Athéna, un hymne dédié à la femme. Originaire de Chelles, Orée-Lee s’est embarqué dans un projet ambitieux en collaboration avec la municipalité. En mars dernier, la jeune chanteuse dévoile son dernier titre Athéna, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Un morceau engagé qui évoque les victimes de féminicides et les violences quotidiennes. Bercée depuis sa plus tendre enfance dans la musique, la jeune Chelloise, sans étiquette musicale, est l’une des pépites de la scène musicale locale. Rencontre.
Chelles, une municipalité à l’écoute de ses talents locaux. En collaboration avec sa commune, Orée-Lee a relevé un pari fou : enregistrer un clip à Chelles avec des figurantes engagées. « Cette aventure a commencé lors de l’enregistrement du titre qui s’est fait en 2021. Pendant un petit moment, je n’ai pas relancé le projet puis, il m’est venu l’idée de faire le clip. Le morceau était déjà enregistré… J’ai sonné à toutes les portes à Chelles. Etant Chelloise, je me suis dit que l’idée était de travailler en collaboration avec la ville. J’ai lancé un appel sur les réseaux pour les figurantes. Mon clip parle des femmes. » Comment la ville de Chelles a-t-elle aidé l’artiste ? « La ville de Chelles nous a fait confiance, ils nous ont laissé les clefs de l’espace culturel, on a pu filmer les filles, ils nous ont prêté du matériel et on a eut accès au Fort de Chelles où on a pu tourner les scènes extérieures. » Et pour le tournage… L’artiste a pu compter sur le soutien indéfectible des Chelloises. « C’était une très très belle équipe. Si les figurantes m’entendent… Je les remercies encore ! Elles ont été géniales, elles se sont rendues disponibles (avant et après). Tout le staff du tournage… Je pense notamment à Maxime, ma moitié, qui a été omniprésent sur le clip. » Une collaboration réussie au profit d’une bonne cause : la sensibilisation sur les violences faites au femmes. Un enjeu du quotidien.
Musicalement parlant, Orée-Lee est une artiste libre et indépendante. Plutôt pop-rock ? Country ? Rap ou hiphop ? Ne tentez pas de la mettre dans une case… La jeune chelloise s’essaye à tous les genres musicaux. Mais… Quel genre s’émane de son dernier titre, Athéna ? « C’est un univers un peu country, mais, on sent la variété française, un peu de pop. A l’heure actuelle, je suis indépendante, je n’ai pas envie de m’enfermer dans un registre en particulier. » Les plus techniciens d’entre vous pourront noter des connotations indiennes. Une artiste éclectique qui ne s’enferme pas dans un genre… A l’image de son prochain EP. « Tous les morceaux de mon EP qui sortira cette année, ils ne se ressemblent pas, ils ont des empreintes bien à eux. » Vous voulez suivre les aventures de la jeune chanteuse ? N’hésitez pas à la suivre sur Instagram ou Facebook.
Athéna, un titre engagé. Une chanson pour sensibiliser, le monde ? Non ! Un morceau pour avancer ensemble et en cœur, oui. « Dans ce morceau là, j’ai voulu rendre hommage aux femmes. Pour moi, c’est un hymne aux femmes pour mettre en valeur la force qu’on a dans nos combats du quotidien, par rapport à nos droits. Un morceau qui rend hommage aux victimes de féminicides, bien trop nombreuses. Malheureusement, cette année, elle ne commence pas super bien… On n’en est déjà à la 36ème victime. C’était important d’en faire un morceau. Il ne va pas changer les choses, mais, chaque petite pierre à l’édifice peut aider ce mouvement. » Un titre entraînant qui s’installe rapidement dans nos têtes… Vous n’êtes pas à l’abri de chantonner son refrain dans la rue !
Orée-Lee, artiste seine-et-marnaise, femme engagée. En tant que femme, comment parvient-on à sortir du lot ? « Je pense qu’aujourd’hui en tant que femme, on est obligé de se battre un peu plus. Il y a des artistes qui vont décider de se mettre à nues… pour être visibles. Sur le marché, il y a beaucoup d’artistes. Il faut réussir à sortir du lot. » Et pour ça… Oréé-Lee peut compter sur ses proches ! Dans la famille, la musique fait presque partie de leur ADN ! « Papa était chanteur, il était signé chez Barclay à l’époque des Chaussettes noires et d’Eddy Mitchell. Il m’a complètement bercé dans la musique, je pense que ça c’est fait naturellement… J’entendais mon père chanter sans arrêt. Il y avait tout le temps de la musique, mon frère faisait aussi de la musique. Naturellement, j’ai poussé la chansonnette. » Du côté de sa propre playlist… Là aussi, c’est impossible de catégoriser Orée-Lee ! « J’écoute de tout ! J’écoute de la variété française, j’écoute du rock, j’écoute de la variété américaine et de la pop, j’écoute du rap, je suis très rap ! » Une artiste seine-et-marnaise qui nous réserve… de belles surprises !
Vous voulez découvrir Orée-Lee ? Découvrez son titre engagée : Athéna ! Un petit secret ? Vous pourrez désormais l’entendre sur Crazy Radio !