Comment peut-on traquer nos pertes d’énergie ? Le mercredi 15 mars 2023, Coupvray accueille les conseillers de la plateforme SURE (service unique de rénovation énergétique) pour une balade thermique. Objectif ? Repérer les zones de déperditions des différents bâtiments (particuliers, collectifs ou municipaux). A 19h, les volontaires partiront depuis l’Hôtel de Ville pour une balade d’1,2km. Zoom sur une initiative pilote.
De la rue de Paris à la rue de Montry… Le mercredi 15 mars 2023, les Cupressiens partiront avec les conseillers de la plateforme SURE dans une déambulation ludique avec la balade thermique. A l’aide d’une caméra infrarouge, les agents analyseront l’isolation thermique des bâtiments. Un périple de deux heures qui se conclura par un échange convivial. « Une balade thermique permet de faire le tour d’un quartier, le tour fera 1,2km à travers le Vieux-Bourg de Coupvray avec une caméra à infrarouge qui permet de voir les déperditions sur les façades pour repérer les bâtiments énergivores. » Objectif ? Faire un bilan de terrain sur l’état des habitations, des bâtiments collectifs et des équipements municipaux. Inscriptions en ligne, juste ici.
Une nocturne ludique et conviviale. A l’issue de la balade thermique, les conseillers de la plateforme SURE reviendront sur les premières analyses. « Une présentation par la plateforme SURE (service unique de rénovation énergétique) qui existe depuis deux ans et qui a un service qui permet d’être accompagné pour aller chercher des subventions. » Pour réaliser des travaux, les agents de la plateforme SURE conseilleront quelques entreprises qualifiées. A l’heure actuelle, plus de 34 Cupressiens se sont d’ors et déjà inscrits. « Plus, on sensibilisera chacun, plus, on apportera des réponses… Mieux ce sera pour le portefeuille. Dans le cadre de la transition énergétique, on a fait un travail de communication relativement rapidement. Cette communication paye. » explique Thierry Cerri.
Vous avez reçu vos dernières factures et vous n’arrivez pas à les comprendre ? Face aux différentes augmentations, les collectivités se mobilisent pour soutenir les habitants. « On a fait le choix du Vieux-Bourg parce que ce sont les bâtis les plus anciens donc, on imagine que ce sont les moins bien isolées. A l’époque, les prescriptions n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. On a fait le choix de ce cœur du village et de notre bâti ancien. Il y a quelques bâtiments collectifs, ça va être assez intéressant puisqu’on a des bâtiments collectifs qui ont une dizaine d’années. On a eu les premiers rapports des couvertures qui sont plutôt intéressantes et positives, on verra si les façades ont le même jeu. » Comment peut-on aider les riverains à s’améliorer ? « Trouver des solutions sur les factures, ça va être difficile, les solutions appartiennent à l’Etat sur le plafonnement du prix de l’électricité. Il n’y a pas que l’électricité, il y a le gaz et le fioul… Dans un quartier comme celui-là, il y a plusieurs modes d’énergies. J’espère que ça aidera les Cupressiens ! » Vous voulez y participer ? Il restera toujours de la place pour les Cupressiens.
La balade thermique, comment ça fonctionne ? « C’est une caméra infrarouge, il y a des couleurs qui sortent : le vert, quand tout va bien, le jaune, quand ça va un peu moins bien et le rouge, quand il y a des perditions. On va pouvoir repérer les zones de déperditions : fenêtres, entourage des fenêtres, murs, étages ou portes. » Une étude de terrain utile pour les Cupressiens et la municipalité, en cohérence avec les précédentes manœuvres. « Il y a eu une vue aérienne avec le choix de filmer toutes les déperditions de toutes les communes. Maintenant, on ne s’attaque plus à l’horizontale mais aux parties verticales. » A la suite de l’étude de terrain, un bilan global sera effectué par les équipes.
« J’espère que ce sera la première d’une longue série. » Ville pilote, Coupvray accueille sa toute première balade thermique, le mercredi 15 mars 2023. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Alors… Traquez les pertes d’énergie de votre habitat !