Crise géopolitique, économique et énergétique… Les cérémonies de vœux sont placées sous le signe de la résilience. Tous les ans, les communes seine-et-marnaises nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie symbolique. Zoom sur le Canton de Coulommiers. Elus en juin 2021, Michel Jozon et Sophie Deloisy reviennent avec nous sur leurs premiers pas au Département de Seine-et-Marne. Le mardi 17 janvier 2023, c’est au salon de thé de Ma Pauvre Lucette (Coulommiers) que nous retrouvons les Conseillers Départementaux. Interview.
« On le vit tous les jours, l’action du Département est concrète ! »
Au Conseil Départemental de Seine-et-Marne, les élus sont affiliés à des commissions. Michel Jozon, Maire de La Ferté-Gaucher est membre de la Commission des Transports et des Mobilités. Avec le Groupe Avenir 77 (présidé par Patrick Septiers), le duo élu a débuté ce mandat sur les chapeaux de roues. « Un début de mandat avec des découvertes ! Pas la découverte du Département ou les actions du Département, mais, le fonctionnement du Département. C’est quand même une grosse machine avec un travail de fond au service de la population et des collectivités locales. Il faut le dire… C’est un travail gigantesque ! » Son binôme, Sophie Deloisy, Adjointe au Maire déléguée aux solidarités et à l’insertion (Coulommiers), est membre de la Commission des Solidarités, la Jeunesse et les Sports.
Quels sont les plus grandes difficultés des collectivités ? Aux quatre coins du canton, les inquiétudes sont similaires : les finances. Grâce au soutien et à l’écoute permanente des Conseillers Départementaux, les élus municipaux reçoivent quelques conseils. « Toutes les problématiques liées aux énergies et à l’environnement, ce sont deux sujets qui préoccupent particulièrement les collectivités locales, les impacts budgétaires sont absolument astronomiques. Le défi climatique, on est sur des annonces de plan vert, on est sur des annonces d’accompagnement des collectivités locales. » Sur le Canton de Coulommiers, l’heure est à la préservation de notre environnement, avec la mise en place d’un PNR – Parc Naturel Régional.
- Les compétences du Département de Seine-et-Marne : Les collèges
Particulièrement attractif, le Département de Seine-et-Marne doit faire face à l’afflux permanent de nouveaux habitants. Comment ? En aménagement ou en créant de nouvelles infrastructures. Faut-il un nouveau collège sur le canton de Coulommiers ? « Entre celui de Jouy-le-Châtel qui va voir le jour en septembre 2023, l’agrandissement de celui de Faremoutiers, il faut juste revoir la cartographie. Un collège, c’est aussi voir les inscriptions en maternelle et voir l’évolution de l’élémentaire. » Vigilent sur l’éducation des collégiens, le Département a engagé une série d’investissements sur la quasi-totalité des établissements scolaires. « Je pense au collège Jean Campin (La Ferté-Gaucher). Il y a des travaux très importants d’adaptation, de confort dans les classes et d’agrandissement pour accueillir les populations. Un deuxième collègue qui a toute l’attention du Département, c’est celui de Mouroux (George Sand), il y a des problématiques de surpopulation qui peuvent se présenter. » Après une visite cordiale du Président Jean-François Parigi, les services doivent proposer un projet adapté aux différents besoins du collège de Mouroux.
- Les compétences du Département de Seine-et-Marne : Les routes
En fin d’année 2022, la pénurie des chauffeurs a fortement impacté nos transports. En première ligne, le Département était aux côtés des habitants. « Le Département de Seine-et-Marne agit en direction des plus fragiles. » Grâce aux alertes données par les familles et les élus du canton, les Conseillers ont immédiatement prévenu le Département. « Le Conseil Départemental a réagit, même s’il n’est pas en compétence. » Avec 4 313 kilomètres de routes départementales, la Seine-et-Marne dispose du réseau routier le plus important d’Île-de-France. Avec les solidarités, l’entretien des routes est l’un des budgets les plus importants. « Il n’y a pas que les routes. Tout ce qui a été fait en aires multimodales est primordiale et très important, que ce soit à Rebais ou à Pézarches. Je pense aux liaisons douces aussi, le Département nous accompagne, essaye de faire une cartographie, prochainement sur Coulommiers, c’est l’avenue de Strasbourg et toute la liaison douce qui va être réalisée. » La commune de Mouroux est également concernée… Les liaisons douces, un travail en concertation permanente.
- Les compétences du Département de Seine-et-Marne : Les solidarités
Hommage aux bénévoles. Force ouvrière du territoire, les agents du SDIS (les sapeurs-pompiers de Seine-et-Marne) sont les héros de l’ombre pour Sophie Deloisy. « Pour moi, ils sont primordiales, c’est le quotidien, ils font un travail exceptionnel, ils manquent de bénévoles. On sait qu’ils sont là, on s’en rend compte quand on a eu besoin d’eux. » Au soir du nouvel an, les Seine-et-Marnais les plus téméraires ont notemment eu besoin de leur soutien. En 2024, la construction d’une nouvelle Maison Départementale des Solidarités débutera à Coulommiers. Une réalisation particulièrement attendue. « On va pouvoir poser la première pierre d’un projet qui a été mené et porté par Laurence Picard. En septembre, on a pu choisir entre les trois candidats qui restaient, je suis ravie, celui qui a été choisi correspond vraiment. » Un projet mené en collaboration avec les agents existants. « On va se retrouver avec un site complètement adapté au fonctionnement des services. En plus, il sera en proximité de la gare routière. C’est un beau projet, on l’attend avec impatience. » souligne Sophie Deloisy.
Quels sont les grandes attentes des Conseillers Départementaux ? Plutôt axé sur le volet du développement économique, Michel Jozon accorde une grande importance aux partenariats fixés entre la Région Ile-de-France et le Département de Seine-et-Marne. Récemment, le fonds d’aide aux jeunes, anciennement limité aux jeunes âgés de 18 à 25 ans vient de s’ouvrir aux étudiants âgés de 16 à 25 ans pour aider un maximum de Seine-et-Marnais en terme de matériel ou de mobilités (relatif aux études). Un plafond fixé à 1000 euros.
Le contournement de Coulommiers, une action prioritaire. Elue à Coulommiers, Sophie Deloisy plaide pour la réalisation d’un projet primordial : la déviation de la Communauté d’Agglomération. « J’ai vraiment envie qu’on avance là-dessus… Le contournement/la déviation de notre agglomération. Ce n’est pas que Coulommiers qui est touché, c’est vraiment tout un territoire parce que les petites communes aux alentours subissent tout ça. On le voit bien… » Quel est l’objectif du projet ? Fluidifier le trafic (notemment difficile entre Mouroux et Coulommiers) ! « C’est un projet lourd qui a été étudié par le Département, les bases sont posées et solides, c’est un coût très important où effectivement, le Département ne peut pas porter seul ce projet, il faut que la Région comme l’Etat nous accompagne. » Le projet a d’ors et déjà été voté et convenu par les élus. « Il ne faut pas avoir peur d’en parler. » Le souhait de Sophie Deloisy ? Avancer en concertation.
Pour rappel, Michel Jozon et Sophie Deloisy sont les Conseillers Départementaux du Canton de Coulommiers. Ils sont sous l’étiquette du Groupe Avenir 77.