Souvenez-vous… En décembre dernier, les Créçois retournaient aux urnes pour élire leur nouveau maire. Plus de deux ans après les dernières élections municipales, les Créçois ont départagé les trois listes suivantes : Bernard Carouge (DVD), Sébastien Chimot (DVD) et Christine Autenzio (SE). Mais… Pourquoi de nouvelles élections ont-elles été déclenchées ? En avril dernier, le vote du budget contesté par le Conseil Municipal (notamment sur le projet de la Maison Médicale) avait entraîné le vote du retrait des délégations du maire. Le fonctionnement du conseil municipal bloqué, le maire avait choisi de remettre sa démission… Une décision qui a entraîné de nouvelles élections. Le dimanche 4 décembre 2022, les Créçois ont placé Christine Autenzio en-tête du scrutin avec 51,51% des voix. Elue au premier tour, l’ancienne première adjointe a repris les rênes de la municipalité.
Quatre mois plus tard, un premier bilan. En poste depuis le lundi 9 décembre 2022, Christine Autenzio nous a confié ses premières inquiétudes. « Notre inquiétude était de se projeter dans l’avenir, par rapport à nos finances. Aujourd’hui… Au bout de quatre mois, nous avons travaillé activement sur ce bilan financier, je peux vous dire que nos inquiétudes sont avérées. Nous ne pourrons pas investir cette année, nous sommes dans une position négative. » Face à la hausse des prix de l’énergie, les collectivités ne sont pas épargnées. « Nous sommes en train d’éponger toutes ces hausses énergétiques. En 2022, nous avions 309 000 euros en terme de coût. En 2023, nous avons une projection de 775 000 euros. Il y aura une attention toute particulière sur nos dépenses en sachant que nous avons des charges incompressibles (comme le personnel). » En réduisant certaines factures, la municipalité espère faire des économies.
- Augmentation du salaire de l’élue, baisse des températures dans les locaux associatifs… Les premières polémiques. Dans un communiqué de presse, Sébastien Chimot dénonce « un mensonge à la hauteur de son incompétence« . Chez nos confrères du Pays Briard, Christine Autenzio annonçait un déficit d’un million d’euros. Une déclaration que précise l’élue : « C’est un manque à gagner. Le déficit se situe essentiellement sur l’investissement… C’est du jamais vu ! Depuis plusieurs années, nous voyons nos finances se dégrader, nous avions des excédents à hauteur de 900 000 – 600 000 euros… Aujourd’hui, nous sommes dans le négatif. Très concrètement, il n’y aura pas d’investissements sur des projets lourds en 2023. » annonce Christine Autenzio.
Une année placée sous le signe des économies. Quelles grandes actions sont annoncées ? « On a juste trois ans… Les efforts vont se concentrer sur un audit concernant nos bâtiments, sobriété énergétique, on va avoir un plan pluriannuel d’investissement sur l’amélioration de nos bâtiments, de l’éclairage, on fait un changement en LED. On établit un planning d’extinction de l’éclairage dans certaines zones de la communes. » Autre axe phare ? La sécurité des Créçois. « On a un plan pluriannuel d’entretien sur la voirie en sachant qu’on a 42km de voiries sur Crécy-la-Chapelle… Chaque année, il y a des nécessités sur ce domaine là. Nous souhaitons avoir une résorption des risques en matière de sécurité routière, nous avons des tronçons importants, notamment la N34 avec de nombreux passages. » En ligne de mire de l’élue ? La vitesse des conducteurs… jugée trop dangereuse.
Patrimoine, culture et évènements… Les grands projets. Actuellement en recherche d’une dynamique plus attractive, la Venise Briarde peut compter sur un atout de charme : la préservation de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption. « Nous continuions les travaux sur la Collégiale, notre souhait est d’avoir une attention toute particulière sur cette grande dame du XIIème siècle. Prochainement, l’ouverture du camping… C’est un dispositif supplémentaire qui vient s’ajouter à ce qu’on connait déjà : le Moulin Jaune, le Parrot World et le golf. Dans les mois prochains, on aura le camping. » Une ouverture très attendue par les élus et les Créçois. « En terme de dynamique, nous avons l’intention de mettre en place un Comité des Fêtes qui va nous permettre d’établir un calendrier des manifestations. » Un Comité des Fêtes d’ors et déjà actif… Une première brocante est organisée, le dimanche 16 avril prochain.
« Je reste en proximité avec nos administrés. Dans notre programme, notre engagement était d’être au plus près de nos habitants pour régler les problèmes du quotidien. » Pour rappel, Christine Autenzio et sa liste sont élues jusqu’aux prochaines élections municipales de 2026.