Pour cette 81e édition du Paris-Nice, les coureurs seront de passage en Seine-et-Marne avec une arrivée d’étape jugée à Fontainebleau le lundi 6 mars 2023. À cette occasion, le Département de Seine-et-Marne en lien avec ses partenaires et la Ville de Fontainebleau organisent des animations pour l’arrivée des coureurs. Une zone spectateur avec un écran géant est notamment prévue à Fontainebleau pour regarder la course en direct.
La célèbre course au soleil démarre ce dimanche 5 mars 2023. Dès lundi, les coureurs seront de passage en Seine-et-Marne pour la deuxième étape de cette édition 2023 du Paris-Nice. Les coureurs traverseront quatre communes seine-et-marnaises, Fromont, Ampovillle, La Chappelle-la-Reine et Ury, avant de rejoindre Fontainebleau, ville d’arrivée de cette seconde étape. Les coureurs arriveront par le rond-point de l’Obélisque, en passant par le boulevard Magenta, avant d’atteindre le château de Fontainebleau aux alentours de 16h30.
Afin de faire de cette arrivée une fête, le Département de Seine-et-Marne, en lien avec ses partenaires, et la Ville de Fontainebleau proposent plusieurs animations le lundi 6 mars de 13h30 à 16h à Fontainebleau :
- En partenariat avec l’USEP, l’UNSS, l’UFOLEP et le club de cyclisme de Fontainebleau-Avon, le Département propose l’animation «Savoir rouler à vélo». 250 élèves des écoles primaires Paul Jozon et Saint Merry de Fontainebleau, le collège dans la Vallée à Avon, et deux centres spécialisés : le centre du Jard et le centre Ellen Poidatz, participeront aux deux blocs théoriques de la formation
- La Préfecture et le Département de Seine-et-Marne tiendront deux stands de sensibilisation à la sécurité routière. Des animations ludiques pour petits et grands y seront proposées comme l’utilisation de lunettes de simulation d’alcoolémie
- Par ailleurs, les comités départementaux de rando cyclo et de cyclisme organisent une randonnée à vélo au départ de Moisenay jusqu’à Fontainebleau en début d’après-midi
Une zone spectateur sera accessible et ouverte au public au niveau de la place du Général de Gaulle à Fontainebleau. Un écran géant y sera installé afin de permettre aux spectateurs de suivre la course en direct dès 15h30 avant d’assister au sprint final. Peu avant 16h, une fanfare déambulera dans Fontainebleau jusqu’à la grille du château. La remise des célèbres maillots se tiendra sur cette même place vers 16h45.
À la demande de la Préfecture et des forces de l’ordre, la circulation et le stationnement seront modifiés les 5 et 6 mars 2023. Il est recommandé d’anticiper au mieux les déplacements et le stationnement des véhicules afin d’éviter tout désagrément.