Parlons peu, parlons bien… Parlons égalité ! A La Ferté-sous-Jouarre, la Médiathèque Samuel Beckett accueille l’exposition L’égalité, c’est mon genre, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert. Métiers genrés, violences sexuelles ou même inégalités salariales… Ce vendredi 17 mars 2023, les jeunes Fertois sont passés derrière le micro à la Médiathèque Samuel Beckett. Objectif ? Parler des inégalités entre les hommes et les femmes.
Vous avez manqué l’émission ? Retrouvez Ambre, Mateo, Louise, Fanny, Lola, Ceryse et Meylissa qui prennent la main sur l’antenne avec brio ! Meylissa ouvre le bal avec un sujet qui lui tient à cœur : les stéréotypes pendant notre enfance. Ensuite, c’est Ambre, notre future ingénieure, qui revient sur l’orientation professionnelle des femmes. L’entreprenariat au féminin ? C’est notre Mateo national qui s’en charge !
L’instant interview. Au micro de Crazy Radio, Fanny reçoit Flore De Ladoucette pour échanger sur la place des femmes et son parcours au féminin. Du côté des chroniques, Lola reprend la main pour parler du harcèlement de rue. Toujours au micro, c’est Louise qui reçoit Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre pour une interview intimiste avant de nous éclairer sur la Place des Femmes dans l’art avec un petit zoom sur Sonita Alizadeh. Fanny reprend les rênes pour un zoom édifiant sur une femme de caractère : Malala Yousafzai. Mateo reçoit à son tour une femme de caractère : Cindy Moussi-Le Guillou, Fondatrice de l’association Terres de Femmes Libres (Lizy-sur-Ourcq). Enfin… Ceryse clôture le bal sur un sujet d’actualité : les stéréotypes liés aux tenues sportives.
Vous avez envie d’être éclairé ? Prenez des notes, les jeunes nous expliquent tout !
Quelques numéros à garder en-tête :
- 119 : Enfance en danger,
- 3020 : ‘Non au harcèlement’
- 3018 : Ligne d’écoute pour les jeunes victimes de violences numériques
- 0810 20 30 40 : Ligne AZUR contre les LGBTphobies
- 3919 : Ligne d’écoute contre les violences faites aux femmes
- 0800 05 95 95 : Viols Femmes Informations
- 01 48 06 42 41 : SOS Homophobie
L’égalité c’est mon genre… Une exposition menée par le Centre Hubertine Auclert. Autour d’une table ronde, Ceryse, Lola Meylissa et Ambre reviennent sur deux panneaux interpellant : Ton corps, tes choix et Sur internet, le sexisme aussi est une violence. Pour l’occasion, Marine Spaak, illustratrice de l’exposition (coloriste, scénariste et autrice de la BD Sea sexisme & Sun – aux éditions First) a tenu à laisser un petit message à nos chroniqueuses.
Un projet si spécial qui n’aurait pas été possible sans le dévouement des services de La Ferté-sous-Jouarre… Merci à tous ! Mélissa (aka Steven Spielberg), Delphine et Barbara… Un grand merci pour votre accueil si chaleureux ! Et un grand merci au maire, Ugo Pezzetta et Flore De Ladoucette pour leur confiance !
Et surtout… Bravo à Louise, Ceryse, Meylissa, Mateo, Lola, Fanny et Ambre pour leurs prestations ! (Petite larme à l’œil, vous avez été fantastiques)