémentaires, les deux salles seront modulables pour redevenir des classes. « C’est un budget qui a été étudié avant la Covid-19 qui était au départ à 500 000 euros. On a touché aux subventions grâce au Plan de Relance à partir de cette base. La Covid-19 est passée par là, les tarifs ont augmenté… On se retrouve sur un budget de 800 000 euros. » explique Fabrice Marcilly.
L’aménagement de l’école, une mesure majeure pour l’avenir des jeunes. Investir sur la jeunesse, un pari gagnant ? « Quand on travaille dans un lieu joli, on a envie de travailler, on a envie d’avoir de bonnes et de se dépasser. J’ai envie que les enfants aient l’envie d’aller à l’école. » Que ce soit pour séduire les enfants ou les futures familles, les projets de rénovation des bâtiments scolaires sont particulièrement appréciés. « Quand on recherche un pavillon ou une maison à acheter, on demande si il y a des écoles correctes. On a une magnifique école maternelle assez récente et puis l’école élémentaire qui va être du même standing. » Objectif ? Garantir le bien-être des enfants. Ils pourront même observer les jardins communaux depuis leurs fenêtres.
Actuellement, l’école élémentaire du Grand Morin est en travaux. La livraison est prévue pour juin prochain. L’inauguration de l’école élémentaire Thomas Pesquet est attendue pour le samedi 9 septembre 2023.