Envie de vous détendre en famille avant d’affronter les problématiques du week-end ? A Condé-Sainte-Libiaire, la cour Pompidou fait peau neuve. Presque insalubre, la cour servait de rangement aux services techniques. En mars 2022, les membres du Conseil Municipal ont retroussé leurs manches pour ranger la cour avant de donner les premiers coups de pioche, en janvier dernier. Aménagée et végétalisée par des plantes, la cour Pompidou retrouve progressivement son éclat d’antan. Une renaissance qui tombe à pic pour… les Flâneries estivales de Condé !
Le réaménagement du site, une nécessité. Préserver l’histoire patrimoniale de Condé-Sainte-Libiaire est un acte du quotidien… Derrière la salle Pompidou, la cour laissée à l’abandon fait partie intégrante de l’histoire communale. « Je trouvais ça dommage d’avoir un bel endroit… J’ai vu le potentiel. C’est entouré de bâtiments du XVIIIème siècle, ce sont les anciennes écuries du château… Je me suis dit que ce serait bien d’en faire un joli jardin. Mes services techniques m’ont beaucoup aidé pour réaliser ce joli jardin, on a une entreprise de terrassement qui est venue… Aujourd’hui, ça ressemble à un jardin, un joli carré (50m² sur 50m²) qui donne sur notre terrasse de la salle Pompidou. » Bordés de plantes et de fleurs, le tout nouvel espace servira aux différentes cérémonies (cocktails, mariages…) et pourra même accueillir quelques manifestations.
- L’opération journée citoyenne, une tradition de la mi-mai. Tous les ans, les Condéens sillonnent la commune pour l’embellir. Cette année, l’action sera centrée autour de la cour Pompidou. « Il y a l’aile Est de ce bâtiment qui date du XVIIIème siècle, ce sont les anciens communs du château… Et, les volets ne sont plus en bon état… Il faudrait nettoyer la façade avec un bon coup de kärcher. On va axer notre future journée citoyenne sur l’embellissement de ce bâtiment. » Au programme, les Condéens pourront restaurer les volets et nettoyer la façade… Une opération solidaire qui participera à la bonne ambiance des premiers concerts en plein air.
Rendre l’espace agréable et convivial. En plein cœur du jardin Pompidou, un festival estival champêtre attendra les habitants et les plus curieux, en juillet prochain. Les Flâneries estivales de Condé, première édition ! « Tous les vendredis du mois de juillet, il y aura des concerts gratuits à partir de 20h, une programmation avec des chansons françaises, du jazz et un groupe de rock. On a pensé à faire ça, le vendredi soir… Après une semaine de travail, on se retrouvera dans les transats face aux chanteurs. » En plus des concerts, les habitants pourront découvrir des expositions… Une sortie familiale à ne pas manquer. « Il y aura une petite restauration sur place avec des planches de fromages, de la charcuterie avec un verre de champagne. Tout pour se relaxer ! Le bar sera tenu par une association, Prim’Mat, elle aide et reverse l’argent pour les enfants de nos écoles. C’était important pour moi de les faire travailler parce que l’argent va être redistribué aux enfants (de Condé). » Un cercle vertueux qui attire d’ors et déjà l’intérêt des habitants… Ils n’ont plus qu’une seule hâte : pouvoir en profiter !
« J’ai voulu quelque chose de zen, quelque chose vraiment d’apaisant. » Le temps d’une soirée, laissez vos soucis à la maison et détendez-vous en écoutant de la musique. Des jeunes adultes aux grands enfants, tous les Condéens se retrouvent en famille ou entre amis autour d’une programmation musicale éclectique. « Les trois premières années du mandat, on a mis en place, les infrastructures… Effectivement, ce n’est pas très glamour, mais, il fallait le faire. Pour les trois années qu’il nous reste, j’ai demandé à mes équipes de développer la partie culturelle. On commence avec les Flâneries… Mais, il y a d’autres évènements qui viendront s’ajouter. » Avec la fibre artistique ancrée dans l’âme, l’ancien patineur de talent, Fabrice Marcilly n’a plus qu’un seul objectif : faire rayonner Condé-Sainte-Libiaire avec une politique culturelle dynamique.
Les Flâneries estivales de Condé-Sainte-Libiaire, première édition, en juillet prochain ! Une date à marquer dans son agenda !