La Raison Gourmande, la gourmandise raffinée et épurée. Cake design, macarons, magnum cake, cupcake et pop cake… A Meaux, Mona Raison lance sa toute première entreprise : La Raison Gourmande. Ancienne hôtesse de l’air de profession, la jeune pâtissière en reconversion retrousse ses manches pour obtenir son CAP Pâtisserie. En novembre 2022, la francilienne installe son laboratoire à Meaux, 12 rue Louis Fournier. Installez-vous et attachez vos ceintures… Nous partons pour un voyage gustatif inoubliable avec La Raison Gourmande.
Vous fêtez votre anniversaire ou vous célébrez votre mariage ? Vous avez envie d’avoir un gâteau sur-mesure pour illuminer votre journée ? Avec La Raison Gourmande, Mona éveille nos papilles avec des gâteaux gustativement merveilleux et esthétiquement raffinés. Envie de macarons, cupcake ou layer cake ? Faites confiance à Mona ! « J’aime bien ce côté raffiné, j’essaye de le mettre dans mes gâteaux mais j’aime aussi que les gens viennent faire des dégustations pour les mariages, les faire entrer dans mon univers assez raffiné autour d’un thé ou d’un café, montrer mes gâteaux. Un lieu cosy mais raffiné où on se sent bien. » Vous aimez les téléfilms américains qui mettent en scène les wedding planners ? Alors… Vous allez forcément tomber sous le charme de l’atelier de Mona !
Envie d’une création sur-mesure, décorée et personnalisée ? Qu’il soit rond, carré, hexagonal ou même sur plusieurs étages… Laissez parler votre imagination et commandez le gâteau de vos rêves. Selon vos envies, Mona Raison s’affaire aux fourneaux pour nous éblouir aussi bien gustativement que visuellement. « J’aime le cake design avec des jolis gâteaux à plusieurs étages comme les gâteaux de mariage, ça j’adore ! Les goûts et les couleurs sont vraiment infinis, on peut avoir plein d’idées. J’aime bien aussi les petits macarons parce que les parfums sont infinis, des macarons chocolat-passion ou mandarine… On adore ! » Grâce à des produits de saison, Mona nous partage sa passion : les belles pâtisseries à croquer.
Les goûts et les couleurs. A Meaux, le laboratoire de Mona est accessible sur rendez-vous, au 07 66 02 91 40. Autour d’un café ou d’un thé, vous allez pouvoir échanger sur la création de vos rêves avec la jeune pâtissière. « Pour les layer cake, on va d’abord choisir la génoise, les trois quarts du temps, on part sur une génoise vanille ou chocolat, après, on développe le goût de la crème, on peut partir sur une mousse passion avec une gelée passion ou alors du chocolat blanc avec un cœur framboise. Pour les gourmands, il y a de la pâte à tartiner, on peut développer le goût et rendre ce gâteau joli… et très bon ! » Vous préparez votre mariage ? Mona vous accueille dans son atelier pour une séance de dégustation… inoubliable. « Que ce soit les enfants pour les anniversaires, les baptêmes, les mariages, ça reste vaste. Même pour les personnes âgées, j’ai fait des gâteaux pour une femme de 70 ans et elle était ravie, on a fait quelque chose de très fleuri, très raffiné, très joli. Il y en a pour tout le monde, personne n’est laissé de côté. » Grâce au bouche à oreille, le talent de Mona est désormais remarqué… Un conseil ? Prenez un peu d’avance !
La Raison Gourmande, un première saison mouvementée. Depuis novembre 2022, La Raison Gourmande enchaîne les prestations. Son atout charme ? Les créations raffinées qui ravivent la flamme de notre palet. « J’aime que les choses soient bien faites, j’aime bien que ce soit carré, que les angles soient bien droits, j’aime bien que les choses soient bien faites. Le fait de voyager, beaucoup à New York, j’ai pu aller dans des boutiques de cake design très poussées, là, c’est une source d’inspiration infinie. » Son objectif ? Démocratiser les saveurs surprenantes du cake design ! « Les débuts d’année, ce sera plutôt avec les entreprises, on a les mariages en été, plutôt juillet-août, avec des choses fraiches et puis, on joue avec les saisons : Pâques, Halloween et Noël. » A l’approche de Pâques, vous n’avez plus qu’à suivre les aventures de Mona, juste ici.
Comment fait-on pour s’adapter au palet français ? Véritable phénomène aux Etats-Unis, le cake design américain est plutôt réputé pour comporter une dose assez importante de sucre. A Meaux, Mona a retroussé ses manches pour adapter le concept à nos palets. « J’essaye de désucrer au maximum parce que la pâte à sucre est très sucrée. J’essaye de jouer avec le balancier du sucre pour que les saveurs du chocolat ressortent, pour que les saveurs du fruit ressortent, que l’acidité du citron ressorte… Le palet français n’est habitué à manger trop sucré. Il y aura très peu de crème au beurre. Je suis vraiment axée à ce que le palet se fasse au goût des fruits, aux matières que je propose. » En une bouchée, nos estomacs sont conquis… Un pari relevé haut la main !
« J’invite les gens à goûter, il faut bannir cette fausse idée du cake design, c’est lourd, c’est écœurant… C’est faux ! » Cake design, macarons, magnum cake, cupcake et pop cake… A Meaux, Mona Raison dépoussière la pâtisserie avec une touche raffinée et gourmande. Envie de tester La Raison Gourmande ? N’hésitez pas à contacter notre pâtissière hors pair pour égayer votre journée. Sa spécialité ? Les mariages ! Alors… Dites oui avec la complicité de La Raison Gourmande !