Le Département de Seine-et-Marne continue sur sa lancée… en route vers les Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Le lundi 6 février 2023, les athlètes et les bénévoles de la Team 77 se sont réunis à l’Espace Charles Vanel de Lagny-sur-Marne. « On prépare les Jeux en étroite collaboration avec les maires pour essayer d’animer sur l’ensemble du territoire que tout le monde se sent concerné… C’est le défi que je lance à tout le monde ! » A cette occasion, Thierry Rey, Conseiller Spécial Paris 2024 a signé la convention du Relais de la flamme avec Jean-François Parigi. Les Jeux Olympiques en Seine-et-Marne… Un sport à l’honneur tous les mois !
La Seine-et-Marne est en fête. A Lagny-sur-Marne, tous les plus grands sportifs du territoire ont célébré l’arrivée des Jeux avec olympisme. En tout, plus de 173 bénévoles ont accompagné les 26 athlètes de la Team 77 sur la scène de l’Espace Charles Vanel. « Beaucoup d’émotions parce qu’il y a beaucoup de monde, des bénévoles, des élus, on sent que les gens se mobilisent pour les Jeux Olympiques. Je trouve que le symbole, la présence de Thierry Rey, Champion Olympique, qui a commencé à Lagny… C’est un bon départ pour lancer l’accueil des Jeux Olympiques en Ile-de-France et en Seine-et-Marne. » Au programme, une série d’événements et d’animations qui mettront à l’honneur, chaque mois entre mars 2023 et juillet 2024, le sport et le patrimoine sportif de la Seine-et-Marne.
- La Seine-et-Marne, en route vers les Jeux. Un dispositif qui débutera en mars 2023 avec le mois du cyclisme, avec l’accueil du Paris-Nice à Fontainebleau. Le programme se conclura avec le Relais de la flamme olympique qui traversera le Département. Un budget de 180 000 euros (sans impact budgétaire net grâce au FS2I).
La présence de Thierry Rey, un champion aux couleurs locales. Conseiller Spécial Paris 2024, Thierry Rey a rencontré les forces vives du sport seine-et-marnais. « J’y suis arrivé, j’avais six ans, j’y suis resté jusqu’à mes trente ans. J’ai fait toute ma carrière ici, j’ai commencé le judo, ici, au Judo Club de Lagny. Je suis chez moi, ici. » Un enfant du territoire qui représente aujourd’hui, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. « On tenait à saluer l’engagement de ce Département qui est très allant, on l’a vu sur les équipements, le budget consacré, la composition de l’équipe 77 avec 26 athlètes et plus de 120 bénévoles. La Seine-et-Marne sera un site olympique avec les épreuves de canoé-kayak et d’aviron. Un site unique au monde ! » Pour rappel, le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne accueillera plusieurs compétitions pendant les Jeux de Paris 2024. « Il y a 10% des athlètes qui viendront ici, ça concerne 1 500 athlètes. C’est un vrai défi, la Seine-et-Marne a les moyens d’accueillir les 30 000 spectateurs quotidiens. » assure Thierry Rey.
- Team Equipements : 20 projets d’équipements structurants labellisés Centre de préparation aux Jeux financés à hauteur de 8 millions d’euros
- Team Volontaires : La formation de plus de 170 volontaires seine-et-marnais de tous âges à la culture olympique, à la pratique de l’anglais, aux gestes de premiers secours, et qui concourent à la bonne organisation d’événements sportifs majeurs de notre territoire, renforçant ainsi leur expérience pratique, avec pour objectif de leur donner toutes leurs chances d’intégrer le programme volontaires de Paris 2024. Le dispositif est parrainé par les athlètes Yohan Peter et Florian Carvalho.
- Team Athlètes : Un soutien financier appuyé, en complément des bourses de haut niveau traditionnelles, aux quelques 26 athlètes seine-et-marnais potentiellement médaillables en 2024 dont six para-athlètes.
(Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble) Citius, Altius et Fortius… Les valeurs de l’olympisme. Aux quatre coins du Département, les clubs rêvent déjà des Jeux Olympiques… pour partager leur passion du sport. « Le Comité d’Organisation va organiser les compétitions, mais, si on veut qu’il y ait plus d’inclusion par le sport, plus d’égalité par le sport et qu’on soit plus vertueux sur l’organisation… On a besoin de partenaires, de collaborateurs et des gens qui redonnent une noblesse à l’engagement politique. C’est ce qui est fait ici ! Ici, vous avez le monde du sport dans sa pluralité : les élus qui donnent les budgets et qui font construire les équipements, la représentante de l’Education Nationale qui permet d’activer des programmes, les athlètes, les bénévoles et les clubs. Tout le monde était là ! » se réjouit le champion olympique.
« Les Jeux Olympiques, on ne pourra pas les organiser sans les volontaires. Il faut 45 000 volontaires, ce ne sera pas que des parisiens, ce sera des franciliens, ce seront des passionnés. » Pour rappel, le Département de Seine-et-Marne a été l’un des premiers département a recevoir le label, Terre de Jeux.