Elections municipales, les Villermorinois retournent aux urnes. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Villermorinois ont départagé les deux listes en lice : Agnès Audoux et Caroline Auliac. Après Crécy-la-Chapelle et Mareuil-lès-Meaux… C’est au tour de Villiers-sur-Morin ! En novembre dernier, treize élus du Conseil Municipal ont sollicité un vote : le retrait des délégations du maire. Une demande effective depuis le mercredi 7 décembre 2022, le fonctionnement du conseil municipal étant bloqué… Ce dimanche 19 mars 2023, les Villermorinois ont fait leur choix dans les urnes.
Les urnes ont parlé. Ce dimanche 19 mars 2023, le premier tour des élections municipales a mobilisé les Villermorinois. En fin de soirée, le taux de participations s’élève à 52,6%. Sur les 1 401 inscrits, 737 citoyens se sont exprimés (dont 18 bulletins nuls). Qui arrive en tête ? Avec 76,36% des suffrages, Caroline Auliac, première adjointe sortante, arrive largement en-tête avec 549 voix. La maire sortante, Agnès Audoux récolte 23,64% des voix (170 votes).
- Au futur Conseil Municipal, la liste menée par Caroline Auliac, Villiers, un village pour l’avenir aura dix-sept sièges (un siège également à la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie) contre deux sièges pour la liste Agissons ensemble pour Villers menée par Agnès Audoux.
18h32, l’ouverture des premières enveloppes. « Auliac ! » scandé sur la seconde table… « Audoux ! » depuis la première. Du côté des bulletins, les Villermorinois ont tranché, certains enveloppes comportaient même deux bulletins pour Caroline Auliac. Elue au premier tour, la liste Villiers, un village pour l’avenir portée par Caroline Auliac reprend les rênes de la municipalité à son précédent maire, Agnès Audoux. En exclusivité : les premiers mots de Caroline Auliac. « Je suis très heureuse. Très heureuse parce que je pense que les habitants ont compris qu’on avait envie de les entendre, qu’on avait envie de les associer et ils ont compris qu’on souhaitait tous œuvrer dans le même sens. » Au bureau de vote, la journée était placée sous le signe des tensions… ressenties par les habitants. « La journée a été difficile, beaucoup de tensions au sein du bureau de vote, pas d’éclats, mais de la tension. » Les tous premiers mots de Caroline Auliac pour les Villermorinois ? « Merci ! Tout simplement merci ! Et c’est parti ! On va se mobiliser, on fera tout ce qu’il y a à faire pour notre village. » Dès demain, la future équipe municipale retroussera ses manches pour la commune.
Entourée par sa famille et ses futurs colistiers, Caroline Auliac s’est laissée submergée par l’émotion. Petite anecdote, son premier texto était pour son père, également maire d’une commune seine-et-marnaise. « Effectivement, c’est une grande vague d’émotion parce qu’on ne pensait pas avoir un taux aussi fort… On ne pensait pas à une mobilisation aussi forte, non plus. Il y a eu quand même pas mal de votants. Les gens se sont mobilisés, ils se sont déplacés, on ne s’attendait pas à un raz-de-marée aussi important. » Dans la salle, les applaudissements ont rapidement laissé place aux chaleureuses embrassades. Respectueuse du scrutin, Agnès Audoux a félicité la liste Villiers, un village pour l’avenir. « Bravo ! Je vais pouvoir prendre des vacances. » s’amuse-t-elle.
Villiers-sur-Morin, le lendemain. Quels sont les priorités ? « Tout d’abord, reprendre l’extension de la cantine, on en a beaucoup parlé. C’est important, c’est un projet entamé qu’il faut terminer. Je pense qu’on va très rapidement se mettre sur le plan pluriannuel pour les voiries, c’est quelque chose de très attendu. » Enfance, environnement et culture… Le programme est ambitieux. « On va vite se mettre sur le sujet, il y a pleins de choses à faire. En plus, ça tombe bien, ça va être le printemps, on va passer du temps dehors pour s’occuper du village et remettre le patrimoine et la culture au cœur du sujet avec des balades extérieures, par exemple. » Retrouvez le programme de Caroline Auliac, juste ici.
La prochaine étape ? Le conseil municipal d’installation. Objectif ? Elire le prochain maire. En tête de liste, Caroline Auliac est quasiment assurée d’atteindre le poste. Après Daniel Chamaillard et Agnès Audoux… Peut-elle rester à la tête du village pendant plus de dix-sept ans comme Daniel Chamaillard ? « Pourquoi pas ? Pourquoi pas ? Je l’espère ! J’aimerai bien, je pense qu’il va falloir qu’on prouve aux habitants qu’ils ont eu raison de nous choisir ce soir, par notre travail. A nous de travailler pour leur prouver qu’ils ont fait le bon choix ! » Quel genre de maire sera-t-elle ? « Un maire dans la communication surtout, de la communication entre les élus et les habitants pour les informer. Aujourd’hui, je pense que c’est ce que les habitants attendent. » explique Caroline Auliac.
Un scrutin sans appel. Pour rappel, Caroline Auliac et sa liste sont élues au premier tour avec 76,36% des suffrages. La liste est élue jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026. Les Villermorinois n’iront pas voter pour un second tour, le dimanche 26 mars prochain.