Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les maires de nos communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur Marne et Gondoire. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 28 janvier 2023, les forces vives du territoire se sont réunies aux Salons d’Honneur de Lagny-sur-Marne pour célébrer la nouvelle année.
Accueilli par Jean-Paul Michel et son équipe municipale, les habitants ont passé une journée riche en échanges. Cérémonie des vœux, verre de l’amitié et discussions avec les élus municipaux… Les latignaciens se sont retrouvés en nombre autour des projets municipaux avec une vive concertation. « Lagny est une ville conviviale, je voulais faire un parallèle entre le bien-être, la qualité de vie et la réalité des décisions municipales. Ça me paraissait intéressant : Lagny, convives, convivialité, repas. On est en France, on aime la table, on aime passer des heures à table, ils ont passé un petit moment avec nous, j’essaye de faire comprendre les enjeux parce qu’il faut qu’ils les partagent, si on est en désaccord, on n’arrive plus à agir comme il faut. » La vision de Jean-Paul Michel ? Une ville dynamique comme Lagny s’organise comme un repas convivial improvisé : Quelles animations peut-on proposer aux enfants (sports, culture) ? Comment s’adapte-on aux crises quotidiennes (inflation) ? Comment peut-on correctement accueillir des invités imprévus (les réfugiés de guerre) ? En optant pour la concertation.
Quels sont les plus grandes difficultés ? A Lagny-sur-Marne, comme dans d’autres collectivités, la vigilance se porte sur les finances. « C’est une grosse préoccupation parce que lorsque votre fonctionnement explose… Vous avez tendance à moins investir. Pour investir, il faut emprunter… Et, vous ne pouvez pas emprunter indéfiniment parce que après la dette vous paralyse. » Le budget de la municipalité est repensé en maintenant le soutien aux acteurs associatif. « C’est un jeu d’équilibriste encore plus compliqué que d’habitude. » nous confie le Maire, Jean-Paul Michel.
Comment la Communauté d’Agglomération s’attèle à faire quelques économies ? En Seine-et-Marne, les plans d’économies et d’énergies se multiplient. Quelles sont leurs premières actions ? La diminution ou l’arrêt de l’éclairage public. « On a investi dans des équipements beaucoup moins consommateurs, le programme n’est pas terminé… Evidemment, il faut aller plus loin avec plus de partenaires. A notre échelle, il faut qu’on s’appuie sur l’intercommunalité et sur les syndicats (SIETREM)… Là, on a une réalité d’utiliser de la chaleur qui était perdue pour chauffer des villes, ce n’est pas un rêve. » Le projet du Réseau de Chaleur est une alimentation par l’incinération des déchets (SIETREM)… Objectif ? Chauffer à moindre coût les structures municipales et les bâtiments collectifs. Les travaux débutent en février 2023.
« Marne et Gondoire est une agglomération de mutualisation. »
Quels sont les grands projets de Marne et Gondoire Agglomération ? « Il y a encore des équipements comme la Maison de Santé, on vient d’en finir une à Dampmart, on va en faire une probablement à Thorigny-sur-Marne, une réorganisation du cœur de ville auquel Marne et Gondoire va participer. On a l’aménagement des bords de Marne sur Montévrain, ils ont démarré. » Après Dampmart, Pomponne et Thorigny-sur-Marne… Débuté en 2008, le réaménagement des bords de Marne se poursuit. Cette année, les bords de Marne seront complètement terminés à Lagny-sur-Marne.
Bussy-Saint-Georges, le centre aquatique prend forme. En réflexion depuis plusieurs années, le projet d’une piscine intercommunale à Bussy-Saint-Georges n’est plus un projet mais une réalité. « Il est acté, nous allons faire un appel d’offres pour consulter des constructeurs gestionnaires, ça va partir dans les deux-trois mois à venir. Puis, nous allons réaliser cet ouvrage à Bussy-Saint-Georges, un complexe comparable à celui de Lagny, mais, plus moderne. C’est une nécessité absolue, nous n’arrivons même pas à assumer l’obligation d’apprendre à nager aux enfants. » La piscine de Bussy-Saint-Georges devrait sortir de terre en 2026.
Pour rappel, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire comptabilise vingt communes.