La Toile du Chef, un restaurant gastronomique reconnu. Âgé de 14 ans, Jérémy Merliot quitte les études pour se consacrer à son premier amour : la gastronomie. Formé au lycée de Congis-sur-Thérouanne, Le Gué à Tresmes, le jeune chef natif de Meaux fait ses armes auprès des plus grands chefs parisiens. « Ça a été un pari de revenir dans sa ville natale et de faire comprendre à la clientèle seine-et-marnaise et meldoise que la cuisine que j’ai apprise chez les chefs étoilés parisiens, je pouvais l’amener dans cette ville là. » En 2017, Jérémy Merliot ouvre son propre restaurant, la Toile du Chef, Rue Faubourg Saint-Nicolas. Fin 2022, le restaurant reçoit un label prestigieux, celui de Maitre Restaurateur.
A la poursuite constante de l’excellence, l’équipe de La Toile du Chef jongle entre les produits locaux et l’assiette raffinée. Une recette qui a rapidement séduit les meldois. « Mes valeurs, c’est de garder les fondamentaux d’une cuisine française… c’est un savoir-faire, des produits frais, des produits locaux, travailler avec des petits producteurs. C’est ma vocation, c’est pour ça qu’on a eu le label Maître Restaurateur. C’est aussi défendre une cuisine visuelle, c’est pour ça que j’ai appelé mon restaurant, La Toile du Chef, pour faire ce petit clin d’œil à la toile d’un peintre. » L’objectif de Jérémy Merliot ? Faire découvrir son savoir-faire et sa cuisine en revisitant les saveurs et les textures.
- Le label Maître Restaurateur, c’est quoi ? Le label garanti les compétences professionnelles du restaurateur et récompense les établissements d’excellence avec un mantra : la cuisine authentique.
Une cuisine gastronomique qui s’ouvre à tous les palets. Envie de redécouvrir la cuisine française ? A la Toile du Chef, les saveurs éveillent nos papilles et enchantent les estomacs des convives. « On tourne entre six et sept cartes à l’année. On a une formule dans le concept de la gastronomie, ma carte se veut vraiment gastronomique, la formule qu’on propose à la semaine change toutes les semaines. Tous les produits sont frais, tous les produits sont respectés du début à la fin, on a zéro perte. Même les épluchures, on les utilise pour faire des infusions ou des sauces. Il y a ce côté cuisine éco-responsable. » explique Jérémy Merliot.
« Mon objectif est de travailler sainement et faire voir que ma cuisine se veut curieuse ! »
Que signifie ce label de Maître Restaurateur ? « C’est un gage de qualité vis-à-vis de la clientèle en terme de produits frais et de cuisine. On travaille aussi avec des personnes qui n’habitent pas très loin de chez nous. Travailler avec des producteurs locaux, c’est aider une Région. Travailler avec les producteurs locaux, c’est montrer leur savoir-faire. » Objectif ? Inciter les meldois à favoriser et soutenir les acteurs locaux (maraîchers, producteurs) en consommant chez eux.
Comment peut-on obtenir ce label ? « C’était d’abord une inscription, c’est un label que j’ai connu chez des chefs étoilés parisiens. Le label m’a toujours été conseillé par des anciens collègues ou des anciens chefs à moi. Mon établissement a été étudié, derrière il a été validé pour qu’il y ait un audit qui se déplace chez moi. Je ne savais pas quand, je ne savais sur quel service et combien de personnes allaient venir dans mon établissement. Une dame est venue manger avec son mari. Il me semble que dans la Seine-et-Marne, on n’est même pas une dizaine à avoir ce label, vous avez les Bistro’Zof. C’est un gage de qualité, nous sommes très peu à avoir ce label. » Prochain objectif ? Décrocher l’étoile au Guide Michelin !
Envie de déguster une cuisine raffinée et locale ? Réservez votre table à l’Etoile du Chef ! Plus d’informations juste ici.