L’esprit cupressien. Plébiscité pour son charme patrimonial et son cadre bucolique, le village de caractère continue à préserver ses nombreux espaces verts grâce à une politique dynamique respectueuse des atouts communaux. « On tient à cet esprit village, ce qui fait la qualité de vie de notre commune. » Dans la Communauté d’Agglomération du Val d’Europe, Coupvray tire son épingle du jeu grâce à une vigilance permanente. Objectif ? Conserver ce cadre rural.
« On était la commune la plus peuplée quand Disney est arrivé en 1987… Aujourd’hui, des cinq communes historiques, on est la moins peuplée. Ce n’est pas un défaut, c’est une qualité, ça nous permet d’avoir des marges de manouvres pour construire durablement avec une vision plus axée sur la transition énergétique. » Comme toutes les collectivités, la commune est soumise aux agencements du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Coupvray, une ville en extension qui conserve son cadre villageois. Comment fait-on pour respecter les volontés du PLU ? « On fait très attention au quotidien, il n’est pas question de se perdre. Il est question d’apporter de la valeur ajoutée à travers les nouveaux quartiers, il n’est pas question d’en faire une ville nouvelle. On veut garder cette identité cupressienne. On est la commune de Louis Braille, le seul seine-et-marnais au Panthéon. » La fierté de Thierry Cerri ? Les nombreux espaces verts qui permettent aux Cupressiens de se ressourcer. A quelques mètres de l’Hôtel de Ville, le parc du Château permet à certains habitués de décompresser. Après une longue journée de travail… rien de tel !
Qui dit aménagement de la commune… dit travaux ! Quels sont les opérations de 2023 ? « Aujourd’hui, on est sur la partie assainissement où on essaye de remettre la totalité de l’assainissement aux normes d’aujourd’hui. Dans le vieux Bourg, on a des réseaux vétustes. C’est une compétence de l’agglomération du Val d’Europe, on a des tranches de réfection de l’assainissement, tous les ans. Cette année, c’est la rue de Montry qui va être impactée, la Touarte, la rue de l’église, la rue de Paris et la rue Saint-Denis qui vont venir apporter plus de sécurité à l’habitant. » En bas de la commune, un bassin de rétention doit voir le jour… Objectif ? Récupérer toutes les eaux pluviales du côté Nord de Coupvray. « Quand il y a des précipitations fortes, bien évidemment, on a des zones qui peuvent être compliquées à gérer. On a des anciens marais d’ailleurs. » En réaménagement les réseaux, la Communauté d’agglomération investit pour protéger les habitants des crues régulières.
En 2023, les premiers coups de pioches seront d’ors et déjà concluants.