Parlons peu, parlons bien… Parlons égalité ! A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, La Ferté-sous-Jouarre lance une toute nouvelle campagne de sensibilisation : Parlons peu, parlons égalité. Métiers genrés, violences sexuelles ou même inégalités salariales… Jusqu’au mercredi 22 mars 2023, la Médiathèque Samuel Beckett accueille l’exposition L’égalité, c’est mon genre. Objectif ? Sensibiliser les générations à la place des femmes dans notre société. Zoom sur un mois engagé à La Ferté-sous-Jouarre.
Une cours de récréation envahie par les garçons… un message machiste sur les réseaux sociaux… les stéréotypes du quotidien… A un moment de sa vie, une femme subit systématiquement une forme de préjugé. Que ce soit au travail, à l’école ou dans sa vie sociale… Les normes de notre société évoluent lentement, mais sûrement. Comment peut-on changer les mœurs ? Grâce aux multiples initiatives ! Du 4 au 22 mars 2023, l’exposition, L’égalité, c’est mon genre s’installe à la Médiathèque Samuel Beckett. « Il y a une exposition sur l’égalité entre les hommes et les femmes, cela vient d’un partenariat avec le Centre Hubertine Auclert, nous avons déjà eu une séquence l’année dernière, où, nous avions évoqué le sujet avec des intervenantes qui étaient venues débattre au théâtre avec la population et notre jeunesse. » Une exposition de douze panneaux ludiques grâce aux différentes illustrations et anecdotes.
Parlons peu, parlons égalité. Tous les ans, les services de La Ferté-sous-Jouarre retrousse leurs manches pour la bonne cause : l’égalité entre les deux sexes. Et cette année, une nouvelle étape est franchie avec une exposition engagée. « La thématique qui m’interpelle le plus, c’est celle des violences faites aux femmes, aux minorités et aux enfants. Je sais que c’est un sujet qui existe encore aujourd’hui. Heureusement, les femmes parlent de plus en plus… Les femmes se confient et c’est une bonne chose. » La place de la femme dans notre société… est-elle importante ? Que ce soit à l’échelle de la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie ou à La Ferté-sous-Jouarre… Les hommes sont minoritaires ! « Je travaille beaucoup plus avec des femmes qu’avec des hommes, on se retrouve souvent en minorité. Ce n’est pas un problème, on le vit très bien. Ce qui compte, c’est la compétence. La compétence est présente dans nos services. Je recrute plus de femmes que d’hommes… Il faudrait peut-être que la gente masculine se pose des questions sur la compétence, alors ? » s’amuse Ugo Pezzetta.
« Je suis très heureux de participer à cette émission ! »
Parlons peu, parlons égalité… L’émission radio animée par les jeunes Fertois. Evènement : les jeunes prennent la parole ! « Une émission radio avec l’équipe de Crazy Radio pour donner la parole aux jeunes… ça, c’est toujours un très beau moment. J’adore faire ça, j’adore partager avec eux. Du haut de ma grosse quarantaine d’années, j’ai le plaisir d’échanger avec des jeunes qui ont l’âge de mes enfants, ça me permet de comparer et de voir la perception des jeunes. » L’émission radio sera enregistrée en direct depuis la Médiathèque Samuel Beckett, le vendredi 17 mars 2023 à 18h30. « Ils vont me poser des questions gênantes, j’en suis sûr, des questions personnelles et j’essayerai de répondre avec la plus grande sincérité. J’imagine qu’ils vont m’interpeller au sujet de la femme en politique. Je suis très à l’aise, je suis entouré de nombreuses femmes. Je ne travaille pas avec une femme, j’échange avec une homologue ou une personnalité politique. » Chroniques, interviews et table-ronde… n’hésitez pas à venir encourager nos jeunes ! Le maître mot de la soirée ? Le partage, la prise de parole et l’échange !
- Vous ne pourrez pas venir l’écouter ? Pas de panique ! L’émission sera diffusée sur notre antenne et retransmise sur notre site internet. Vous pourrez l’écouter à l’infini !
Vous avez envie d’encourager nos jeunes ? Ne manquez pas l’émission évènement : Parlons peu, parlons égalité ! Chroniques, interviews et table-ronde… Rendez-vous, le vendredi 17 mars 2023 à la Médiathèque ! Prise de l’antenne à 18h30 !