La journée internationale des droits des femmes, une date symbolique. Chaque année, la municipalité redouble de créativité pour mettre en valeur les femmes et alerter sur les inégalités entre les deux sexes. Le mercredi 8 mars 2023, Meaux lance la première édition du forum dédié à la cause : le Forum Femmes Citoyennes et Actives. Stands d’informations, démonstrations sportives, conférences et ateliers… De 10h à 19h, le Colisée se transforme en un temple de l’écoute et du leadership au féminin. Zoom sur une journée de sensibilisation.
Violences, discriminations, égalité entre les genres et empowerment… Plus d’une cinquantaine de partenaires se réunissent au premier Forum Femmes Citoyennes et Actives. « A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la ville de Meaux en partenariat avec SOS Femmes 77 et le CIDFF Sud-Est Francilien (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) organise un forum. » De 10h à 19h, la salle du Colisée ouvre gratuitement ses portes autour de sept pôles. « L’idée était de ne pas faire de stands alignés mais plutôt de proposer des pôles thématiques : un pôle santé, un pôle emploi, un pôle aide aux victimes, un pôle social, un pôle handicap, un pôle culture et sport et un pôle art de vivre. » Stands d’informations, ateliers, conférences et démonstrations sportives… Le mercredi 8 mars 2023, tous les acteurs locaux se rassemblent autour d’une thématique : l’égalité entre les hommes et les femmes.
Zoom sur les ateliers. Santé mentale, cyberviolences, comportements sexistes dans les transports, jeux-débats et dépôts de plaintes… Toute la journée, plusieurs ateliers seront menés par les partenaires. « Les visiteurs vont pouvoir avoir une initiation à la langue des signes française, une sensibilisation à l’autopalpation, une initiation aux gestes de premiers secours. On a aussi des ateliers pour les enfants, un atelier parcours citoyen, on aura un coin lecture proposé par le Réseau des Médiathèques du Pays de Meaux, des quizz, il y en a pour tout le monde. » Un évènement ouvert gratuitement à tous les curieux et toutes les curieuses. « L’idée est de toucher un maximum de personnes parce que la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes est l’affaire de tous. » souligne Antoine Pagès.
« Les parcours du quotidien sont aussi inspirants ! »
Zoom sur les mini-conférences. Entrepreneuriat au féminin, démonstration musicale, réflexes juridiques, conséquences des violences et santé des femmes… Grâce aux mini-conférences, les visiteurs pourront échanger avec les différents interlocuteurs. « Il va y avoir des mini-conférences sur l’ensemble de la journée, les visiteurs pourront rencontrer des femmes aux parcours inspirants : une pilote de ligne, la commandante de gendarmerie, une cheffe pâtissière et des cheffes d’entreprises. On a aussi des métiers du quotidien avec notemment une technicienne de la société Orange qui pourra présenter son parcours atypique (réorientation). » Objectif ? Pourvoir s’identifier aux différentes interlocutrices.
Parents, enfants, jeune public ou tout public… De 10h à 19h, le Colisée ouvre ses portes. Quel est l’objectif du forum ? « L’idée est de permettre aux visiteurs de venir sur un temps de présence propre. Cette idée de travail partenarial qu’on a mené pour mettre en place ce premier forum, c’était de permettre à n’importe quelle personne qui franchit la porte du Colisée d’avoir un renseignement. » Entre les différents pôles, les acteurs sont classés selon leurs actions. Objectif ? Créer du liant entre les différents intervenants. « On a vraiment vu des partenaires qui avaient envie de rentrer dans cette aventure avec nous : participer et travailler ensemble. Ils peuvent se connaître… sans travailler ensemble. » En tout, plus d’une cinquantaine de partenaires se sont rassemblés. « L’idée était de mettre en valeur tout le travail qui est fait et de permettre aux visiteurs d’avoir ce panel d’associations et de partenaires présents sur un même lieu. »
Une première journée symbolique. Avec le Forum Femmes Citoyennes et Actives, les services de la ville de Meaux passent un nouveau step pour soutenir les victimes (hommes et femmes). « Si à notre petite échelle, on peut avec cet évènement aider nos administrés qui en ont besoin… je pense qu’on aura réussi notre journée. Le service d’aide aux victimes de la ville fonctionne du 1er janvier au 31 décembre, 7j/7, 24h/24. » A l’année, quelles sont les problématiques qui ressortent ? « C’est une problématique qui a toujours existé, je pense qu’aujourd’hui, la parole se libère. Les victimes ont retrouvé une liberté de parole. » Envie d’échanger avec les associations ou structures existantes ? Rendez-vous au Forum Femmes Citoyennes et Actives !
« C’est important d’avoir cette journée, mais, j’aimerai que ce soit tous les jours. » Ce mercredi 8 mars 2023, Meaux lance la toute première édition de son forum évènement : Femmes Citoyennes et Actives. Stands d’informations, ateliers, conférences et démonstrations sportives… De 10h à 19h, le Colisée ouvre ses portes pour la bonne cause : l’égalité des genres. Alors… Ensemble, luttons contre les inégalités !
- L’évènement est gratuit et ouvert à tous. Restauration disponible sur place.