Elections municipales, les Villermorinois retournent aux urnes. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Villermorinois vont devoir départager les deux listes en lice : Agnès Audoux et Caroline Auliac. Après Crécy-la-Chapelle et Mareuil-lès-Meaux… C’est au tour de Villiers-sur-Morin ! En novembre dernier, treize élus du Conseil Municipal ont sollicité un vote : le retrait des délégations du maire. Une demande effective depuis le mercredi 7 décembre 2022, le fonctionnement du conseil municipal étant bloqué… Les 19 et 26 mars 2023, les Villermorinois feront leur choix dans les urnes.
« Entre une urbanisation à outrance et une urbanisation raisonnable, il y a un juste milieu ! »
Maire sortante, Agnès Audoux a été élu en 2018 à la succession de Daniel Chamaillard. Âgé de 58 ans, la candidate est mère de deux enfants, anciennement propriétaire de son propre salon de coiffure. Elue depuis 2014 au Conseil Municipal et au Conseil Communautaire, Agnès Audoux installe sa tribu à Villiers-sur-Morin en 2009. Les 19 et 26 mars 2023, elle se soumet aux urnes, une nouvelle fois. « C’est pas simple, ce n’est pas une situation agréable, encore moins pour les administrés. Moi, je retiens qu’on a souhaité paralyser la vie de la commune. Je veux résolument me tourner vers l’avenir. J’ai constitué une nouvelle équipe, ils sont tous parfaitement informé du sujet de la discorde. Nous avons travaillé sur le futur programme. » Une nouvelle équipe essentiellement composée de nouveaux colistiers.
- La liste élue sera opérationnelle jusqu’à la fin du mandat entamé et jusqu’aux prochaines élections municipales en 2026.
Quel est le programme porté par le maire sortant ? Elu en 2020, Agnès Audoux compte poursuivre le programme entamé. « Le projet phare, le gros projet était la restauration de l’église. Mon deuxième projet, c’est la statue d’Armédée Servin et revaloriser la Vallée des Peintres. Il y a d’autres axes, c’est l’extension de la cantine pour les enfants, évidemment. » Un projet entamé par la précédente équipe… qui devrait être finalisé par l’équipe municipale élue.
Voiries, enfance et attractivité… Les grandes lignes du programme. Au cœur des priorités de la maire sortante, les voiries, l’une des promesses de campagne de 2020. « Bien évidemment, j’en suis consciente. Concernant la départementale (du rond-point de Coutevroult à la gare de Villiers), nous avons repoussé les travaux pris en charge par le Département, la Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie devant faire des travaux dans le centre-bourg pour le séparatisme des eaux usées et des eaux pluviales. » Un tapis complet devrait être aménagé par le Département sur la route départementale. Début des travaux fin 2023 – début 2024.
- Les travaux d’induction d’eau et de défense à incendie sur les secteurs de la Sente du Haut du Toit et Rue de Chèvre sont pris en charge par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie. La commune a entièrement pris en charge les travaux sur le secteur de la Sente du Pré Aubry.
Zoom sur les commerces… Une problématique quotidienne. Villiers-sur-Morin, une commune attractive… Mais comment peut-elle retrouver les commerces d’hier ? « Il y a eu du commerce à Villiers, il y a cinquante ans. Aujourd’hui, on n’a plus de commerces. Mettre en place une Boxy, ça peut-être du dépannage mais, ce n’est pas ma vision. Je souhaiterai ouvrir et créer des commerces de proximité avec une superette, un restaurant… Il y a des choses à faire. On a un emplacement idéal à côté de la résidence Kaufman. » Un parking de plusieurs places est déjà imaginé à proximité du site.
Villiers-sur-Morin, demain ? « Je n’ai pas l’ambition de ressembler à un Crécy-la-Chapelle mais je ne souhaite pas que Villiers reste une cité dortoir. Villiers-sur-Morin mérite mieux que ça. » Village de charme, la qualité de vie a particulièrement attiré les nouveaux Villermorinois à poser leurs valises.
« Je suis la même qu’en 2018, la même qu’en 2020, je n’ai pas changée. Je suis une personne sincèrement honnête, franche, dynamique. Je pense que j’ai fait mes preuves. » Les dimanches 19 et 26 mars 2023, les Villermorinois voteront pour la liste de leur choix aux élections municipales. A Villiers-sur-Morin, Agnès Audoux est candidate à sa propre succession. Elle affrontera dans les urnes, la première adjointe sortante Caroline Auliac.